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Titre Johann Ludwig Krebs Werke Verzeichnis. Thematisch-systematisches Verzeichnis der musikalischen Werke von Johann Ludwig Krebs (1713-1780)
Auteur(s) Felix Friedrich
Éditeur Kamprad
Année d'édition 2009
ISBN 978-3-930550-59-3
Site de l'éditeur http://www.vkjk.de
Nombre de pages 208
Illustrations 1 document NB, 534 incipits musicaux
Type d'ouvrage Catalogue thématique
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 01/07/2009
Table des matières Vorwort. 5
Kalendarium zur Lebensgeschichte von Johann Ludwig Krebs. 15

Thematisch-systematisches Verzeichnis
 ? Messen, Kantaten, Motetten und Arien (100-199). 20
 ? Orchesterwerke (200-299). 42
 ? Kammermusik (300-399). 46
 ? Freie Orgelwerke (400-499). 69
 ? Choralgebundene Orgelwerke (500-599). 95
 ? Kompositionen für Orgel und zweites Instrument/Freie Werke (600-699). 129
 ? Kompositionen für Orgel und zweites Instrument/Choralgebundene Werke (700-799). 132
 ? Klavierwerke (800-899). 140
 ? Zweifelhafte und verschollene bzw. nicht zugängliche Werke (ab 900). 179

Anhang
 ? Systematisches Verzeichnis. 190
 ? Allgemeine Abkürzungen. 197
 ? Bibliothekssigel nach RISM 1999. 197
 ? Abkürzungen von Verlagen, Editionen, Herausgebern etc. 198
 ? Literaturverzeichnis. 202
 ? Personenverzeichnis. 206
CommentaireSaviez-vous qu'il existe un Catalogue des catalogues thématiques en musique? Publiée en 1997 par Pendragon Press, la seconde édition de cet outil important rédigé par Barry S. Brook et Richard Viano, forte de 602 pages, comprend 1444 entrées (compositeurs ou bibliothèques). Sachant que, pour J. S. Bach, pris presque au hasard, on compte huit catalogues, dont certains sont subdivisés en éditions successives, et d'autres en volumes divers, la matière est véritablement immense!
Après le commentaire sur le catalogue thématique Pachelbel mis en ligne hier (B_9290), voici un autre catalogue thématique consacré à un organiste! Hélas pour Pachelbel, il y a un monde de différence entre ces deux publications. C'est Felix Friedrich, le successeur de Krebs à l'orgue du château d'Altenburg, auteur de nombreuses publications à la fois sur cet élève préféré de J. S. Bach et sur les instruments et facteurs d'orgues de sa région, qui a rédigé ce catalogue. Sa collaboration avec l'éditeur Kamprad (d'Altenburg, lui aussi) nous a déjà valu plusieurs publications, toutes marquées par le sérieux de son travail et la qualité des publications de cette maison.
Contrairement à Perreault, auteur du catalogue Pachelbel, Friedrich n'a pas concentré sa réflexion sur la problématique du catalogage. Il a choisi de suivre des principes simples, clairs et éprouvés (on retrouve les grandes lignes du catalogue Schmieder de J. S. Bach). Les compositions de Krebs ont été réparties en plusieurs groupes (voyez la table ci-dessus), chacun recevant un numéro de centaine et pouvant donc héberger 99 pièces. De sorte que le premier chiffre d'un code Krebs-WV donne déjà une indication sur le genre de pièce concernée, et inversement. La mise en page, d'une clarté exemplaire, facilite grandement la consultation et la lecture, et j'ai en particulier apprécié la qualité des incipits musicaux, parfaitement «calligraphiés». Les outils de référence en fin d'ouvrage (voyez également la table des matières) permettront à chacun de s'y retrouver. Pour ma part, je n'aurais pas vu d'un mauvais œil une liste des manuscrits autographes, voire même un relevé par copiste, à défaut d'un inventaire de toutes les sources contenant des compositions de Krebs.
Les organistes savaient sans doute déjà que le gros de l'œuvre de Krebs est écrit pour leur instrument. Maintenant, ils connaissent avec précision les sources et les éditions, ainsi que la bibliographie concernant les 52 pièces libres, 57 compositions liées au choral et 21 œuvres pour orgue et autre(s) instrument(s). Mais le catalogue nous ouvre les yeux (à défauts des oreilles: malgré le côté fugitif des enregistrements sonores, les auteurs de catalogues thématiques ne devraient-ils pas penser à inclure au moins une orientation discographique?) sur 14 messes ou parties de messes et cantates, quatre motets et arias, 29 compositions de musique de chambre et 43 attribuées au clavecin.
La Krebs-WV est une belle réalisation, qui prend place dans les outils de référence de l'organiste.

Date du commentaire1/01/1970
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