Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4183 ()

249 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Bonnet. Œuvres Complètes. Volume 1
Interprète(s) Frédéric Ledroit (FR)
Éditeur Skarbo
Numéro d'édition 1024
Site de l'éditeur http://www.skarbo.fr
Format audio DDD
Date d'enregistrement 2002
Minutage total 66:16
Date de réception au M'O 15/03/2010
Livret 24 pages (F, D, GB); pas de photo de l'instrument, pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Angoulême, FR, Cathédrale Saint-Pierre
Compositeur(s) Joseph Bonnet
Descriptif orgue(s)Angoulême, FR, Cathédrale Saint-Pierre
Beuchet (FR) 1965. III/55
Accord orgue(s)334 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJoseph Bonnet
1. Variations de concert op. 1
2. Rêverie op. 5/6
3. Prélude op. 5/1
4. Lamento op. 5/2
5. Toccata op. 5/3
6. Nocturne op. 5/4
7. Trois versets sur l'hymne Ave Maris Stella op. 5/5
8. Intermezzo op. 5/7
9. Fantaisie sur deux Noëls op. 5/8
10. Épithalame op. 5/9
11. Légende Symphonique op. 5/10
12. Canzona op. 5/11
13. Rhapsodie Catalane op. 5/12

CommentaireJoseph Bonnet est un des rares organistes dont l'importance aurait justifié depuis longtemps un de ces enregistrements intégraux dont notre époque est si gourmande. Et pourtant! Avant l'arrivée des trois CD's enregistrés par Frédéric Ledroit, la discothèque du M'O (quelque 3.500 références de CD's, 35159 plages...) ne comptait que 33 plages de ses œvres, dont huit enregistrements de ses Variations de Concert op. 1. On ajoutera à cette statistique le fait que trois seulement ont été jouées par des interprètes français: Susan Landale (Écossaise de naissance...), Christian Robert et... Joseph Bonnet, qui avait enregistré deux de ses pièces (Deuxième Légende et Lamento op. 5/2) sur rouleaux pour l'orgue Welte-Philharmonie. Ces deux interprétations se retrouvent parmi les onze plages du CD Intercord 860857 aux côtés de deux enregistrements par Marcel Dupré, un par Eugène Gigout et six par Max Reger. Ce CD, paru malheureusement avant que le M'O ne fixe sur papier ses commentaires, joué par les interprètes/compositeurs entre 1911 et 1928, et enregistré grâce aux rouleaux et à la restauration de l'instrument en 1986, est un document sonore de premier plan. Pour vous permettre d'approcher le mieux possible cet organiste mal connu, la présentation du livre que lui a consacré la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue est reprise sous la référence B_0799. L'abondante illustration comporte, p. 49, une photo de Bonnet à l'orgue Welte-Philharmonie.
L'œvre de Bonnet ne comporte que dix numéros d'opus, dont deux restent non identifiés et trois sont des compositions pour voix et orgue. Soit, pour les cinq opus d'orgue, exactement quarante pièces (pour être complet, ajoutons-y l'unique pièce sans numéro d'opus, le Chant triste de 1925). Sur quel instrument fallait-il enregistrer cet œuvre, sachant que l'orgue de Saint-Eustache de Paris, dont Bonnet fut le titulaire de 1906 à 1940, et dont il dirigea une restauration entre 1926 et 1931, est aujourd'hui un tout autre instrument? Nous avons déjà rencontré Frédéric Ledroit à l'orgue d'Angoulême (CD_4180), qu'il semble apprécier particulièrement. C'est donc cet instrument que nous retrouverons sur les trois CD's constituant cette intégrale et au sujet duquel le livret ne dit pas un mot. Cet orgue, sur lequel Rolande Falcinelli a enregistré jadis ses propres œuvres et la Symphonie Passion de Marcel Dupré, dont la dernière restauration date de 1965 et est signée par Beuchet, est aujourd'hui un instrument de trois claviers et 52 jeux (plus deux emprunts) à transmission électro-pneumatique et au tirage de jeux électrique et s'inscrit dans le courant néo-classique français.
Les caractéristiques des interprétations de Frédéric Ledroit s'expriment d'entrée de jeu dans les Variations de concert opus 1, et nous les retrouverons, telles que nous les avons déjà entendues dans son CD Duruflé, au cours de tout le premier CD (et sans doute dans les deux suivants): maître de l'expression dans les passages lyriques et lents, dès que s'annonce un tutti, il ouvre les vannes et adopte un tempo extrêmement rapide, sans souci de la lisibilité de l'ensemble. Dans les registrations, il ne craint pas d'utiliser les grosses anches de la pédale, qui écrasent le tutti, où il utilise l'ensemble des jeux, ce qui, dans cet orgue déjà mal accordé, provoque des fins de pièces bruyantes et manquant de netteté. Le système de programmation dont disposent les lecteurs de CD's permet heureusement de programmer une écoute en se limitant aux pièces de caractère expressif: dix fois le Lamento dédié à Madame Guilmant pour une audition de la confuse Toccata dédiée à Enrico Bossi!
Date du commentaire05/04/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques