Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_3448 () |
|
275 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Les Orgues Historiques | |
Interprète(s) | CD's 1, 2: Francis Chapelet (FR) CD 3: René Saorgin (FR) CD 4: Michel Chapuis (FR) CD 5: René Saorgin (FR) CD 6: Helmut Winter (DE) |
|
Éditeur | Harmonia Mundi | |
Numéro d'édition | 2901225 (6 CD's) | |
Site de l'éditeur | http://www.harmoniamundi.com | |
Format audio | [AAD] | |
Date d'enregistrement | 1962-1973 | |
Minutage total | 73:21 + 68:14 + 76:06 + 72:24 + 64:26 + 71:39 | |
Date de réception au M'O | 21/11/2006 | |
Livret | 84 pages + 2 pages de Digipack (F, GB, D); photo(s) de l'instrument: 4, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Palma de Mallorca (ES): • 1. Sant Agusti • 2. Sant Geroni Trujillo (ES), San Martino Covarrubias (ES) Malaucène (FR) Marmoutier (FR), Église abbatiale Saint-Maximin-La-Sainte-Beaume (FR) Brescia (IT), San Giuseppe Bastia (FR), Cathédrale Sainte-Marie Trebel (DE), Dorfkirche Altenbruch (DE), St. Nicolas |
|
Compositeur(s) | Anonymes, Francesc Andreu, Bernabé, Francisco Vila, Joan Cabanilles, Miquel Lopez, Pau Nassarre, Jan Pieterszoon Sweelinck, Samuel Scheidt, Georg Böhm, Johann Caspar Ferdinand Fischer, Johann Pachelbel, Heinrich Scheidemann, Lluys Venegas de Henestrosa, Antonio de Cabezon, Hernando de Cabezon, Andres de Sola, Sebastian Aguilera de Heredia, Sebastian Duron, Pablo Bruna, Georg Muffat, Louis-Claude Daquin, François Couperin, Girolamo Frescobaldi, Nikolaus Bruhns | |
Descriptif orgue(s) | A. (CD 1/1-12) Palma de Mallorca, ES, Sant Agusti Caimari (ES?) 16**/Bosch (ES) XVIII/Grenzing (D) 1969. II/8 + 27/2 B. (CD 1/13-25) Palma de Mallorca, ES, Sant Jeroni Bosch (ES) 1746/Grenzing (DE) 1971. I/8 + 6/2 C. (CD 2/1-23) Trujillo, ES, Saint-Martin Anonyme (ES) 17**. I/7 + 6/2 D. (CD 2/24-31) Covarrubias, ES, Collégiale Diego de Orio Tejada (ES) c1650. I/5 + 9/2 E. (CD 3) Malaucène, FR, église Boisselin (FR) 1712/Sals (FR) 1965. I/11 F. (CD 4/1-6) Marmoutier, FR, Saint-Étienne A. Silbermann (DE) 1709/J. A. Silbermann (FR) 1755/Muhleisen & Kern (FR) 1955. III/30 G. (CD 4/7-27) Saint-Maximin-en-Provence, FR, Basilique Isnard (FR) 1774. IV/43 H. (CD 5/1-13) Brescia, IT, San Giuseppe Antegnati, Graziado (IT) 1581/Maccarinelli (IT) 1955. I/13 I. (CD 5/14-17) Bastia, FR, Cathédrale Ste-Marie Serassi (IT) 1844. II/24 + 16/2 J. (CD 6/1-6) Trebel, DE, Dorfkirche Stein (DE) 1777. II/19 K. (CD 6/7-10) Altenbruch, DE, St. Nikolaus Klapmeyer (DE) 1730/von Beckerath (DE) 1962. III/35 | |
Accord orgue(s) | A 535, B 444, C 435, D 555, E 435, F 555, G 524, H 43X, I 42X, J 424, K 424 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | CD 1 1. Juan Bautista José Cabanilles: Entrada de quarto tono 2. Francesc Andreu: Tiento lleno a tres 3. Francesc Andreu: Verso de quarto tono para despues de la Epistola 4. Francesc Andreu: Tiento partido de mano derecha a tres 5. Bernabé: Tiento de falsas, segundo tono 6. Francisco Vila: Cinco Versos de primer tono 7. Juan Bautista José Cabanilles: Tiento II de falsas 8. Miquel Lopez: Dos versos para la entrada de la Salve 9. Juan Bautista José Cabanilles: XXIII de 7° tono por A la mi re 10. Juan Bautista José Cabanilles: Passacalles I, de primer to 11. Juan Bautista José Cabanilles: Toccata II de mà esquerra. 5 12. Fray Pablo Nassarre: Tiento a quatro, partido de mano derecha 13. Jan Pieterszoon Sweelinck: Von der Fortuna 14. Samuel Scheidt: De Fortuna (Cantilena Anglica) 15. Georg Boehm: Christ lag in Todesbanden (1) [Manualiter] 16-19. Johann Kaspar Ferdinand Fischer: Quatre Ricercari 20. Johann Pachelbel: Ricercar 21. Jan Pieterszoon Sweelinck: Fantasia Chromatica 22. Heinrich Scheidemann: Es ist das Heil uns kommen her 23. Heinrich Scheidemann: Ach Gott, vom Himmel sieh darein 24. Heinrich Scheidemann: Durch Adams Fall ist ganz verderbt 25. Jan Pieterszoon Sweelinck: Ballo del granduca CD 2 1. Luys Venegas de Henestrosa: Te Matrem Dei laudamus 2. Francisco de Soto: Tiento XXII 3a. Gombert: Fabordon llano X 3b. Luys Venegas de Henestrosa: Fabordon glosado I 4. Francisco de Soto: Tiento XXIII 5. Francisco Fernandez Palero: Kyrie I. Josquin des Prés, glosado de Palero 6. Luys Alberto: Tres IV. Glosado de Luys Alberto 7. Luys Venegas de Henestrosa: Villancico I. Jesucristo, hombre y Dios 8. Luys Venegas de Henestrosa: Himno II. Sacris solemniis 9. Luys Venegas de Henestrosa: Cancion X. Je vous 10. Luys Venegas de Henestrosa: Cancion XI. Pour ung plaisir [Crequillon] 11. Luys Venegas de Henestrosa: Cancion IV. Revuillis vous 12. Francisco Correa de Arauxo: Tiento de medio registro de tiple de quarto tono 13. Francisco Correa de Arauxo: Tiento de medio registro de baxon de sexto tono 14. Antonio de Cabezon: Himno XVI. O lux beata Trinitas 15. Antonio de Cabezon: Tiento XI 16. Antonio de Cabezon: Versos de Magnificat. Tono primero 17. Antonio de Cabezon: Tiento V Segundo tono 18. Antonio de Cabezon: Versos del primer tono 19. Antonio de Cabezon: Dic nobis, Maria. Fabordon glosado X 20. Antonio de Cabezon: Himno VIII. Ave, maris stella I 21. Antonio de Cabezon: Tiento XVII. Sobre Malheur mebat 22. Antonio de Cabezon: Tiento X Primer tono 23. Hernando de Cabezon: Dulce memoria [Pierre Sandrin] 24. Andres de Sola: Medio registro de mano derecha 25. Sebastian Aguilera de Heredia: Pange lingua a 3 sobre tiple La reina de los Pange linguas 26. Sebastian Aguilera de Heredia: Salve de lleno de 1er tono 27. Sebastian Aguilera de Heredia: Segundo tiento de falsas de 4° tono 28. Sebastian Aguilera de Heredia: Segunda obra de 1er tono 29. Sebastian Duron: Gaitilla de mano izquierda 30. Pablo Bruna: Tiento de 2° tono por ge sol re ut sobre la letania de la Virgen 31. Juan Bautista José Cabanilles: Corrente Italiana CD 3 Georg Muffat 1. Toccata decima 2. Toccata secunda 3. Toccata nona 4. Toccata septima 5. Toccata tertia 6. Toccata duodecima et ultima 7. Toccata quinta 8. Toccata prima 9. Toccata octava 10. Toccata undecima 11. Toccata quarta 12. Toccata sexta CD 4 Louis-Claude Daquin 1. Noël VI: Noël sur les jeux d'anches sans tremblant et en duo 2. Noël XI: Noël en récit, en taille et en duo 3. Noël XII: Noël suisse, grand jeu et en duo 4. Noël X: Grand jeu et duo 5. Noël IX: Noël sur les flûtes 6. Noël VIII: Noël étranger, sur les jeux d'anches sans tremblant et en duo 7-27. François Couperin: Messe propre pour les Couvents CD 5 Girolamo Frescobaldi 1. Canzona prima 2. Canzona seconda 3. Canzona quarta 4. Toccata undecima 5. Capriccio sopra la Bassa Fiammenga 6. Toccata quarta, per l'organo (alla levatione) 7. Toccata seconda 8. Canzon quinta detta La Bellerofonte 9. Canzon sexta detta La Pesenti 10. Canzon settima detta La Tarditi 11. Canzon nona detta La Querina 12. Recercar decimo, sopra La, Fa, Sol, La, Re 13. Canzon prima 14. Fiori Musicali: Messa Della Madonna -Ricercare con obligo... 15. Fiori Musicali: Messa Della Madonna -Toccata per l'Elevazione 16. Canzon prima detta La Rovetta 17. Fiori Musicali: Bergamasca CD 6 Johann Pachelbel 1. Toccata (C) 2. Ciacona (f) 3. Partita Werde munter, mein Gemüte 4. Ricercar (c) 5. Partita Was Gott tut, das ist wohlgetan 6. Fantasia (g) Nicolaus Bruhns 7. Prélude et fugue (e) [grand] 8. Nun komm, der Heiden Heiland 9. Prélude et fugue (G) 10. Prélude et fugue (e) [petit] | |
Commentaire | On ne compte plus, dans les colonnes du Magazine de l'Orgue et même celles, encore toutes jeunes du M'O+, le nombre d'allusions faites à la série de microsillons 45 tours publiées dans les années 60 et 70 par Harmonia Mundi, intitulée Orgues Historiques. Coïncidence très émouvante: cherchant sur internet quelques informations sur Bernard Coutaz, fondateur de la plus ancienne maison d'édition discographique française, et père de cette série, je découvre l'annonce de sa mort, survenue en Arles vendredi soir, et rendue publique aujourd'hui même. Ce sera l'occasion de rédiger une nouvelle chronique, que vous êtes invités à lire en complément du présent commentaire. On ne compte plus non plus les regrets formulés au sujet de la place trop limitée dans le mini-livret accompagnant le CD pour tout ce qui faisait la richesse des cahiers de la collection Musique de tous les temps dont Orgues Historiques faisait partie. Pour ne pas parler de l'abondante surface imprimable qu'offrait le moindre livret joint à un coffret de plusieurs LP's, avec son format généreux de 30 x 30 cm, qui permit même à Telefunken de distribuer avec ses cantates de Bach l'intégralité des partitions! Pour évoquer un peu le contenu riche et varié des livrets de 32 pages de chaque ancien LP 45 tours, Harmonia Mundi nous offre un livret de 84 pages. Ce qui tout compte fait, tenant compte du fait qu'il s'agit d'un coffret de 6 CD's, donne 14 pages par CD. Et quand on pense que pour chacun, il y a une page pour le programme et une autre pour la composition de l'orgue, le texte étant trilingue, cela laisse seulement quatre pages de texte pour chaque commentaire... en faisant l'impasse sur les photos! Ce qui vous explique pourquoi seuls trois orgues sur onze ont ici leur portrait. On regrettera d'autant plus que la photo du titre serve deux fois, que la page 30 soit aux deux tiers blanche, que la photo de la pleine page 52 soit le gros plan d'une bouche de tuyau anonyme, que les pages 79 et 81 offrent chacune la place inutilisée d'une photo, et que la page 83 soit vierge. Inutile d'ajouter que la place a manqué pour nous donner les registrations utilisées, alors que justement, cette donnée était une des caractéristiques, très novatrice à l'époque, de la collection originale. Ces enregistrements sont entrés dans l'histoire (certains d'entre eux ont même FAIT l'histoire!): il n'est donc pas question ici de passer les interprétations de ces pionniers au moulin de la critique. Contentons-nous alors de brièvement qualifier le jeu de chacun des quatre organistes (en insistant sur le fait que nos critères depuis cinquante ans, parfois grâce à ces mêmes interprètes, ont bien changé...): Francis Chapelet: vivant et coloré, par moments un rien erratique; René Saorgin: un peu retenu et un peu libre à la fois; Michel Chapuis: à boire et à manger; Helmut Winter: en mesure. Le programme de ces CD's dépasse généralement celui, limité, des anciens 45 tours, faisant sans doute usage du contenu de plages ayant figuré sur des 33 tours produits également par Harmonia Mundi, voire, pourquoi pas, de quelques pièces qui n'avaient pas été jusqu'ici publiées; des indications à ce sujet n'auraient pas déplu aux maniaques! À défaut de supprimer les bruits du trafic urbain à Brescia, les possibilités de la digitalisation étant ce qu'elles sont, quelques heures de travail et un peu de «cross-fading» auraient permis, sans encourir les foudres des puristes, d'atténuer, voire supprimer quelques montages peu réussis qui, il y a un demi-siècle, étaient tolérés, mais ne le sont plus aujourd'hui. Il faut se remémorer ce que l'on connaissait de l'orgue dans les années 60, pour mesurer ce que représentent ces productions discographiques et documentaires, tant sur le plan des instruments (dans quasiment tous les cas, c'est le présent enregistrement qui leur a donné le début de leur notoriété) que du répertoire: qui avait alors entendu cette musique espagnole, Muffat, Bruhns, Pachelbel, et même Frescobaldi? Ce sont de vraies pépites historiques que nous apporte ce coffret. Ceux qui n'ont pas la chance de posséder les numéros originaux de Orgues Historiques feraient bien de se précipiter! Les 6 CD's ne sont pas des galettes argentées, mais bien des reproductions de vieux microsillons noirs, avec l'étiquette centrale: élégant et malicieux clin d'?il que l'on voudrait voir se renouveler avec la réédition d'autres disques de la collection! | |
Date du commentaire | 28/02/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||