Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4180 () |
|
252 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Duruflé. L'œuvre d'orgue | |
Interprète(s) | Frédéric Ledroit (FR) | |
Éditeur | Skarbo | |
Numéro d'édition | 1974 | |
Site de l'éditeur | http://www.skarbo.fr | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 1997 | |
Minutage total | 58:19 | |
Date de réception au M'O | 15/03/2010 | |
Livret | 12 pages (F, GB, D); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Angoulême (FR), Cathédrale Saint-Pierre | |
Compositeur(s) | Maurice Duruflé | |
Descriptif orgue(s) | Angoulême, FR, Cathédrale Saint-Pierre Beuchet (FR) 1965. III/55 | |
Accord orgue(s) | 423 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Maurice Duruflé 1-3. Suite op. 5 4-5. Prélude et Fugue sur le nom d'Alain op. 7 6. Prélude sur l'Introït de l'Épiphanie op. 13 7. Fugue sur le carillon des heures de la cathédrale de Soissons 8. Scherzo op. 2 9-11. Prélude, adagio et choral varié sur le Veni Creator op. 4 | |
Commentaire | J'ai beau faire des efforts, pour trouver ici de quoi convaincre un lecteur ou l'autre de se procurer cet enregistrement, je ne trouve rien à me mettre sous la plume. Ne parlons pas des mixtures fausses: cela commence à faire tarte à la crème... À défaut d'obtenir qu'ils soient accordés pour y faire des enregistrements, on ne peut pas exiger de tous les orgues qu'ils expriment un minimum de poésie. Quand même, pour jouer Duruflé, cela ne nuit guère, car cette musique est pleine de chaleur et d'expressivité. Quant à l'interprète, il me semble qu'il n'a vu dans ces pièces qu'un prétexte à mettre en évidence sa virtuosité. Évidemment, la musique de Duruflé est extrêmement exigeante. Mais ce n'est pas en la jouant très vite qu'on la sert le mieux. Ici, l'effet est privilégié, au détriment de la clarté, de la netteté, voire, dans la Toccata, de la propreté. Quand on sait combien Duruflé était exigeant avec sa propre musique, le fondement d'une bonne interprétation ne serait-il pas avant tout d'en donner à entendre toutes les notes? | |
Date du commentaire | 24/03/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||