Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
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Titre | Motets à 4 et 5 voix | |
Compositeur | Schmid le Jeune, Bernhard | |
Opus | ||
Année de composition | 1607 | |
Éditeur(s) scientifique(s) | Jean-Luc Gester | |
Éditeur | Les Cahiers du Tourdion | |
Numéro d'édition | 183 | |
Année de l'édition | 2006 | |
ISMN | deest | |
Site de l'éditeur | http://www.letourdion.fr | |
Nombre de pages | 36 dont 26 de musique | |
Date de réception au M'O | 21/01/2010 | |
Commentaire | Voyez sous P_3594 et P_3636 les comptes rendus des deux premiers fascicules de cette collection arrivés à la rédaction du M'O+, car ils contiennent des considérations qui s'appliquent aux sept volumes de la série, que nous avons maintenant reçus. Nous n'y reviendrons pas, sauf peut-être pour rappeler le souhait que l'ensemble soit présenté en un seul tome, dont les 252 pages de musique soient assemblées avec une reliure ouvrant parfaitement (soit une couverture brochée de qualité, soit un système à anneaux dont il existe des versions tout à fait acceptables) et offrant ainsi au lecteur les pièces numérotées de 37 à 90 de la tablature de Bernhard Schmid le Jeune datée de 1607. À moins que l'éditeur ne décide de nous apporter l'intégralité de cette source très importante, en les faisant précéder, ce qui ne serait pas vraiment une mauvaise idée, par la transcription des 29 intonations d'Andrea et Giovanni Gabrieli et 6 toccatas des mêmes, Girolamo Diruta et Claudio Merulo, accessibles dans plusieurs autres sources et donc d'autres éditions modernes. Sans doute n'est-il pas inutile de donner ici la table des matières résumée de l'ensemble (les chiffres romains et leurs divisions en groupes qualifiés par des lettres sont «éditorielles», c'est-à-dire propres au M'O:
La mise en page n'a pas bien tenu compte des tournes. Étant données les quatre pages laissées blanches, une distribution plus attentive du texte musicale aurait permis de les éviter toutes, ou du moins de les rendre aisées (au lieu de 2 tournes possibles, 1 presque confortable et 6 impossibles) sans augmenter le volume de la publication. La lecture des Notes critiques entraine quelques... notes critiques: alors que certains commentaires vont au fond des choses, en évoquant parfois en détail des problèmes de croisement de voix qui n'ont pas d'influence sur le résultat sonore, on se demande pourquoi quelques situations étranges n'ont pas mérité de commentaire. Ainsi, dans la première pièce, qui n'a provoqué aucune remarque, on trouve, mesure 23 un mouvement de l'alto qui entraine de méchantes quintes parallèles, qu'on voudrait corriger en faisant de la deuxième note un ré, au lieu d'un do. Bien sûr, la tablature ne laisse pas de place au doute: c'est un do. Mais trois mesures plus tôt, une mesure identique (un ton plus haut), évitait les quintes par la répétition de la première note de l'alto... Par ailleurs, on aurait bien aimé connaître l'avis de l'éditeur (un paragraphe de l'introduction laisse l'interprète devant ses propres responsabilités) sur les nombreux exemples d'accords plus larges que l'empan de deux mains: octave courte, pédale en troisième main? Et on ne lui en aurait certes pas voulu d'avoir fait passer ici où là d'un système à l'autre les notes qui, évidemment, doivent se jouer par l'autre main: la tablature ne donnant à cet égard aucune indication, pourquoi ne pas aider l'interprète en regroupant le plus souvent possible les notes jouées par une seule main? Pour la suite du feuilleton, lisez dès parution les comptes rendus P_3658, 3659, 3660 et 3661. | |
Date du commentaire | 02/02/2010 | |
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