Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4362 () |
|
22 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | François Roberday. Les Fugues et Caprices | |
Interprète(s) | André Isoir (FR) et Ensemble de violes Fretwork | |
Éditeur | Tempéraments | |
Numéro d'édition | 316023 | |
Site de l'éditeur | http://www.radiofrance.fr | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | IX 1998, VI 2000 | |
Minutage total | 68:48 | |
Date de réception au M'O | 20/01/2002 | |
Livret | 28 pages (F, GB); photo(s) de l'instrument: 2 C, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Saint-Michel-en-Thiérache, Abbaye Saint-Michel | |
Compositeur(s) | François Roberday, Louis Couperin, Anonyme | |
Descriptif orgue(s) | Saint-Michel en Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel Boizard (FR) 1714/Haerpfer (FR) 1980/ Westenfelder (DE) 1997. IV/31 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | François Roberday 1. Fugue 1e et Caprice sur le mesme sujet 2. Fugue 2e. Caprice sur le mesme sujet 6. Fugue 3e. Caprice sur le mesme sujet 7. Fugue 4e . Fugue, revers et 2 autres sujets 10. Fugue 5e 11. Fugue 6e . Caprice sur le mesme sujet 12. Fugue 7e 13. Fugue 8e. Caprice sur le mesme sujet 14. Fugue 8e . Caprice sur le mesme sujet 18. Fugue 9e . Caprice sur le mesme sujet 19. Fugue 10e 20. Fugue 11e 21. Fugue 12e Louis Couperin 3. Fantaisie pour les violes (d) 5. Symphonie 8. Fantaisie de Violes (d) 9. Duo (g) 15. Simphonie (d) 16. Duo (d) 17. Simphonie Anonyme 4. Fantaisie en Duo (g) | |
Commentaire | Pour avoir édité les Fugues et Caprices de Roberday il y a trente ans - ce qui ne le rajeunit guère! -, le signataire de ces lignes croit savoir un peu de quoi il parle: la version présentée ici par André lsoir n'en est respectueuse ni de la lettre ni de l'esprit. Je ne m'étendrai pas sur les ornements que l'interprète s'ingénie à placer généralement avant le temps: ce sont des disputes de spécialistes. Ne parlons pas non plus des articulations gratuites (alors que Roberday indique assez bien ce qu'il veut), ni de la profusion d'ornements caractéristiques du XVIIIe siècle tardif, voire de certaines «lsoiries» enrichissant cette musique bien plus ancienne, par sa date, et par son esprit. En ne respectant pas l'indispensable unité de tactus, Isoir a simplement tué la progression rythmique, l'accélération du texte qui caractérise ces Caprices, ainsi rabotés par un tempo de plus en plus prudent, au fur et à mesure que la difficulté augmente. La bonne idée de joindre les violes à l'orgue répond bien, elle, à l'esprit de Roberday. [M'O 72/20] | |
Date du commentaire | 20/05/2015 | |
Retour à la liste des disques | ||