Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9221 ()

43 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Bulletin de l'Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé
Auteur(s) Collectif (voir table des matières)
Éditeur Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé
Année d'édition 2008
ISBN ISSN 1628-7509
Site de l'éditeur http://www.durufle.org
Nombre de pages 200
Illustrations Photos: 47 NB, 1C; 23 documents; 18 ex. musicaux
Type d'ouvrage Périodique
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 15/10/2008
Table des matières Editorial. 4

Hommages à Bernard Gavoty, Daniel-Lesur et Olivier Messiaen
 • Norbert Dufourcq: Vierne-Tournemire [Les Maîtres]. 9
 • Bernard Govoty: La jeune école d'orgue française. 17
 • Elsa Barraine: Olivier Messiaen: Notre camarade de chez Dukas. 31
 • Cécile Auzolle: Daniel-Lesur: In Memoriam. 35

Rolande Falcinelli (1920-2006)
 • Sylviane Falcinelli: Une figure de musicienne au carrefour de la pensée. 51
 • Stéphane Detournay: Introduction aux écrits. 59
 • Alain Cartayrade: Liste des écrits de Rolande Falcinelli. 64
 • Rolande Falcinelli: Le Chemin de la Croix de M. Dupré. 65
 • Rolande Falcinelli: La Symphonie-Passion de M. Dupré. 69
 • Prix d'orgue et d'improvisation à la classe d'orgue de Rolande Falcinelli. 93
 • Alain Cartayrade: Discographie de Rolande Falcinelli. 94

Olivier Alain (1918-1994)
 • Marie-Claire Alain: Hommage. 99
 • Georges Guillard: Olivier Alain, passeur et accoucheur de musiciens. 102
 • Aurélie Decourt: Olivier Alain, un artiste déchiré entre ses passions. 106
 • Œuvres musicales et catalogue exhaustif. 114
 • Deux articles sur Maurice Duruflé par Olivier Alain. 121
 • Olivier Alain: Écrits sur l'œuvre de piano de Jehan Alain. 123
 • Écrits d'Olivier Alain. 132
 • Alain Cartayrade: Discographie. 133

Articles musicologiques
 • Christophe Mantoux: Le Prélude et Fugue sur le nom d'Alain de Maurice Duruflé. 137
 • Thomas Lacôte: Une certaine lecture de Paraphrase-Carillon: Tournemire, musicien de l'écriture. 151
 • Ronald Ebrecht: «Premières» de Poulenc et Duruflé à l'Université Yale et l'orgue de la Princesse de Polignac. 165

Trois danses en deux temps: Maurice Duruflé et Jehan Alain
 • Vincent Warnier: Transcription à l'orgue du Divertissement et du Tambourin. 178
 • William Whitehead: Transcription à l'orgue de la Danse lente. 179
 • Luc Antonini: Les Trois Danses de Jehan Alain: une orchestration. 181

Adieux: Giuseppe Englert, Hervé Lussigny, Michel Pinte, Serge Nigg, Claude Terrasse. 184
Actualité du disque et du livre par Alain Cartayrade. 189

CommentaireLes premiers numéros du Bulletin annuel de l'Association Maurice et Marie-Madeleine Duruflé remplissaient leur office: présentés sous forme de ce que les étudiants belges appellent un «syllabus» (ensemble de pages A4 autrefois dactylographiées, aujourd'hui plus ou moins adroitement mises en pages sur traitement de texte, reliées par un système de colle et bande adhésive ou, comme c'est le cas ici, rassemblées par une «baguette de reliure manuelle en plastique»). Avec ce numéro 7-8, pour l'année 2008, on a pris un tournant appréciable: la publication se présente sous forme d'un livre de deux cents pages, soit le double des précédents, abondamment illustré, dans une mise en page sur deux colonnes à laquelle nous donnerons une cote favorable. Elle s'améliorera facilement en deux étapes: 1. La relecture de l'ensemble par un chasseur de coquilles et autres petits pépins, et 2. Le passage d'un graphiste professionnel, qui définirait une charte graphique précise, et trouverait en particulier une densité des textes un peu moins capricieuse et plus aérée.

Pour ce qui est du fond, la cote monte plus haut, et il ne peut être question de douter de l'intérêt de ce volume. Les trois hommages réunis dans le premier chapitre célèbrent des acteurs de la vie musicale parisienne nés en 1908. Ils sont précédés par la publication du commentaire rédigé en 1961 par Norbert Dufourcq pour accompagner un LP Erato consacré aux transcriptions d'improvisations de Vierne et Tournemire par Maurice Duruflé. Ce texte a été la victime du format réduit du livret lors de la réédition en CD de 2003. Si l'hommage à Gavoty consiste en la réédition d'un texte de ce critique et celui rendu à Messiaen est la reproduction d'un texte d'Elsa Barraine paru en 1954 dans Le conservatoire, l'In memoriam Daniel-Lesur est un texte original basé sur des notes biographiques manuscrites, des lettres et des articles de Daniel-Lesur, rédigé par Cécile Auzolle, auteur en 2009 pour la Bibliothèque nationale de France du Catalogue raisonné de l'œuvre de Daniel-Lesur.

Le deuxième chapitre est consacré à Rolande Falcinelli: Sylviane Falcinelli évoque d'abord la personnalité de sa mère, puis Stéphane Detournay (cocorico belge!) décrit très méthodiquement les écrits (interviews et entretiens, articles et conférences et analyses d'œuvres) avant que ne soient reproduites deux d'entre eux, sur des compositions de Marcel Dupré (Le Chemin de la Croix et la Symphonie-Passion). L'ensemble comprend une liste des écrits de Rolande Falcinelli, le relevé des prix obtenus par ses étudiants de la classe d'orgue et d'improvisation du Conservatoire national supérieur de Paris entre 1954 et 1986 et une discographie complète (enregistrements par Falcinelli, et enregistrements de ses œuvres par d'autres interprètes).

Le troisième grand chapitre est consacré au membre le plus discret de la famille Alain: Olivier. Mis à part le texte de Georges Guillard, cela reste d'ailleurs une histoire de famille, puisque ces pages sont signées Marie-Claire Alain, Aurélie Decourt (la fille de cette dernière) et Olivier Alain lui-même. On note un point commun aux trois commentaires: l'évocation d'un immense travail réalisé par Olivier sur Johann Sebastian Bach, qui reste malheureusement inédit. Le catalogue des œuvres, une bibliographie, une discographie et quelques textes de la main du critique Olivier Alain sur Duruflé et Jehan Alain complètent le tableau. J'en tire un brillant portrait de ce dernier par son frère: Musicien d'église et acrobate de la motocyclette, sensible comme un écorché mais volontiers rabelaisien, violent dans ses détestations, trépidant de vie mais d'une réserve farouche en ce qui regardait ses sentiments intimes, clown et poète dans la vie courante, mais encore adroit bricoleur comme son père et dessinateur particulièrement doué: comment pourrait-on espérer définir Jehan Alain, si la musique n'était là pour faire luire toutes les facettes de sa personnalité?

Enfin, sous le titre «Musicologie», on trouve trois petits articles: l'analyse du Prélude et fugue sur le nom d'ALAIN de Maurice Duruflé par Christophe Mantoux, parue également dans The American Organist, aurait beaucoup gagné à être enrichie des fragments musicaux cités. À lire partition en mains! La Paraphrase-Carillon du 35e office de L'Orgue Mystique de Charles Tournemire est ensuite commentée par Thomas Lacôte (un texte que nous avons déjà lu en 2006 dans La Tribune de l'orgue), et Ronald Ebrecht, qui a participé à l'édition collective d'un livre américain sur Duruflé dont nous n'avons pas eu connaissance, donne quelques précisions sur la création du Concerto de Poulenc.

Le travail de l'Association Maurice & Marie-Madeleine Duruflé est assurément très intéressant.

Date du commentaire9/09/2010
  Liste Retour à la liste des livres