Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_3455 () |
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Titre du CD | French Organ Music | |
Interprète(s) | Colin Walsh (GB) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 5023 | |
Site de l'éditeur | http://www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 10-11 IV 1984, 21-22 V 1985 | |
Minutage total | 73:11 | |
Date de réception au M'O | 05/10/2006 | |
Livret | 8 pages (GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Salisbury (GB), Cathedral | |
Compositeur(s) | Jean Langlais, Louis Vierne, Maurice Duruflé | |
Descriptif orgue(s) | Salisbury, GB, Cathedral Willis (GB) 1877/Harrison & Harrison (GB) 1997. IV/65 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-4. Jean Langlais: Suite brève 5. Jean Langlais: Fête 6. Louis Vierne: Andantino, op. 51/2 7. Louis Vierne: Impromptu, op. 54/2 8-12. Jean Langlais: Suite médiévale en forme de Messe Basse 13-15. Louis Vierne: Les Angélus, op. 57 16. Maurice Duruflé: Prélude et Fugue sur le nom d'Alain, op. 7 | |
Commentaire | Voici un fort beau témoignage de l'admiration portée par la plupart des organistes anglo-saxons à la grande école d'orgue française (entendez par là: à quatre siècles de musique hexagonale pour l'instrument, depuis Grigny, voire même Louis Couperin, jusqu'à Messiaen, en passant évidemment par Franck, les Symphonistes, Dupré, Duruflé et leurs collègues). Nombreux sont d'ailleurs ceux qui ont fait une partie de leurs études auprès d'un professeur français. C'est le cas pour Colin Walsh, qui travailla à Paris auprès de Jean Langlais de 1981 à 1984, après avoir commencé sa formation avec Simon Preston et Nicholas Danby. Aujourd'hui organiste de la cathédrale de Lincoln (après l'avoir été à St Albans de 1985 à 1988), son attache à Salisbury remonte à la période 1978-1985, quand il y servit comme assistant-organiste. On saura gré à Colin Walsh d'avoir préféré plus de pièces lyriques que de Toccatas et autres Carillons: cela donne un programme qui s'écoute de bout en bout, sans excès ni fatigue, et permet de faire valoir un grand nombre de sonorités variées sans que l'on n'ait jamais le sentiment de «déjà entendu»! Le jeu de l'organiste est chantant, souple et expressif, qualités requises par Langlais, Vierne et Duruflé, les trois compositeurs réunis dans ce récital. Un véritable bonus: Les Angélus de Vierne, par la soprano Anne Richards, très rarement enregistrés (la discothèque du M'O n'en comptait jusqu'ici qu'une seule) qui contribuent à l'ambiance plus intimiste que clinquante de ce beau CD. Dernier point positif: comme le plus souvent en Grande-Bretagne, l'orgue est presque parfaitement accordé, ce qui n'est, hélas, pas souvent le cas des grands instruments outre-Manche... Ce qui fait que, malgré des tutti plus mats, plus épais que ceux des célèbres Cavaillé-Coll, on donnera la préférence à ce CD sur bien des enregistrements qui, sur le papier, partaient gagnants. | |
Date du commentaire | 17/01/2010 | |
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