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Titre du CD Joh. Seb. Bach. Clavierübung, Teil 3
Interprète(s) Pier Damiano Peretti (IT) & Eckhart Kuper (DE), clavecin
Éditeur IFO
Numéro d'édition 00313-14 (2 CD's)
Site de l'éditeur http://www.ifo-records.de
Format audio DDD
Date d'enregistrement 24-26 IX 2007
Minutage total 50:03 + 57:57
Date de réception au M'O 12/09/2009
Livret 34 pages + 6 pages de Digipack (D, GB); photo(s) de l'instrument: 4, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Herzberg am Harz (DE), Nicolaikirche
Clavecin Hein, d'après modèle allemand du début du XVIIIe siècle
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)A (I/1-4, 9, 11, 13; II/2, 4, 6, 8, 14) Herzberg am Harz, DE, Nicolaikirche
Engelhardt (DE) 1845. II/36
B (I/5-8, 10, 12; II/1, 3, 5, 7, 9-13) Clavecin Hein, d'après modèle allemand du début du XVIIIe siècle
Accord orgue(s)545 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJohann Sebastian Bach: Clavierübung, Teil 3
CD I
1. Praeludium BWV 552 (Eb)
2. Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 669
3. Christe, aller Welt Trost BWV 670
4. Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 671
5. Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 672
6. Christe, aller Welt Trost BWV 673
7. Kyrie, Gott heiliger Geist BWV 674
8. Allein Gott in der Höh' sei Ehr' BWV 675
9. Allein Gott in der Höh' sei Ehr' BWV 676
10. Allein Gott in der Höh' sei Ehr' (Fughetta super:) BWV 677
11. Dies sind die heil'gen zehn Gebot' (Fughetta super:) BWV 678
12. Dies sind die heil'gen zehn Gebot' (Fughetta super:) BWV 679
13. Wir glauben all' an einen Gott BWV 680

CD II
1. Wir glauben all' an einen Gott (Fughetta super:) BWV 681
2. Vater unser im Himmelreich BWV 682
3. Vater unser im Himmelreich BWV 683
4. Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 684
5. Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 685
6. Aus tiefer Not schrei' ich zu dir BWV 686
7. Aus tiefer Not schrei' ich zu dir BWV 687
8. Jesus Christus, unser Heiland BWV 688
9. Jesus Christus unser Heiland (Fuga super:) BWV 689
10. Duetto I BWV 802
11. Duetto II BWV 803
12. Duetto III BWV 804
13. Duetto IV BWV 805
14. Fuge (Eb)BWV 552

CommentaireLa particularité de cette énième version du volume publié par Bach en 1739 réside dans le choix des instruments. Conscients du fait qu'ils prenaient un certain risque à ce sujet, les interprètes consacrent trois pages du livret (uniquement en allemand! l'éditeur se satisfait-il du marché, large il est vrai, de son pays?) à discourir sur la proximité de la facture d'Engelhardt et celle de Silbermann, sur la tradition d'interprétation de Bach au XIXe siècle, sur le rôle du clavecin, et accessoirement du clavicorde comme medium pour les «petits» chorals, etc. Mais pas un mot, un seul sur ce qui, à mon sens est le problème dans ce double CD! Car enfin, si l'on est bien d'accord que Bach nous donne ici deux catéchismes, un grand, pour le temple, destiné à un grand orgue avec pédale, et un petit, domestique, qui peut se jouer sur tout instrument sans pédale, l'idée de faire alterner les grandes et les petites versions me semble indéfendable, surtout quand on fait dialoguer un orgue vraiment puissant avec un clavecin. Le fait de les avoir enregistrés tous deux avec le même couple de micros dans la même position, et de ménager de bonnes plages de silence entre les deux instruments n'y change rien: on se sent à l'issue de l'audition de ce double CD comme quelqu'un qui serait sorti de l'église après chaque choral, aurait traversé le village pour rentrer à la maison, l'entendre dans sa petite version, le jouer ou le chanter sur l'instrument domestique, avant de refaire le chemin en sens inverse pour écouter le choral suivant sur le grand orgue, puis de ressortir... et ainsi quinze fois de suite! Bien sûr, ceci est l'ordre de l'édition originale, mais je suis prêt à parier que Bach n'aurait jamais envisagé qu'on puisse jouer ce volume tout d'une traite, en mélangeant ainsi les deux catéchismes. Malheureusement pour nous, l'ensemble tenant sur deux CD's, il n'est même pas possible de corriger la chose par une écoute réorganisée logiquement, grâce à la programmation des plages...
Les instruments n'y sont pour rien: le clavecin sonne bien rond et plein et l'orgue a de fort belles sonorités, une puissance indéniable mais point excessive, bien fournie en graves, comme le souhaitait Bach. La registration du Prélude d'ouverture est surprenante: choisissant le très français Grand jeu, basé sur l'unique Trompette, épaissie par cinq huit pieds de fonds et le «Cornet décomposé» qui ne joue pas le même rôle que le dessus de Cornet français, complétant parfaitement les dessus relativement faiblards de l'anche, au dépens du plus traditionnel plein-jeu, Pier Damiano Peretti choque plus qu'il ne convainc. Seul avantage de cette registration trop forte et fatigante durant dix minutes: on éprouve un réel bien-être quand débute le premier Kyrie, joué uniquement sur des huit pieds. Mais c'est bien le seul reproche qu'on puisse faire au niveau des registrations, toute la suite se déroulant sans problème, avec en particulier un fort beau trio sur Allein Gott sur deux plans égaux de principaux 8 aux mains, et deux formidables chorals: Wir glauben all et Aus tiefer Not.
C'est à la connaissance du Magazine de l'Orgue la première apparition du nouveau professeur d'orgue, successeur de Michael Radulescu à l'Université de Vienne. Son jeu est impressionnant de calme et de grandeur, et il nous offre une belle version de Clavierübung III, dont les petites versions au clavecin sont parfaitement interprétées par Eckhard Kuper qui allie le souci du détail à une belle souplesse expressive.

Date du commentaire26/10/2011
  
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