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CD_3468 ()

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Titre du CD El organo Thomas de la Abadia de Leffe
Interprète(s) Cristina Garcia Banegas (UY)
Éditeur Perro Andaluz
Numéro d'édition 2079
Site de l'éditeur http://deprofundis.org.uy
Format audio DDD
Date d'enregistrement 10-11 VII 2006
Minutage total 61:29
Date de réception au M'O 03/03/2010
Livret 16 pages (E), composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Leffe (BE), Abbaye Notre-Dame
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Leffe, BE, Abbaye Notre-Dame
Thomas (BE) 1996. II/25
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJohann Sebastian Bach
1-2. Toccata & Fuge (E) BWV 566
3-6. Pastorale (F) BWV 590
7+13. Praeludium & Fuge (C) BWV 547
8-12. Vom Himmel hoch, da komm' ich her BWV 769
14. Nun freut euch lieben Christen g'mein BWV 734
15. Canzona (d) BWV 588
16. Wie schön leucht't uns der Morgenstern BWV 739
17. Fuge (G) BWV 577

CommentaireVous souvenez-vous d'un bel Orgelbüchlein enregistré il y a sept ans au CNSM de Lyon par la même interprète pour le même label (M'O 37/05 [CD_3467])? On est heureux de retrouver le jeu vivant et coloré de cette organiste uruguayenne, qui s'est laissé séduire par l'orgue Thomas de l'abbaye de Leffe. Le hasard a voulu que son programme coïncide pour moitié au moins avec celui que j'enregistrai sur le premier CD réalisé à Leffe: la Pastorale et les Variations canoniques. Pour qui veut se convaincre que les mêmes oeuvres peuvent, sur le même instrument, sonner fort différemment sans toutefois décevoir (voire tout en faisant plaisir à l'auditeur), voici un beau sujet de méditation!
Il y avait heureusement moyen de compléter ces deux incontournables monuments de Noël du grand Cantor de plusieurs façons: on appréciera l'originalité de l'encadrement des savantes variations par le non moins grand diptyque en do majeur, datant lui aussi des dernières années de Bach. Sans être typiquement «de saison», le BWV 566 (avec une fort belle registration pour la fugue: Principal aux mains, et Trompette seule à la pédale.?Il faut le faire, tant pour l'interprète que pour l'harmoniste!) et la Gigue en sol majeur sont ici parfaitement à leur place.

[M'O 78/14]
Date du commentaire03/03/2010
  
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