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CD_4184 ()

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Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Bonnet. Œuvres Complètes. Volume 2
Interprète(s) Frédéric Ledroit (FR)
Éditeur Skarbo
Numéro d'édition 1026
Site de l'éditeur http://www.skarbo.fr
Format audio DDD
Date d'enregistrement 2003
Minutage total 64:04
Date de réception au M'O 15/03/2010
Livret 28 pages (F, D, GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Angoulême, FR, Cathédrale Saint-Pierre
Compositeur(s) Joseph Bonnet
Descriptif orgue(s)Angoulême, FR, Cathédrale Saint-Pierre
Beuchet (FR) 1965. III/55
Accord orgue(s)444 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJoseph Bonnet
1. Caprice héroïque op. 7/12
2. Dédicace op. 7/1
3. Etude de concert op. 7/2
4. Clair de lune op. 7/3
5. Stella Matutina op. 7/4
6. Songe d'enfant op. 7/5
7. Chant de printemps op. 7/6
8. Prélude au Salve Regina op. 7/7
9. Romance sans paroles op. 7/8
10. Pastorale op. 7/9
11. Deuxième légende op. 7/10
12. Les Elfes op. 7/11
13. Chant triste
14-16. Trois Poèmes d'automne (1906)

CommentaireDans le commentaire relatif au premier des trois CD's de cette intégrale (CD_4183) nous avions observé l'absence de données concernant l'instrument. Ici, la dernière page intérieure du livret, qui précède une feuille blanche où aurait été appréciée une photo de l'orgue, on nous communique sa composition, et je trouve même deux informations nouvelles: c'est sur les conseils de Maurice Duruflé que fut réalisée la restauration de 1965 par Beuchet-Debierre, et l'orgue fut doté en 1996 d'un combinateur J. Pétrique de 4096 registrations. Soulignons aussi que, cette fois, on a accordé l'instrument!
Soyons positifs: ne parlons pas des quatre pièces et demie (plages 1, 3, 7, 8 et la fin de 11) dans lesquelles l'organiste croit qu'il faut démontrer sa virtuosité à tout prix, et profitons pleinement des nombreuses plages de caractère plus retenu, qu'elles soient mélancoliques ou contemplatives qui lui permettent de faire chanter les registrations de détails et les jeux de fonds, vraiment beaux quand ils ne battent pas, et de se montrer lui-même plus lyrique et expressif que fébrile et précipité. La Pastorale est un véritable décalque de celle de la première Symphonie de Guilmant (le maître vénéré de Bonnet) et la plupart de ces pièces révèlent un talent de mélodiste et un métier d'harmoniste raffinés.
Ce programme convainc aisément l'auditeur que Bonnet valait bien une intégrale!
Date du commentaire05/04/2010
  
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