Les événements organisés autour de l'orgue

Faites part de vos événements sur le M'O+

  Les organisateurs de classes de maîtrise, séminaires, voyages d'orgues et autres manifestations (toujours strictement limitées à l'orgue) ont accès à la publication sur cette page.
Seules conditions: être abonné au M'O+ pendant au moins toute la durée de l'annonce, et transmettre l'annonce «prête à être coupée/collée».

Du 14 au 21 XI 2015 Grand Prix Bach de Lausanne (CH)
 

Du 14 au 21 XI 2015, le cinquième concours international d'orgue «Grand Prix Bach de Lausanne» se tiendra dans le cadre du 18e Festival Bach de Lausanne. Les candidats, sans limite d'âge, joueront de la musique ancienne sur différents orgues. Ils doivent s'inscrire avant le 14 août 2015.
Les prix seront les suivants: grand prix Bach de Lausanne: CHF 5.000, deuxième prix: CHF 3.000, troisième prix: CHF 1.500, prix du public: CHF 500.
Le jury sera composé de: Michael Belotti, Jörg-Andreas Bötticher, Bernard Coudurier, Hans Davidsson, Jean-Christophe Geiser, Martin Gester, Martin Haselböck, Kei Koito, Andrea Marcon, Frédéric Muñoz, Benjamin Righetti, Pascale Van Coppenolle, Bernard Winsemius.
Informations détaillées: www.festivalbach.ch (Grand Prix Bach 2015).

Du 13 au 19 VII 2014 Masterclasse d'orgue à Bienne (CH)
 

Du 13 au 19 juilet 2014, masterclasse d'orgue avec Pascale Van Coppenolle à Bienne (Suisse), dans le cadre de l'Académie d'été Internationale de Bienne
http://www.somak.ch
Lieu: Stadtkirche (Temple allemand) en vieille ville de Bienne (Ring, 2)

La ville de Bienne se trouve au bord d'un lac et au pied du Jura, à 30 km au N-O de Berne, 31 km de Neuchâtel, 106 km de Lausanne.

La masterclasse se tient en collaboration avec la Concours international Heferer pour orgue et chant à Groznjan en Croatie du 8 au 15 mai 2014. Un des prix du concours: participation offerte à la masterclasse de Bienne (voyage, hébergement, frais d'inscription, cours compris): http://heferer-competition.org.

Pour la première fois dans le cadre de l'Académie d'été Internationale de Bienne, une masterclasse d'orgue est intégrée dans l'offre. Grâce à la présence de deux instruments exceptionnels et uniques au Temple allemand (Stadtkirche), un large répertoire depuis la Renaissance jusqu'à la musique expérimentale peut être étudié:

  • sur la tribune ouest de cette belle église du gothique tardif se trouve un instrument unique au monde en raison de son 4ème clavier à vent dynamique (Metzler 2011). La pression de l'air et la traction mécanique sont modelables pendant le jeu, permettant l'accès à un monde sonore inouï. Un instrument fascinant pour l'improvisation qui peut aussi s'intégrer dans le répertoire classique ;
  • le point de départ de la composition des 3 claviers de cet orgue se réfère aux idéaux de J.S. Bach. Afin de garantir une progression plus subtile entre l'orgue «classique» et l'orgue à vent dynamique, le 3ème clavier est placé dans une boîte expressive. Ceci a conduit à élargir la composition de quelques jeux romantiques caractéristiques. (voir pdf Disposition).
    Repertoire: grâce à la composition particulière, presque tout est possible. Bien que l'instrument ne soit pas représentatif du style classique français, ce répertoire peut être abordé (une des spécialités de Pascale Van Coppenolle). Il pourra être approfondi lors d'excursions vers des orgues historiques de la région. Improvisation à l'orgue à vent dynamique, créations sonores ;ƒ
  • un orgue Metzler en nid d'hirondelle est accroché au mur nord de l'église. Réalisé en 1994, il s'inspire du contrat original de 1517 du maître facteur d'orgues bâlois Hans Tugi. 9 jeux répartis sur deux claviers avec pédale accrochée. Le tempérament mésotonique avec 8 tierces pures s'étoffe de deux tierces pures supplémentaires grâce à un système de registre permettant de choisir le demi-ton adéquat.
    Répertoire: tout le 16ème s. (notamment l'école haut-rhénane, par ex. le Ammerbacher Tabulaturbuch (Hans Kotter etc.), Arnolt Schlick, Paul Hofhaimer...), Sweelinck, Frescobaldi et contemporains, répertoire des Pays-Bas anciens. Les oeuvres anglaises et espagnoles sont également possible ;
  • accès à d'autres orgues dans les églises voisines pour les répétitions ;
  • excursions vers des instruments historiques de la région (par ex. Berne, Bellelay, St-Ursanne).

Le répertoire avec orchestre, spécialité de l'Académie d'été Internationale de Bienne ne sera pas abordé cette année en ce qui concerne l'orgue, mais est planifié pour les années à venir.

Concert des participants à la masterclasse orgue: Samedi 19 juillet 2014 à 17h00.

Langues: français, allemand, anglais.
Plus d'informations sur: http://www.pascalevancoppenolle.org
Inscriptions sur http://www.somak.ch

Du 7 au 11 VII 2014 Un voyage musical des Pays Bas à la Frise Orientale
 

L'Académie Bach d'Arques la Bataille (Haute-Normandie / France) propose :

Un voyage musical des Pays Bas à la Frise Orientale

Du 7 au 11 juillet 2014, un panorama des orgues & de leurs musiques du XVe au XVIIIe siècles.

Florence ROUSSEAU & Loïc GEORGEAULT, orgue
Poline RENOU, chant
Jean-Paul COMBET, conférences

Ce nouveau voyage musical proposé par l'Académie Bach nous conduira de la Province de Groningen, au nord des Pays-Bas, jusqu'à la Frise Orientale de l'Allemagne.
Cette région, réputée pour la richesse et la diversité de ses orgues historiques, offre la possibilité d'entendre à quelques kilomètres de distance les instruments les plus réputés et les mieux conservés en Europe du Nord.
Depuis le petit orgue de Rysum, jusqu'au monumental instrument de la Martinikerk de Groningen, le panorama historique offert par cette région est unique.
Ce patrimoine exceptionnel permet de tisser des liens au sein d'un répertoire qui s'étend sur près de deux siècles, rendant ainsi lisible son évolution depuis les premiers temps de la Réforme jusqu'à Johann Sebastian Bach.

Plus d'informations sur : www.academie-bach.fr

10 V 2014 ACORG - Assemblée générale
  ACORG – Association pour la Construction de l'Orgue ibérique de Grandvillars (F-90) tiendra son Assemblée générale le samedi 10 mai 2014 à 10 heures à la salle de spectacle de Grandvillars. Les 250 adhérents ont été conviés par courrier, et sont invités à la conférence «L'Aventure Spatiale» qui suivra l'après-midi à 15h30 au même endroit, donnée par l'astronaute Jean-Loup Chrétien, adhérent et membre d'honneur d'ACORG. Projection sur écran géant de «Musiques pour les étoiles», transcriptions et adaptations musicales enregistrées par Jean-Charles Ablitzer à l'orgue de la Cathédrale Saint-Christophe de Belfort.
Soutenez, vous aussi, le projet développé par ACORG par votre présence ou votre adhésion, renseignements et inscriptions courrier@acorg.fr ou téléphone +33 (0)384565301.

Du 27 au 30 XI 2011 Première Académie internationale d'improvisation à l'orgue
 

1ère ACADEMIE INTERNATIONALE D'IMPROVISATION A L'ORGUE
Direction artistique : Henri Pourtau
DU JEUDI 27 AU DIMANCHE 30 OCTOBRE 2011

Professeur : Pierre Pincemaille

Instruments :

  • Grand-Orgue Mühleisen de l'église Notre-Dame de Bon Voyage (64/IV)
  • Orgue Saby du Temple de l'Eglise Réformée ( ??/III)
  • Composition des instruments sur www.orgues-cannes.fr
  • Mise à disposition de deux pianos et un orgue de deux claviers/1 jeu pour le travail personnel.

Nombre de places : 6 stagiaires / 15 auditeurs

Niveaux :

  • Niveau A - Travail sur des formes simples dans divers langages
  • Niveau B - Approfondissement des grandes formes de l'improvisation : passacaille, symphonie, étude des langages harmoniques et rythmiques.

Concert de fin de stage le dimanche 30, à 18 heures 30 à Notre-Dame de Bon Voyage (console de concerts) suivi du banquet de fin de stage.

Frais et modalités d'inscription

Stagiaire : 250 € / Auditeurs : 125 €

La sélection s'effectuera le jeudi 27 octobre au matin sur l'orgue Saby du Temple protestant.

Acompte de 100 €, pour tous, à joindre à l'inscription.

En cas de désistement après le 16 octobre, cette somme restera acquise à l'Association, le solde sera versé en début de stage

Les demandes d'inscription seront étudiées dans l'ordre d'arrivée

Attention, en prévision de G20 qui aura lieu à Cannes, il ne sera pas pas possible de rester sur place au-delà du lundi 31 au matin.

Plus d'informations dans ce document à télécharger

Du 16 au 18 XI 2010 Orgelsymposium "Orgels in de stad - Leuven, vandag en morgen"
  Op woensdag 17 en donderdag 18 november organiseert het Lemmensinstituut i.s.m. de stad Leuven een orgelsymposium met als thema 'Orgels in de stad – Leuven, vandaag en morgen'. Tijdens lezingen, forumgesprekken, concerten, workshops worden diverse onderwerpen belicht die de positie van het orgel en de organist in een actuele stedelijke context in vraag stellen. Bijzondere aandacht gaat naar het recent ontdekte laat-18de eeuwse 'Gautiermanuscript' dat als een merkwaardige historische bron van stedelijke orgelcultuur wordt voorgesteld.
[Lemmensinstituut, Herestraat 53, Leuven]

Téléchargez ici le programme de ce symposium en .pdf

17 IX 2010 Concert d'orgue dans le cadre des journées du patrimoine
  Affiche
Du 3 au 5 VI 2010 Colloque: L'Orgue à Paris dans les années 30
 

L'Orgue à Paris dans les années 30
Colloque organisé conjointement par le CRR de Paris, l'Université Paris IV-Sorbonne et le Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt

Jeudi 3 au samedi 5 juin 2010

Comité scientifique

  • Marie-Claire ALAIN, concertiste
  • Danièle PISTONE, Michel FISCHER, Kurt LUEDERS,
    Université Paris IV-Sorbonne
  • Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM (Professeur, Université de Bordeaux)
  • Marie-Louise LANGLAIS, professeur au CRR de Paris
  • James-David CHRISTIE (professeur, Université d'Oberlin, USA)
  • François SABATIER, professeur CNSM de Lyon

Introduction
l'environnement esthétique, sociologique et religieux des années 30 à Paris Marie-Louise LANGLAIS, Michel FISCHER, François SABATIER

Communications présentées par:

  • Cécile AUZOLLE, Université de Poitiers (Daniel- Lesur et Charles Tournemire)
  • Alice BENEVISE, étudiante PSPBB (Les salons féminins à Paris dans les années 30 et le Concerto pour orgue de Poulenc)
  • Aurélie DECOURT, historienne de la musique, nièce de Jehan Alain (Jehan Alain et l'orientalisme)
  • Marie-Bernadette DUFOURCET-HAKIM, Professeur, Université de Bordeaux (Charles Tournemire, peintre de l'invisible)
  • Jacqueline ENGLERT-MARCHAL, fille d'André Marchal (Le rôle et l'importance d'André Marchal dans le monde de l'orgue des années 30)
  • Susan LANDALE, organiste de St Louis des Invalides ( les tournées et l'impact des organistes français en Angleterre dans les années 30)
  • Marie-Louise LANGLAIS, professeur au CRR de Paris, Docteur en Musicologie, Paris IV (Charles Tournemire et l'orgue de Sainte-Clotilde, restauration et premiers enregistrements discographiques)
  • Sylvie MALLET, professeur au CRR de Paris (Le Chant Grégorien, source d'inspiration des organistes compositeurs des années 30)
  • Pascale MELIS, professeur au conservatoire de Courbevoie (Marcel Dupré, professeur d'orgue au Conservatoire de Paris dans les années 30, son influence sur la technique de l'orgue)
  • James-David CHRISTIE, Professeur, Université d'Oberlin (USA) ( Les tournées des organistes français (Vierne, Dupré, Bonnet) dans les années 30 aux Etats-Unis et leur influence sur les américains)
  • Michel FISCHER, Université de Paris IV-Sorbonne (Les oeuvres de Jean Langlais dans les années 30)
  • Naji HAKIM, compositeur, professeur d'analyse au CRR de Boulogne-Billancourt (Peut-on parler d'un style harmonique des organistes-compositeurs français des années 30 ?)
  • Marc HEDELIN, facteur d'orgues (La facture d'orgue dans les années 30)
  • Jean-Marc LEBLANC, agrégé de musicologie, Université de Tours, organiste de St-Merry (Saint-Merry, un grand orgue français, synthèse de l'orgue classique et de l'orgue moderne selon les critères des années 30. Influence de Norbert Dufourcq)
  • Eric LEBRUN, CRR de St Maur et CNSM de Paris ( Gaston Litaize, Jean Langlais, Antoine Reboulot, les organistes aveugles et les années 30. L'orgue de St-Antoine des quinze vingt)
  • Philippe LEFEBVRE, organiste de Notre-Dame de Paris (L'orgue à Notre-Dame dans les années 30) Kurt LUEDERS, Université Paris IV-Sorbonne (L'orgue dans la presse française des années 30)
  • Daniel ROTH, organiste de St Sulpice ( Les raisons de la naissance de l'orgue néo-classique, le positif, le négatif)
  • François SABATIER, Rédacteur de la Revue «L'Orgue», professeur au CNSM de Lyon (La Société des Amis de l'Orgue et son rôle dans le monde de l'orgue des années 30 )
  • Nigel SIMEONE, musicologue, professeur à l'Université de Sheffield (GB) (Messiaen, l'orgue et la liturgie à l'Eglise de la Trinité pendant les années 30 à Paris)
  • Père Michel STEINMETZ, Docteur en théologie (ICP, Paris) et histoire des religions (Paris IV, Sorbonne) ( L'église Catholique et le monde de l'orgue dans les années 30 à Paris)
  • Vincent WARNIER, organiste de St-Etienne du Mont, agrégé de l'Université (Langage et formes dans la musique pour orgue de Maurice Duruflé)

22 communications en français (colloque francophone) sont prévues, soit, en tout, 11 heures à répartir sur 3 jours (du jeudi 3 au samedi 5 juin 2010) chaque communication, de 20 minutes environ, étant immédiatement suivie de 10 minutes de questions posées aux intervenants ; mais les communications pourront également être groupées par thèmes (facture d'orgue – langage – influences à l'étranger) et se présenter d'une manière moins formelle, sous forme de tables rondes. Un matériel audiovisuel sera mis à la disposition des intervenants (écran, ordinateurs, écoute audio); le vendredi matin sera consacré à des visites d'orgues «en situation des années 30» (St Sulpice avec Daniel Roth (Widor, Dupré, Grunenwald) , St Etienne du Mont avec Vincent Warnier (Duruflé), Notre-Dame (Vierne) avec Philippe Lefèvre…) et, samedi matin, Les Invalides avec Susan Landale (Tournemire, Langlais, Messiaen).

Le Colloque se déroulera intégralement dans la salle d'orgue (auditorium Olivier Alain, d'une contenance de 80 personnes environ) du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, 14, rue de Madrid, Paris 8e. De plus, des auditions de musique de chambre de différents compositeurs pour orgue des années 30, assurées par les élèves organistes et instrumentistes du pôle supérieur (Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt) s'intercaleront entre certaines communications dans la même salle Alain.

Une exposition sera organisée à l'entrée de l'auditorium Landowski.

La publication des actes de ce colloque est prévue dans un numéro spécial de la revue «L'Orgue» dans les mois qui suivront le colloque.

Contact