Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3610 ()

137 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgel- und Clavierwerke I.1. Ricercari, et Canzoni franzese (Rom, Zannetti, 1615, 1618)
Compositeur Frescobaldi, Girolamo
Opus
Année de composition 1615
Éditeur(s) scientifique(s) Christopher Stembridge & Kenneth Gilbert
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 8411
Année de l'édition 2009
ISMN 979-0-006-50621-7
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages LXXXIV + 60 dont 46 de musique
Date de réception au M'O 31/03/2009
CommentaireDécidément, l'acquéreur d'une édition du Libro I de Frescobaldi devra bientôt consulter les tableaux comparatifs d'une association de consommateurs pour déterminer son «maître achat»! Sans parler des éditions anciennes, on compte aujourd'hui au moins trois éditions modernes:
 • Pierre Pidoux: 5 volumes chez Bärenreiter, 1950, 1954, 1958, 1961, 1963
 • Kenneth Gilbert: le Libro I en deux fascicules chez Zanibon, 1978
 • Étienne Darbellay: 3 volumes et un volume de commentaire chez Suvini Zerboni, 1977, 1979, 1984, 1988

Tout en reconnaissant ses mérites, les spécialistes demandaient unanimement une édition susceptible de remplacer celle de Pidoux, qui commençait à accuser son retard sur les progrès réalisés par la musicologie dans le dernier demi-siècle. Bärenreiter n'a donc pas eu tort de confier à Christopher Stembridge la réalisation de ce projet, qui prévoit cinq volumes. Pour le premier volume, Kenneth Gilbert a apporté l'expérience glanée lors de la préparation de sa propre édition de 1978.

D'entrée de jeu, on est frappé par le volume, la densité et l'exhaustivité du commentaire: aux 84 pages numérotées en chiffres romains (ce qui en donne une quarantaine dans chacune des langues, GB et D; les lecteurs anglophones ne trouveront la liste des abréviations, de même qu'une abondante bibliographie, qu'à la fin du texte en allemand), il faut ajouter la douzaine de pages de l'appareil critique de cette partition, dont la musique représente donc à peine plus du tiers! Nous attendrons la seconde partie de ce premier tome pour évaluer cet ensemble d'ores et déjà impressionnant.

Pour la plupart des organistes, le Livre de 1615 est constitué de Toccatas, et accessoirement de quelques Partitas. On est donc surpris de ne trouver dans cette première partie «que» dix Ricercars et cinq Canzonas. D'autant plus que les premiers sont absents dans toutes les éditions mentionnées ci-dessus, et même dans le fac-similé bien connu de Spes (Firenze, 1978). Seul Pidoux les avait publiés, tels qu'ils furent édités par Frescobaldi dans son livre de 1626. Mais il est à présent acquis que Frescobaldi fit publier deux volumes en 1615: les Recercari, et Canzoni franzese, dédiés au cardinal Pietro Aldobrandini, et les Toccate e Paritite dédiées au duc de Mantoue, le cardinal Ferdinando Gonzaga. Les tirages successifs, parfois conjoints, et la révision des Ricercars en 1618 sont bien décrits dans l'introduction. Un tableau simple et clair de tous les tirages et de leur contenu serait le bienvenu! Il y a une certaine logique à présenter ces pièces d'une écriture en stile antico avant les pièces plus modernistes qui suivront. C'est d'ailleurs dans cet ordre que sont reliées les deux parties dans les exemplaires conservés à la bibliothèque du Vatican et àcelle de Pistoia.

Voici un résumé de la table des matières de la copieuse introduction: Introduction (l'éducation musicale de Frescobaldi, l'année 1615, la gravure des Toccate e Partite); la musique (commentée par genre); la notation de Frescobaldi et ses implications pour l'interprète (altérations, liaisons, indications de mesure, usage de l'Intavolatura, l'ornementation, anomalies de notation, erreurs de gravure et corrections); interprétation (instruments, accord et diapason, articulation, doigtés, tempo, valeurs pointées, Affetti, Passi et Passaggi); ornementation; altérations chromatiques.

Il ne reste plus qu'à mettre la partition sur le pupitre, et jouer (en attendant le second volume)...
Date du commentaire20/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des partitions