Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4182 ()

260 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Cantio Sacra
Interprète(s) Jan Van Mol (BE) &
Cristel De Meulder, soprano (1, 3, 5, 7)
Éditeur Le Chant de Linos
Numéro d'édition 0951
Site de l'éditeur deest
Format audio [DDD]
Date d'enregistrement sd
Minutage total [61:33]
Date de réception au M'O 15/03/2010
Livret 8 pages (NL, F, GB), composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Grijo (PT), Mosteiro de S. Salvador
Compositeur(s) Gian Francesco de Majo, Ramon Ferreñac, Pietro Terziani, Anonyme XVIII, Gaetano Piazza
Descriptif orgue(s)Grijo, PT, Mosteiro de S. Salvador
Manuel Sa Couto (PT) C1800/Oficina e Escola de Organaria (PT) 2003. II/4 + 29/2
Accord orgue(s)444 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Gian Francesco de Majo: Sicut Cerva, Quae per valles
2. Ramon Ferreñac: Partido de dos bajos
3. Terziani. Salve Regina
4. Ramon Ferreñac: Sonata de VIII tono para las visperas de Ntra. Sra. del Pilar
5. Anonyme XVIIIe: Intonuit de Coelo
6. Ramon Ferreñac: Toccata 5° tono punto alto, para clarones de mano derecha
7. Gaetano Piazza: Tonat coelum cum furore

CommentaireC'est un usage bien établi, dans les critiques du M'O+: par incompétence notoire, le rédacteur s'abstient généralement de commenter ce qui n'est pas de l'orgue. Il lui sera cependant permis d'afficher (sachant fort bien que quelques lecteurs prendront cela pour un impardonnable aveu de faiblesse en son chef) son manque d'affinité avec le canto dit «bel» (comme s'il existait un «mal canto!»). Le malaise me semble encore plus sensible quand, la voix humaine (dont les éclats, le vibrato, la dynamique, très large dans le cas de Cristel De Meulder, répondent ici aux exigences du genre), est accompagnée non par le souple pianoforte, ou l'expressif ensemble de cordes, mais par le rigide instrument qu'est l'orgue. A l'issue de l'audition de ce CD, on se demande d'ailleurs si ces pièces ne sont pas des lectures à l'orgue d'accompagnements instrumentaux, qui auraient sans doute mieux convenu. L'accompagnement de Jan Van Mol se veut coloré. Mais est-ce un effet de la prise de son, ou une erreur d'appréciation? Dans la pièce d'ouverture, les petits solos sur les jeux d'anches sont peu élégants et trop forts par rapport à la voix. Par contre les passages sur la Cimbala sont fort en retrait...
Le répertoire chanté se compose de quatre ?uvres de petits maîtres dont le nom n'est guère connu, et au sujet duquel le texte d'accompagnement ne souffle mot. Cela ne me semble pas très grave: il y a bien ici où là un air plutôt joli, mais l'ensemble n'est guère original et ces compositeurs doivent une fière chandelle à ces deux interprètes, qui les placent sous des projecteurs qu'ils ne méritent pas.
Entre ces pièces vocales, Jan Van Mol intercale trois morceaux d'un certain Ramon Ferreñac, que Groves, MGG et l'Orgelrepertorium de Beckmann n'ont pas jugé digne de figurer dans leurs colonnes. On ne nous en donne même pas les dates: a-t-il vraiment existé? Le titre de la première des pièces nous fait attendre un double solo de main gauche que j'ai cherché en vain. Par contre, dans la troisième pièce, le solo de main droite franchit à de nombreuses reprises la césure médiane du clavier et, comme les registrations ne sont pas égales, cela crée quelques étranges aspérités sonores.
Nul doute que, joué en concert, ce programme a du recueillir des applaudissements. La relative froideur et l'implacable objectivité de l'enregistrement en donnent une image moins convaincante.
Date du commentaire15/03/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques