Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3659 ()

134 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Madrigaux à 5 et 6 voix
Compositeur Schmid le Jeune, Bernhard
Opus
Année de composition 1607
Éditeur(s) scientifique(s) Jean-Luc Gester
Éditeur Les Cahiers du Tourdion
Numéro d'édition 104
Année de l'édition 2000
ISMN deest
Site de l'éditeur http://www.letourdion.fr
Nombre de pages 36 dont 30 de musique
Date de réception au M'O 21/01/2010
CommentaireReportez-vous à P_3594, 3636, 3657 et 3568 pour les articles déjà en ligne, concernant les premiers volumes commentés de cette série. Le quatrième des sept fascicules (imprimé comme le troisième en notes plus petites) comprend les huit premières pièces de la «catégorie Va et Vb», soit les Madrigaux à cinq et six voix numérotés de 57 à 64 dans la tablature. Les auteurs des pièces à cinq voix sont: Vincenzo dal Pozzo, Antonio Orlandini, Horazio Vecchio et Hans Leo Hassler; ceux des pièces à six voix: Alessandro Striggio, Jakob Hassler, Hans Leo Hassler et Horazio Vecchio.
Le commentaire de Jean-Luc Gester mérite d'être reproduit ici, car il résume parfaitement la situation:
Le présent fascicule regroupe les huit diminutions de madrigaux à cinq et six voix et constitue le prolongement du précédent recueil consacré aux canzonettes et madrigaux à quatre voix. Les recherches entreprises en vue d'établir une table des concordances nous ont montré que Schmid a repris, au moins en partie, des adaptations instrumentales de pièces vocales déjà publiées par d'autres compositeurs. Il faut donc comprendre son livre de tablature comme un échantillon représentatif de ce goût italien qui se diffusait alors dans tout l'Empire germanique, en distinguant plusieurs niveaux et, au moins dans certains cas, trois auteurs différents:
  • Le niveau des auteurs primaires: compositeurs de pièces purement destinées au clavier (intonations et toccatas notamment, simplement reproduites avec toutefois des modifications mineures) et compositeurs des modèles vocaux (peut-être déjà tirés d'anthologies de l'époque

  • Le niveau des auteurs secondaires: c'est-à-dire des adaptateurs au clavier de pièces vocales (comme A. Gabrieli pour le madrigal à quatre voix de C. de Rore)

  • Le niveau de Schmid: qui a sans doute composé certaines diminutions, mais a également opéré des modifications dans certaines pièces déjà adaptées au clavier par d'autres: ajouts, «corrections» ou erreurs de transcriptions, modifications pour adapter les pièces au système assez contraignant des tablatures, modifications en vue d'adapter des œuvres destinées à d'autres instruments au clavier comme c'est le cas des canzoni alla francese
Date du commentaire04/02/2010
  
  Liste Retour à la liste des partitions