Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_2017 () |
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Titre du CD | Ghirlanda Sacra (Venezia 1625) | |
Interprète(s) | Francesco Cera (IT) & Ensemble Arte Musica Loredana Brigi, soprano (3, 11, 13, 16) Rosita Frisani, soprano (13,18) Gabriella Martellaci, contralto (7, 15) Vincenzo Di Betta, ténor (2, 9) Filippo Bettoschi, baryton (5) Marco Serino (3, 16) et Yoko Ichihara (16), violons Rodney Prada, viole de gambe (2, 3, 7, 9, 11, 13, 15, 16) Luca Marconado, théorbe (2, 3, 7, 9, 11, 13, 16, 18) |
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Éditeur | Tactus | |
Numéro d'édition | 620001 | |
Site de l'éditeur | http://www.tactus.org | |
Format audio | DDD 24 bit | |
Date d'enregistrement | 14-16 IX 2005 | |
Minutage total | 55:49 | |
Date de réception au M'O | 25/10/2006 | |
Livret | 20 pages (I, GB, F), composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Trevi, Perugia (IT), Chiesa di San Francesco | |
Compositeur(s) | Andrea Gabrieli, Claudio Monteverdi, Francesco Cavalli, Giovanni Gabrieli, Dario Castello, Giralomo Frescobaldi, Giovanni Felice Sances, Alessandro Grandi | |
Descriptif orgue(s) | Trevi, IT, San Francesco di Pietro Paolo (IT) 1509/Ars Organi e Pinchi (IT) 2005. I/10 | |
Accord orgue(s) | 55X dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | * motets avec l'ensemble Arte Musica 1. Andrea Gabrieli: Intonatio VII Tono *2. Claudio Monteverdi: Currite populi *3. Francesco Cavalli: Cantate Domini 4. Andrea Gabrieli: Intonatio I Tono *5. Claudio Monteverdi: Salve Regina 6. Giovanni Gabrieli: Intonationi? Sesto tono *7. Dario Castello: Exultate Deo 8. Girolamo Frescobaldi: Fiori Musicali: Messa Della Domenica: Canzon dopo l'Epistola *9. Claudio Monteverdi: O quam pulchra es 10. Girolamo Frescobaldi: Fiori Musicali: Messa Della Madonna: Toccata *11. Giovanni Felice Sances: Stabat Mater 12. Girolamo Frescobaldi: Fiori Musicali: Messa Delli Apostoli: Canzon dopo l'Epistola *13. Claudio Monteverdi: Jubilet in dialogo 14. Girolamo Frescobaldi: Fiori Musicali: Messa Della Madonna: Kyrie *15. Claudio Monteverdi: Ego flos campi *16. Allessandro Grandi: Lauda Sion 17. Giovanni Gabrieli: Intonationi Primi toni *18. Alessandro Grandi: Cantabo Domino | |
Commentaire | Dans un premier temps, j'avais envisagé de marquer ce CD du sceau «ceci n'est point de l'orgue» (ce qui aurait été une première dans le M'O+! Mais après son écoute, c'est du cachet «coup de cœur» que je le distingue volontiers (et ceci est quand même une première pour le M'O+! La boutique du M'O ne sera opérationnelle que dans une quinzaine de jours, aussi vous êtes invités à vous reporter à l'éditorial numéro [010] pour en acquérir un exemplaire aux conditions spéciales M'O+). Rares sont hélas les enregistrements conçus comme un concert à écouter dans leur entier grâce à un programme agencé avec intelligence, afin d'être à la fois varié et cohérent. Car enfin, entre les intégrales et les disques catalogues d'une part, et les programmes fourre-tout ou les récitals pot-pourri (quelle expression juste!), il y a place pour des élaborations tout à fait satisfaisantes, voire même séduisantes ou étonnantes. Une fois ce préalable rempli, il reste encore bien des possibilités (technique d'enregistrement ou de montage, choix de l'orgue, accord ou plutôt désaccord de celui-ci, choix des registrations, jeu de l'interprète, etc...) pour ne pas mériter un coup de cœur ou de chapeau! La musique d'orgue (huit plages sur 18, soit environ 13 minutes sur 56) suffit à elle seule à susciter l'enthousiasme: rien de bien neuf dans ce répertoire, mais il est joué avec un goût, un raffinement, un naturel incomparables, sur un instrument prouvant une fois de plus qu'un orgue italien du XVIe siècle, bien restauré, est une merveille de distinction et d'équilibre. Un petit ripieno clair, léger et lumineux l'établit dès la première plage: on frôle ici la perfection! D'autant plus que Francesco Cera joue délicieusement avec le tactus et perle subtilement les notes les plus rapides, tout en n'insistant pas sur les accords tenus de la main droite, afin qu'ils ne couvrent pas les guirlandes de la gauche. La deuxième intonation est jouée sur le Principale seul: «parfait» est le seul commentaire possible. Le même jeu passe ensuite du rôle de soliste à celui d'accompagnateur calme, profond, sérénissime (je choisis et pèse le mot!) d'un fort beau Salve Regina au cours duquel l'Ottava vient subtilement le renforcer sur quelques accents du chanteur. Le concert se poursuit ainsi, l'orgue préludant aux pièces vocales (n'est-ce pas là le véritable usage de ces intonations parfois très brèves?). Dans certains cas, il m'a fallu revenir au programme du livret, pour me convaincre que ce n'était pas une petite improvisation de l'organiste, tant les deux éléments sont parfaitement unis. Une des qualités les plus remarquables du jeu de Francesco Cera est le naturel avec lequel il touche l'instrument: «je joue, oui, et alors?». Tout cela coule de source, se fait sans effort, presque désinvolte, mais maîtrisé dans le moindre détail. Le continuo est extrêmement varié et vivant. On y entend une viole de gambe et un théorbe, soulignant toujours à bon escient la réalisation de l'orgue. Un violon dialogue avec la soprano dans le Cantate Domino de Cavalli, et ils sont même deux dans le Lauda Sion de Grandi. Vous connaissez la sempiternelle phrase du rédacteur du M'O, se déclarant incompétent quand une voix se mêle au concert. Je reste tout aussi incapable de formuler un avis circonstancié, mais puis vous l'affirmer: tout ceci est beau, fort beau, et même si mon meilleur collègue chanteur me disait que ce n'est pas ainsi qu'on chante Monteverdi, Castello, Cavalli et Grandi, je vous inviterais avec insistance à partager le plaisir que m'ont donné ces excellents interprètes dans un programme magnifique! | |
Date du commentaire | 19/01/2010 | |
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