Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_0040 () |
||
6 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Manuscrit Bauyn, 1e partie | |
Compositeur | Champion de Chambonnières, Jacques | |
Opus | ||
Année de composition | 1658 | |
Éditeur(s) scientifique(s) | Bertrand Porot | |
Éditeur | Fuzeau | |
Numéro d'édition | 5981 | |
Année de l'édition | 2006 | |
ISMN | M 2306 5981 9 | |
Site de l'éditeur | http://www.fuzeau.com | |
Nombre de pages | XVII + 135 | |
Date de réception au M'O | 01/12/2006 | |
Commentaire | L'éditeur français Fuzeau a déjà publié tant de fac-similés dans le domaine de la musique ancienne, et en particulier de l'orgue (accessoirement, du clavecin), qu'il devient de plus en plus difficile pour lui de trouver des titres importants à publier, car il a écumé quasiment tout le répertoire. Pour mémoire, rappelons la réalisation très importante des cinq volumes réunissant 65 textes importants sur le sujet de l'orgue en France (B_2420). Pourtant, ce triple volume (voyez les deux suivants sous P_0039 et P_0038) nous présente une des sources les plus importantes de la musique française du XVIIe siècle pour clavier! Le manuscrit Bauyn reproduit ici est sans contexte le premier monument français de la musique pour clavecin. Mais à l'époque, on le sait, la plupart des clavecinistes étaient organiste, et vice-versa. De sorte que l'on retrouve parmi les auteurs figurant ici, Louis Couperin, d'Anglebert, Du Mont, Frescobaldi, Froberger et Lebègue. Les organistes d'aujourd'hui ont tout avantage à approcher, voire même à jouer, la musique pour sautereaux de «leurs» compositeurs et le manuscrit Bauyn doit donc les intéresser. Ce premier volume, à l'encontre des deux suivants, comprend une introduction de dix pages (F, GB, D) dont à peine plus d'une est consacrée au manuscrit Bauyn (on la retrouvera comme seule introduction aux volumes deux et trois) et huit à Marie-Françoise Certain, claveciniste contemporaine du manuscrit. Ce texte reprend une recherche par l'auteur de la présentation, Bertrand Porot, publiée à l'Université de Gênes en 2005. Texte certes intéressant, mais n'aurait-il pas mieux valu reprendre le récent article de Damien Vaisse sur le manuscrit Bauyn lui-même? Quant à Jacques Champion de Chambonnières, dont les 131 pièces constituent tout le volume, on ne vous en donne même pas les dates de naissance et de mort (pas même dans les repères chronologiques qui ouvrent le livre)! Si vous vous posez la question de savoir ce que ces Allemandes, Courantes, Sarabandes, Gigues, Chaconnes et autres danses représentent dans l'ensemble de l'œuvre de ce claveciniste resteront sur leur faim. La qualité de la reproduction est très bonne; le texte musical est d'une clarté suffisante pour jouer au départ de ce texte et faire l'économie de l'édition moderne (qui n'est même pas citée dans la bibliographie, exclusivement consacrée à la dame Certain...). On aurait pus nous donner le facteur de réduction ou d'augmentation des images et à tout le moins les dimensions des pages de l'original. La table des matières, assez étrangement, renvoit non pas aux folios du manuscrit, clairement numérotés dans le coin supérieur droit, mais bien à la numérotation des pages du fac-similé, ajoutés en petits chiffres, sous les pages. | |
Date du commentaire | 27/05/2015 | |
Retour à la liste des partitions | ||