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Coeur

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Titre du CD Louis Couperin. L'œuvre d'orgue (3 CD)
Interprète(s) Davitt Moroney (GB)
Éditeur Tempéraments
Numéro d'édition 316001/3
Site de l'éditeur http://www.radiofrance.fr
Format audio DDD
Date d'enregistrement 26 VI-1 VII 1995
Minutage total 52:48 + 50:31 + 51:53
Date de réception au M'O 11/03/1996
Livret 32 pages (F, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Saint-Michel-en-Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel
Compositeur(s) Louis Couperin
Descriptif orgue(s)Saint-Michel en Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel
Boizard (FR) 1714/Haerpfer (FR) 1980/ Westenfelder (DE) 1997. IV/31
Accord orgue(s)423 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeCD I
1. Duretez Fantaisie
2, 11, 21, 22. Fantaisie
3. Fugue grave sur Urbs beata Jherusalem
4. Urbs beata Jherusalem
5. Autre fugue grave sur le mesme subject
6 - 8. Conditor
9, 10. Ave maris stella
12, 23. Duo
13, 14. Ut queant laxis
15. Invitatoire de la Feste Dieu
16. Iste confessor
17-19. Pange lingua
20. Fugue
24, 25. Beata nobis gaudia
26. Jesu salvator saeculi
27. Tristes erant apostoli
28. Invitatoire pour Le jour de Pasques
CD II
1. Prelude, autre livre, Grand livre d'orgue
2-4, 13-16, 18, 20-22: Fantaisie
5. Regina coeli
6, 7. Ad coenam agni providi
8. Invitatoire de la Trinité
9-12,17,19. Fugue
CD III
1- 5. A solis
6. Prélude autre livre, Grand livre d'orgue
7. Fantaisie 2me Livre
8. Fantaisie sur le Cromhorne
9. Fantaisie sur la tierce du Grand clavier
10, 17-21. Fantaisie
11. Fugue renversée
12, 13. Fugue
14. Fugue sur la Tierce du grand clavier
15. Fugue sur la tierce
16. Fugue sur le Cromhorne
CommentaireIl y a très peu de temps (M'O 24/16), je vous présentais le CD FNAC 592291, enregistré (sur le même orgue de Saint-Michel-en-Thiérache, qui semble être le seul instrument en France digne de porter celle musique...) par Jan Willem Jansen. Nous ne reviendrons donc pas sur l'histoire de ce trésor occulté pendant près de quarante ans par un collectionneur anglais et égoïste.
Je ne crains pas de dire que l'apparition, et bientôt la parution, de cette quarantaine de pièces totalement inconnues, pour ne rien dire de la trentaine que quelques indiscrétions ou fuites plus ou moins volontaires avaient laissé échapper (voir l'édition par Gorenstein, M'O 08/16), est l'événement capital dans l'histoire de la musique d'orgue à notre époque, éclipsant de très loin la découverte des chorals de Neumeister dont il est question p. 10 du présent numéro. Après les Fugues et Caprices de Roberday (1660), et l'?uvre de Titelouze, encore très «stile antico», c'est en effet toute la grande lacune qui nous séparait des premiers livres vraiment français de Nivers qui se trouve aujourd'hui comblée. La preuve est faite que Louis Couperin est le véritable père fondateur de l'école d'orgue française, alors que ses quelque 120 pièces de clavecin lui donnaient déjà cette place, au côté de son mentor, Jacques Champion de Chambonnières, pour cet instrument. On découvre avec intérêt et enchantement la plupart des grandes formes françaises, déjà accomplies, ou encore embryonnaires, dans ces fantaisies, ces récits, hymnes, duos et fugues. Mais, outre les formes, c'est surtout l'invention, la fraîcheur, l'élan, la verve de Louis Couperin qui nous séduisent: quel contraste avec la rigueur calculatrice de Roberday, qui publie ses pièces quelques années plus tard (la plupart des pièces du manuscrit Oldham sont datées entre octobre 1650 et décembre 1659)!
Cet enregistrement est également un événement par les qualités du musicien, de l'instrument, de la prise de son et de la présentation. Le texte de Davitt Moroney témoigne bien de sa passion pour cette musique qu'il contribue si activement à porter à la connaissance du monde: cela nous rend d'autant plus impatients de prendre connaissance de l'édition imminente et de l'étude qui l'accompagne, qui promet d'être fouillée et, elle aussi, passionnante. Un petit regret: que la musique de ce manuscrit nous soit révélée... quelques mois trop tôt, car les mixtures de l'orgue de Saint-Michel n'ont pas encore pu recevoir des mains expertes de Georg Westenfelder les soins dont elles ont un impérieux besoin.

[M'O 28/13]
Date du commentaire20/05/2015
  
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