Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4136 ()

71 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Marco Enrico Bossi. Opere Varie
Interprète(s) Andrea Macinanti (IT)
Éditeur Tactus
Numéro d'édition 862701
Site de l'éditeur http://www.tactus.org
Format audio DDD
Date d'enregistrement 73:50
Minutage total 26-27VIII 2003 (1, 11, 12) + 18-19 X 2002,
25 VIII 2003 (2-10)
Date de réception au M'O 14/11/2013
Livret 20 pages (I, GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Aosta (IT), Cattedrale della Ss. Trinita; Saluzzo (IT), Chiesa cattedrale di Maria Vergine
Compositeur(s) Marco Enrico Bossi
Descriptif orgue(s)A (1, 11, 12) Aosta (IT), Cattedrale della Ss. Trinita'
Vegezzi-Bossi (IT) 1902/Vegezzi-Bossi (IT) 1979. III/42
B (2-10) Saluzzo (IT), Chiesa cattedrale di Maria Vergine Assunta
Serassi (IT) 1835/Vegezzi-Bossi (IT) 1998. II/34
Accord orgue(s)A 534 B 444 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeMarco Enrico Bossi
1. Fantaisie op. 64
2. Ave Maria op. 50/2
3. Salve Regina op. 8
4. Adagio per violino op. 84
5. Sanctus et Benedictus
6. Dio siete buono op. 98
7. Ave Maria [seconda]
8. Ave Maria op. 50/1
9. Dafne e Cloe (Pastorale) op. 142/2
10. Scherzo - 3e Tempo Sinfonia Tematica op. 95
11. Impromptu (à la Chopin) op. 48/3
12. Jeanne d'Arc
CommentaireNous avons déjà parlé de l'action entreprise par cet organiste italien pour rendre à Marco Enrico Bossi la place qui lui revient. Voyez, M'O 80-81/116, la présentation du premier volume des œuvres de ce compositeur, dont deux nouveaux tomes me sont parvenus depuis. L'action d'Andrea Macinanti ne pouvait pas se limiter à des gestes silencieux, et voici donc tout un CD consacré au plus grand nom méconnu de l'orgue italien. En effet, si l'Italie peut s'enorgueillir d'avoir été une des plus grandes nations de l'orgue à ses débuts, on assiste dès le XVIIe siècle à une baisse de régime que beaucoup associent à une véritable éclipse, dont on attendrait encore aujourd'hui le retour du soleil. C'est faire trop peu de cas d'Enrico Bossi, dont la carrière fut internationalement reconnue (il trouva d'ailleurs la mort sur un paquebot, au retour d'une tournée triomphale aux États-Unis).
Pour enregistrer ce programme composé de pièces pour orgue seul, et d'un bon nombre de compositions dans lesquelles l'instrument accompagne la voix et le violon, parfois réunis, Andrea Macinanti a choisi deux orgues Vegezzi Bossi. Y a-t-il un lien de parenté entre l'organiste et cette grande famille de facteurs d'orgues? Le livret n'en dit pas mot, mais on sait que c'est le grand organiste qui recommanda le facteur d'orgues au Conservatoire de Liège, pour la construction de l'orgue de la grande salle, dont une nouvelle réhabilitation se termine; inauguration prévue au début de la nouvelle saison de concerts).
Bossi est associé à la réforme cécilienne qui, en Italie, visa principalement à lutter contre l'emprise du théâtre lyrique sur la musique d'église. Pouvait-on rêver meilleure démonstration de ce mouvement, que les cinq plages dans lesquelles la voix d'une soprano, parfois mêlée aux accents du violon, chante de textes sacrés, dans une ambiance magnifique de sérénité, de paix et de réelle émotion? Dans l'accompagnement de ces mélodies chantées avec une grâce ineffable - oui, je sais, cela fait vraiment «cliché» mais, en l'occurrence, je ne trouve aucune formule plus précise - par la voix pure d'Ilaria Torciani, dénuée de tout effet théâtral facile et cependant émouvante par son expressivité naturelle et discrète, les nouveaux registres apportés par Vegezzi Bossi à l'orgue italien font merveille: les diverses violes et jeux étroits et doux de l'orgue soutiennent la soliste en toute discrétion. Comme l'organiste utilise toutes les ressources fines de la registration, et manie élégamment les boîtes expressives, fort efficaces, cela nous donne de véritables petits miracles de distinction retenue.
Ce n'est certes pas au talent de l'interprète que je dois de préférer ces plages intimistes aux quelques œuvres pour orgue seul, dans lesquelles le compositeur me séduit moins. Sans doute faudra-t-il plus de temps pour assimiler l'écriture de Bossi l'organiste, le virtuose international, qui touche moins directement le cœur de l'auditeur que le compositeur méditatif et inspiré des œuvres pour voix et orgue?

[M'O 83/06]

Date du commentaire19/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques