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Titre du CD French Organ Music
Interprète(s) Colin Walsh (GB)
Éditeur Priory
Numéro d'édition 5023
Site de l'éditeur http://www.priory.org.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 10-11 IV 1984, 21-22 V 1985
Minutage total 73:11
Date de réception au M'O 05/10/2006
Livret 8 pages (GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Salisbury (GB), Cathedral
Compositeur(s) Jean Langlais, Louis Vierne, Maurice Duruflé
Descriptif orgue(s)Salisbury, GB, Cathedral
Willis (GB) 1877/Harrison & Harrison (GB) 1997. IV/65
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1-4. Jean Langlais: Suite brève
5. Jean Langlais: Fête
6. Louis Vierne: Andantino, op. 51/2
7. Louis Vierne: Impromptu, op. 54/2
8-12. Jean Langlais: Suite médiévale en forme de Messe Basse
13-15. Louis Vierne: Les Angélus, op. 57
16. Maurice Duruflé: Prélude et Fugue sur le nom d'Alain, op. 7
CommentaireVoici un fort beau témoignage de l'admiration portée par la plupart des organistes anglo-saxons à la grande école d'orgue française (entendez par là: à quatre siècles de musique hexagonale pour l'instrument, depuis Grigny, voire même Louis Couperin, jusqu'à Messiaen, en passant évidemment par Franck, les Symphonistes, Dupré, Duruflé et leurs collègues). Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont fait une partie de leurs études auprès d'un professeur français. C'est le cas pour Colin Walsh, qui travailla à Paris auprès de Jean Langlais de 1981 à 1984, après avoir commencé sa formation avec Simon Preston et Nicholas Danby. Aujourd'hui organiste de la cathédrale de Lincoln (après l'avoir été à St Albans de 1985 à 1988), son attache à Salisbury remonte à la période 1978-1985, quand il y servit comme assistant-organiste.
On saura gré à Colin Walsh d'avoir préféré plus de pièces lyriques que de Toccatas et autres Carillons: cela donne un programme qui s'écoute de bout en bout, sans excès ni fatigue, et permet de faire valoir un grand nombre de sonorités variées sans que l'on n'ait jamais le sentiment de «déjà entendu»! Le jeu de l'organiste est chantant, souple et expressif, qualités requises par Langlais, Vierne et Duruflé, les trois compositeurs réunis dans ce récital. Un véritable bonus: Les Angélus de Vierne, par la soprano Anne Richards, très rarement enregistrés (la discothèque du M'O n'en comptait jusqu'ici qu'une seule) qui contribuent à l'ambiance plus intimiste que clinquante de ce beau CD.
Dernier point positif: comme le plus souvent en Grande-Bretagne, l'orgue est presque parfaitement accordé, ce qui n'est, hélas, pas souvent le cas des grands instruments outre-Manche... Ce qui fait que, malgré des tutti plus mats, plus épais que ceux des célèbres Cavaillé-Coll, on donnera la préférence à ce CD sur bien des enregistrements qui, sur le papier, partaient gagnants.
Date du commentaire17/01/2010
  
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