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Titre Johann Sebastian Bach. Chorals. Sources hymnologiques des mélodies des textes et des théologies
Auteur(s) Lyon, James
Éditeur Beauchesne
Année d'édition 2005
ISBN 2-7010-1493-X
Site de l'éditeur http://editions-beauchesne.com
Nombre de pages XXIII + 336
Illustrations 288 incipits musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 10/11/2005
Table des matières Édith Weber Préface. V
Introduction. XI
Mode d'emploi. XV
Table des sigles et abréviations. XVII

Table. XIX
I. La Réforme- 1523-1562. 1
II. L'orthodoxie et la mystique - 1562-1618. 49
m. La guerre de trente ans - 1618-1648. 85
IV. Le temps des mutations - 1648-1685. 123
V. Les piétismes, l'orthodoxie tardive et l'Aufklärung. -1685-1750. 173
Conclusion. 195

Bibliographie. 199
Glossaire. 209
Tableau du temps liturgique. 213
Carte. 215
Index des noms propres. 217
Index des lieux. 227
Index chronologique des recueils de cantiques et ouvrages de théologie. 233
Index chronologique des cantiques et autres chants. 245
Index des incipits poétiques. 255
Index des incipits mélodiques. 267
Index biblique. 297
Index typologique général. 305
Index typologique (1523-1562). 311
Index typologique (1562-1618). 313
Index typologique (1618-1648). 315
Index typologique (1648-1685). 317
Index typologique (1685-1750). 319
Index des œuvres de Bach. 321
CommentaireGénial: sur son site, l'éditeur a fait mon travail! Il suffira donc d'un simple couper/coller, que je m'empresse d'effectuer, au lieu de retranscrire le mode d'emploi qu'il importe de lire avant de se perdre dans les méandres de ce livre:

Ce livre est un usuel. Il n'a pas été conçu pour être lu d'un bout à l'autre, de façon systématique, mais pour être utilisé au gré des écoutes, des exécutions, des travaux exégétiques ou des cours d'histoire de la musique et d'hymnologie. L'itinéraire est chronologique, chaque chapitre correspondant à l'une des cinq grandes périodes qui articulent l'histoire des Allemagnes, de Martin Luther (1483-1546) à Johann Sebastian Bach (1685-1750).
Pour remonter de la musique de Bach à l'entrée du cantique-source, il convient d'utiliser l'index BWV, le catalogue des partitions du compositeur, lequel renvoie aux pages correspondantes. De même, pour aller de la source complète du cantique à l'œuvre de Bach, il faut consulter les index des incipit poétiques et mélodiques. Chaque entrée, consacrée à un cantique, contient toutes les références poétiques, mélodiques, théologiques, bibliques avec leur exploitation par le compositeur. Si par exemple, le lecteur souhaite orienter sa recherche à partir d'une référence biblique, il utilisera l'index adéquat et trouvera, à la fois, les liens aux sources et à la musique de Bach. Les quatorze Index établissent de la sorte toutes les relations entre les auteurs, les lieux, les recueils, les textes et les mélodies, les références bibliques, les typologies et le catalogue général de l'œuvre du compositeur.


Quel critique aurait pu mieux dire? Il est bien vrai que ceci n'est pas un livre à lire, mais bien à consulter. Et pour ce faire, il faut être plongé dans un travail de recherche tournant autour du choral luthérien. On est confondu par l'accumulation de connaissances dont témoigne cette somme monumentale: comme le souligne d'emblée Edith Weber, un choral est le fruit des créations conjuguées de poètes, mélodistes, harmonistes et compositeurs. Il faut aussi y ajouter les «utilisateurs», pasteur et cantor, voire organiste, qui établissent le lien pratique entre ce texte et son intervention dans la liturgie.
Je n'ai évidemment pas eu l'occasion d'utiliser cet ouvrage suffisamment pour vous dire s'il répond entièrement ou partiellement aux attentes. Ma seule réserve concerne une mise en page - pour autant qu'un graphiste soit intervenu dans le processus... - peu soucieuse de lisibilité: texte dense à l'extrême, caractère d'un corps souvent lilliputien, différenciation peu marquée de ce qui est capital, principal, accessoire ou subsidiaire (malgré quelques signaux d'accroche et une certaine hiérarchie dans les styles de paragraphes) ne poussent pas à la consommation... Une bonne lecture serait d'extraire la «substantifique moelle» de l'ouvrage, en naviguant de paragraphe historique en paragraphe historique. Mais cela même est difficile, car ils se distinguent peu de la masse des autres textes.
Un ouvrage scientifique - donc aussi un livre musicologique, voire un ouvrage de référence - ne doit pas forcément être désagréable à lire, pardon: à consulter. On rêverait de ce livre, mis en page par un éditeur anglais ou néerlandais...

[M'O 89-90/98]

Date du commentaire1/01/1970
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