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CD_2015 ()

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Titre du CD Mozart. L'œuvre pour orgue
Interprète(s) Olivier Vernet (FR) et Cédric Meckler (FR), * à quatre mains (5-15, 18, 21-23)
Éditeur Ligia
Numéro d'édition 0104171
Site de l'éditeur deest
Format audio DDD 24 bit
Date d'enregistrement 25-27 V 2006
Minutage total 59:35
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 10 pages (F); photo(s) de l'instrument: 6, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Paris (FR), Saint-Louis en l'Isle
Compositeur(s) Wolfgang Amadeus Mozart
Descriptif orgue(s)Paris, FR, Saint-Louis-en-l'Isle
Aubertin (FR) 2005. III/50
Accord orgue(s)445 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeWolfgang Amadeus Mozart
1. Klaviersuite: Ouverture (C) KV 399
2. Adagio (C) KV 356
3. Fuge a 3 (Eb) KV 153
4. Fuge (g) KV 154
* 5-10. Thema und Variationen KV 501
* 11. Fuge (g) KV 401
* 12. Trio (Fuga à 3) (G) KV 443
* 13-15. Fantasie (f) KV 594
16. [Contrappunto a 4] KV 620b
17. Eine kleine Gigue (Leipziger Gigue) (G) KV 574
* 18. Andante (F) KV 616
19-20. 2 kleine Fugen (G), (E) KV 154a
* 21-23. Fantasie (f) KV 608

CommentaireLes limites de l'œuvre d'orgue de Mozart sont imprécises: à côté des trois célèbres grandes pièces pour orgue mécanique, jouées ici à quatre mains, voici des fragments complétés par l'un ou l'autre éditeur, et aussi par un organiste de la cour de Vienne, Simon Sechter, une pièce pour Glassharmonica ainsi qu'une pièce pour piano à quatre mains. Une des pièces (l'étude contrapuntique sur «Ach Gott, vom Himmel sieh darein») compte 38 mesures, dont 24 sont de l'éditeur, Christoph Albrecht: est-ce encore bien du Mozart? On ne trouvera pas ici d'inédit: Liuwe Tamminga est déjà passé par là (CD Accent 24172, M'O 89-90/37)!
Nous retrouvons ici l'orgue Aubertin entendu dans un contexte tout différent (CD_3651), et utilisé dans une autre direction: les registrations sont chatoyantes, très variées, et pleines d'effets. Un exemple: la main gauche bassonante dans le trio KV 443 (qu'il serait impensable de jouer à ce tempo tout seul) est saisissante, quoique la lisibilité de l'ensemble soit sacrifiée au profit de l'effet. Effet toujours, dans la célèbre grande fantaisie en fa mineur, dans laquelle les deux organistes, jouant comme un seul homme, partagent la même fougue et, sans doute s'excitant l'un l'autre, pratiquent un tempo qu'un critique américain qualifierait d'«exhilarating». Le retour à l'Adagio après ce déferlement est très réussi. Après un petite gigue pointilliste, l'Andante en fa majeur profite réellement du fait d'être joué à quatre mains: voilà tout d'un coup que tout ce qui était presqu'irréalisable devient clair et évident! La dernière pièce est tout simplement ébouriffante. Rappeler qu'ils s'y sont mis à deux n'est en rien diminuer le mérite des interprètes: on arrive bien à faire plus avec vingt doigts (et combien de pieds? les grands accords sont vraiment très riches!), mais ce n'est guère plus facile...
Un Mozart scintillant et juvénile.
Date du commentaire23/01/2010
  
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