Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_3457 ()

70 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Hommage à Pierre Vidal
Interprète(s) Pierre Vidal (FR), Gérard Bartolucci (FR), Hubert Wendel (FR)
Éditeur Festival International de Musique de Wissembourg
Numéro d'édition 001/1 (6 CD's)
Site de l'éditeur http://www.wissembourg-festival.com
Format audio [AAD]
Date d'enregistrement 1966 > 2003
Minutage total 41:25 + 62:48 + 62:19 + 61:28 + 71:21 + 69:05
Date de réception au M'O 02/10/2006
Livret 44 pages (F); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Marienthal (FR), Basilique; Paris (FR), Notre-Dame des Blancs-Manteaux; Hildesheim (DE) St. Andreas; Thionville (FR), Saint-Maximin; Frankenthal (DE) St. Ludwig
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach, Girolamo Frescobaldi, Samuel Scheidt, Dieterich Buxtehude, Vincent Lübeck, Pierre Vidal
Descriptif orgue(s)A (CD 1) Marienthal (FR), Basilique
Schwenkedel (FR) 1962. III/44
B (CD 2 + 6/1-10) Paris (FR) Notre-Dame des Blancs Manteaux
Kern (FR) 1968
C (CD 3 &4) Hildesheim (DE), St. Andreas
Von Beckerath (DE) 1965
D (CD 5) Thionville (FR), Saint-Maximin
Kern (FR) 1969. III/44
E (CD 6/11-17) Frankenthal (DE), St-Ludwig
Gerhard Kuhn (DE)
Accord orgue(s)A 524 B 424 et (CD 6) 433 C 444 D 523 E 544 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeCD 1
Johann Sebastian Bach
1. Nun Komm' der Heiden BWV 599
2. Vom Himmel hoch, da komm'ich her BWV 606
3. Puer natus in Bethlehem BWV 603
4. Gebolet seist du, Jesu Christ BWV 604
5. Durch Adam's Fall ist ganz verdebt BWV 637
6. In dich hab' ich gehoffet, Herr BWV 640
7. Da Jesus an dem Kreuze stund BWV 621
8. Es ist das Heil uns kommen her BWV 638
9. Wenn wir in höchsten Nöten sein BWV 641
10. Wer nur den lieben Gott läßt walten BWV 642
11. Alle Menschen müssen sterben BWV 643
12. Erbarm' dich, mein o Herre Gott BWV 721
13. Valet will ich dir geben BWV 736
Dietrich Buxtehude
14. Toccata et Fugue en Fa majeur BuxWV 156
15. Fuge en Ut majeur BuxWV 174
16. Praeludium en Fa# mineur BuxWV 146
17. Passacaglia en Ré mineur BuxWV 161
18. Praeludium en Ré majeur BuxWV 139

CD 2
Johann Sebastian Bach
1. Fantasie en Sol majeur BWV 572
2. Vater unser im Himmelreich BWV 683
3. Toccata & Fuge en Ré mineur (dorienne) BWV 538
4. Das alte Jahr vergangen ist BWV 614
5-6. Fantasie & Fuge en Sol mineur BWV 542
7. Christ lag in Todesbanden BWV 625
8-9. Praeludium & Fuge BWV 532
10. O Mensch, bewein' dein' Sünde groß BWV 622
11. Herzlich tut mich verlangen BWV 727
12. Ach wie nichtig, ach wie flüchtig BWV 644
13-14. Praeludium & Fuge en Ut mineur BWV 546
15. Jesu meine Freude BWV 610

CD 3
Johann Sebastian Bach
1-2. Toccata & Fuge en Fa majeur BWV 540
3. Christe, du Lamm Gottes BWV 619
4. Mit Fried' und Freud' ich fahr' dahin BWV 616
5. Herr Christ der ein'ge Gottes Sohn BWV 601
6. Vom Himmel hoch, da komm' ich her BWV 606
7. Durch Adam's Fall ist ganz verderbt BWV 637
8. Alle Menschen müssen sterben BWV 643
9. Wenn wir in höchsten Nöten sein BWV 641
10-11. Passacaglia et Fugue en Ut mineur BWV 582
12-13. Praeludium & Fuge en Mi majeur BWV 552
14. Liebster Jesu, Wir sind hier BWV 633
15. Es ist das Heil uns kommen her BWV 638
16. Liebster Jesu wir sind hier BWV 731

CD 4
Johann Sebastian Bach
1-3. Toccata, Adagio et Fugue en Ut majeur BWV 564
4. Puer natus est in Bethlehem BWV 603
5. Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 604
6. Da jesu am Kreuze stund BWV 621
7. Vater unser im Himmelreich BWV 636
14. De profondis à six voix en Mi majeur
Girolamo Frescobaldi
8. Septième Fantaisie à trois sujets (premier Livre)
9. Sixième Toccata (Deuxième Livre)
10. Neuvième Toccata (Deuxième Livre)

11. Samuel Scheidt: Variations sur «Christ lag in Todesbanden»
12. Dietrich Buxtehude: Passacaille en Ré mineur BuxWV 161
13. Vincent Lübeck: Prélude et Fugue en Mi majeur

CD 5
Johann Sebastian Bach
1-2. Toccata et Fugue en Ré mineur (dorienne) BWV 538
3. Vor deinen Thron tret' ich BWV 668
4. Kommst du nun, jesu, vom Himmel herunter BWV 650
5-6. Prélude et Fugue en Ut majeur BWV 547
7. An Wasserflüssen Babylon BWV 653b
8. Herr Gott, nun schleuß den Himmel auf BWV 617
9-10. Toccata et Fugue en Ré mineur BWV 565
11. Ach, bleib bei uns, Herr Jesu Christ BWV 649
12-13. Prélude et Fugue en La majeur BWV 536
14-15. Prélude et Fugue en La mineur BWV 543
16. Gelobet seist du, Jesu Christ BWV 604
17. In dulci jubilo BWV 608
18-19. Prélude et Fugue en Sol majeur BWV 541

CD 6
Pierre Vidal
1-6. 1e Suite
7-10. 2e Suite
11-17. Variations sur le Magnificat Peregrinus
CommentaireCe «coffret» (j'ose à peine utiliser l'expression: il s'agit d'une sorte de digipack, classeur en forme de triptyque contenant trois fois deux CD's, d'un format inclassable, qui forcera tout possesseur d'une discothèque standard à créer une étagère de dimensions inusitées jusqu'ici...) présente l'intégrale de la production discographique réalisée entre 1966 et 2003 par Pierre Vidal, connu principalement pour avoir enseigné l'orgue au Conservatoire de Strasbourg de 1963 à 1991 - comme ne le dit pas la notice, qui ne cite à cet égard que la date de 1964!
On nous avertit charitablement que la prise de son des deux premiers CD's laisse à désirer. Si celle des disques suivant est meilleure, on n'en dira pas autant de l'accord des orgues, ni même de la qualité technique: même par rapport aux critères de l'époque, la prise de son manque de relief, et j'entends ici et là plusieurs montages mal réalisés. Mais la valeur de ces enregistrements est évidemment ailleurs: il faut les considérer comme des gravures «historiques», témoins d'un moment particulier de l'interprétation à l'orgue. De fait, à l'époque, les orgues de von Beckerath et de Kern étaient considérés comme ce qui se faisait de mieux pour l'interprétation de la musique ancienne. Les cinq premiers CD's permettent de juger le chemin parcouru en un demi-siècle. Il en est de même pour l'interprétation.
Les tempi choisis par Pierre Vidal dans la plupart des pièces libres (car les chorals bénéficient de choix plus adéquats) sont généralement du côté vif, très vif, voire souvent trop vif. Reflet d'une pratique courante, en particulier chez les organistes français de la deuxième moitié du siècle passé. Et surtout, choix effectué par rapport à l'instrument: les orgues sélectionnés, que l'on peut grouper sous l'étiquette de «néo-baroques» se caractérisent par des mécaniques particulièrement légères (l'idéal à l'époque était de pouvoir dire d'un orgue «qu'il se joue comme un clavecin»...), alors que notre connaissance actuelle des instruments que connut Bach tend à prouver, au contraire, que les mécaniques de l'époque - de même que la largeur des touches, aussi bien des claviers que des pédaliers - bien loin de permettre ces «excès de vitesse», justifient des tempi larges, favorisant par ailleurs la lecture et la compréhension des passages polyphoniques les plus complexe. Ces excès de vitesse entraînent bien des passages à la lisibilité confuse, voire de véritables fautes que nos oreilles, aiguisées par la netteté des techniques d'enregistrement et de montage actuelles, ont de la peine à accepter. Les effets agogiques sont fréquemment appuyés, au point de ne ressembler plus à ces petites impulsions donnant de la vie au discours, mais bien à des accidents de parcours, voire à des hésitations (c'est particulièrement sensible, exemple choisi dans un bon nombre, dans la fugue BWV 538).
La partie la plus intéressante de ces six grosses heures de musique est sans conteste le dernier CD, consacré à trois œuvres de Pierre Vidal (dont seule la deuxième Suite est jouée par le compositeur) quelques mots sur les deux interprètes auraient été bienvenus... On y entend des pages marquées souvent pas Messiaen, parfois par Hindemith, mais néanmoins originales, et qui méritent de s'inscrire dans le grand livre de l'orgue français.

[M'O 91/36]



Date du commentaire19/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques