Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_2020 ()

290 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Rolande Falcinelli, interprète du XXe siècle
Interprète(s) Rolande Falcinelli (FR)
Éditeur Hortus
Numéro d'édition 038
Site de l'éditeur http://www.editionshortus.com
Format audio ADD
Date d'enregistrement 18 VII 1979 (1-3), 17 XI 1979 (4-6), 25 VII 1980 (7), 24 VII 1987 (8)
Minutage total [69:38]
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 16 pages (F, GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Belley (FR), Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Compositeur(s) Marcel Dupré, César Franck, Louis Vierne
Descriptif orgue(s)Belley, FR, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Cavaillé-Coll (FR) 1858/Merklin et Kuhn (FR) 1936. III/48
Accord orgue(s)1-3: 444; 4-6: 443; 7: 3X3; 8: 434 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Marcel Dupré: Évocation, op. 37
2. César Franck: Cantabile
3. Louis Vierne: Impromptu, op. 54/2
4. Louis Vierne: Gargouilles et Chimères, op. 55/5
5. César Franck: Prière, op. 20
6. Marcel Dupré: Scherzo (f), op. 16

CommentaireVoici un fort beau portrait musical d'une grande interprète! La carrière de Rolande Falcinelli s'est plutôt illustrée par les concerts et l'enseignement que dans les enregistrements. Au point que la discothèque du M'O ne comprend, outre ce CD, que trois références à son nom: le CD Organ 7220 vous sera présenté plus tard (CD_2007) et deux CD's plus anciens ont fait l'objet de commentaires dans le M'O imprimé, que vous trouverez sous les références CD_3459 et CD_3461. Lisez-les: ils apportent des informations que nous ne répétons pas ici!
Il semble bien que Rolande Falcinelli n'ait pas volontiers réalisé des productions discographiques, car la plupart des enregistrements disponibles sont des captations faites «sur le vif» de concerts et d'improvisations. C'est également le cas pour cette anthologie de quelques-unes de ses prestations à l'orgue de la cathédrale d'une sous-préfecture de l'Ain, Belley. Sur cet instrument de Cavaillé-Coll, le successeur de Marcel Dupré à la tête de la classe d'orgue du Conservatoire de Paris dirigea pendant 17 ans une académie d'été, au cours de laquelle elle donnait un concert, dont les enregistrements alimentent ce programme.
Ce CD a été publié en 2006, année de la mort de l'artiste, sans qu'il y soit fait mention de sa disparition. On peut imaginer qu'il a été préparé encore de on vivant, et la question se pose de savoir dans quelle mesure elle a pu intervenir dans le choix des enregistrements anciens ici rassemblés, et donc contribuer à l'image qui s'en dégage: celle d'une musicienne préférant l'expressivité à la virtuosité, tout en étant parfaitement maître des partitions les plus ardues. C'est ainsi que, dans le final d'Évocation, on ne peut être qu'impressionné par la fougue, l'élan et néanmoins la clarté du jeu de l'interprète. Mais ce que l'on retiendra surtout, c'est le sens du phrasé, la liberté expressive, l'art de chanter qui animen la Prière de Franck, sans conteste son œuvre la plus lyrique.
Pris par l'émotion très sensible que se dégage de l'ensemble de ce récital factice, l'auditeur fait bien vite abstraction des bruits parasites causés par le public qui assistait sans le savoir à ce qui est devenu un fort bel hommage.
Date du commentaire26/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques