Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_4011 () |
||
108 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Opera Omnia per strumento a tastieri, Vol. I. Toccate per Organo o Clavicembalo | |
Compositeur | Alessandro Scarlatti | |
Opus | ||
Année de composition | ||
Éditeur(s) scientifique(s) | Andrea Macinanti & Francesco Tasini | |
Éditeur | Ut Orpheus | |
Numéro d'édition | AS 01 | |
Année de l'édition | 2000 | |
ISMN | M-2153-0527-4 | |
Site de l'éditeur | http://www.utorpheus.com | |
Nombre de pages | XVI + 124 dont 123 de musique | |
Date de réception au M'O | 14/04/2000 | |
Commentaire | Éditée par Andrea Macinanti et Francesco Tasini, cette collection, qui comprendra neuf volumes dont le dernier est annoncé pour 2004, présente l'avantage de reposer, quand c'est possible, sur la comparaison de toutes les sources manuscrites connues, et non, comme c'était le cas jusqu'ici, sur une seule source. Ce qui nous vaut, dans le cas de ce premier volume, quatre larges pages de comparaisons entre la source principale et les seize manuscrits qui comprennent l'une ou l'autre des pièces. Ce sont les dix Toccate du manuscrit 9478 de la bibliothèque du conservatoire de Naples qui constituent ce premier volume. Musicalement, je ne vois vraiment pas ce que ces longues pièces apportent au répertoire, si ce n'est la démonstration que les musiciens de l'époque n'étaient pas très exigeants. Ce sont des successions de progressions de petites formules écrites à deux voix dans un langage harmonique simpliste, qui montent et qui descendent sans cesse. Même ce que Scarlatti appelle «Fugue» dépasse rarement les deux voix. Un intérêt de la chose pourrait éventuellement résider dans les doigtés dont est abondamment fournie la première Toccata. Moyen terme entre les doigtés «à l'ancienne» et la nouvelle pratique, incluant le passage du pouce dans les gammes, ils sont particulièrement inconfortables et j'y ai relevé l'un ou l'autre passage tellement tordu (quatrième doigt de la main droite sur fa dièse, suivi du troisième sur le sol) qu'il ne peut s'agir que d'une erreur. Du compositeur ou du musicologue? That is the question! [M'O 67/57] | |
Date du commentaire | 08/04/2010 | |
Retour à la liste des partitions | ||