Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2872 ()

61 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Dieterich Buxtehude. Organist in Lübeck
Auteur(s) Kerala J. Snyder
Éditeur University of Rochester Press
Année d'édition 2007
ISBN 1-58046-253-7
Site de l'éditeur http://www.urpress.com
Nombre de pages xxiv + 554
Illustrations 10 photos NB; documents: 21 NB, 1 C; 123 ex. musicaux; 1 carte, 1 plan + 1 CD (72:59)
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage GB
Date de réception au M'O 04/09/2007
Table des matières List of Illustrations. viii
Contents of the Accompanying Compact Disc. x
Preface. xi
List of Abbreviations. xix
Events in the Life of Dieterich Buxtehude. xxiii
 
Part I: Buxtehude's World
 1. Denmark. 3
 2. Lübeck: The City. 36
 3. Lübeck: St. Mary's Church. 71
 4. Beyond the Walls of Lübeck. 107
Part II: Buxtehude's Compositions
 5. Vocal Music. 137
 6. Works of Learned Counterpoint. 212
 7. Keyboard Works. 228
 8. Sonatas. 284
Part III: Studies Pertaining to Buxtehude's Music
 9. The Sources of Buxtehude's Music. 313
 10. Toward a Chronology of Buxtehude's Music. 338
 11. The Performance of Buxtehude's Music. 364
 
Appendix 1. The Compositions of Dieterich Buxtehude. 403
Appendix 2. The Writings of Dieterich Buxtehude. 430
Appendix 3. Principal Sources of the Works of Dieterich Buxtehude. 433
Appendix 4. Selected Texts from Archival Documents and Early Printed Sources. 451
Appendix 5. Inventories of Music. 489
Appendix 6. Chorale Melodies Set by Buxtehude. 495
Notes. 499
Bibliography. 513
Index. 543
CommentaireC'est en 1987 (déjà presqu'un quart de siècle!) que parut chez Schirmer à New York le premier ouvrage moderne sur Buxtehude qui à cette occasion vit son prénom Dietrich devenir Dieterich. Entre le trois cent cinquantième anniversaire de la naissance de Buxtehude et le trois centième de sa mort, les vingt années qui séparent ce premier tirage de la présente «seconde édition révisée» ont été marquées par un événement dont on sait d'ores et déjà qu'il entrera dans les livres d'histoire: la chute du mur de Berlin. Pour les spécialistes de Buxtehude, cela signifiait: le retour d'un nombre important de pièces d'archives dont on savait que quelques-unes étaient conservées à l'est, et dont un certain nombre était présumé perdues. Et comme Kerala Snyder, devenue entre-temps professeur honoraire, n'a pas cessé de poursuivre ses recherches, il est clair que cette nouvelle version de son travail est appelée à remplacer dans les rayons des bonnes bibliothèques la première édition. Le livre est publié quasi simultanément dans une traduction allemande: voyez B_2862.
On se souviendra cependant que la parution de ce volume avait singulièrement enrichi la connaissance des musicologues, des musiciens et des organistes en particulier. La plupart des organistes doivent à Kerala Snyder d'avoir ouvert leur connaissance de l'«ex futur beau-père de JSB» à sa musique vocale et instrumentale, à la musique contrapuntique savante dans laquelle il s'illustra avant le même Bach, et d'avoir fait avec eux le tour complet (sources, éditions, pratiques d'interprétation, etc.) de sa musique non seulement d'orgue, mais aussi de clavier. On se souviendra du frémissement qui parcourut le landerneau des organistes quand on découvrit que l'orgue de Sainte-Marie de Lübeck avait semble-t-il été entièrement réaccordé (plus que probablement vers un tempérament moins inégal que le mésotonique préalable) en 1683, année durant laquelle on consacra 36 jours à accorder les deux instruments de l'église. Voilà tout d'un coup que pouvait se déduire une chronologie des pièces pour orgue, dont plusieurs excluent l'usage d'un accord mésotonique! Les pages 85 et 86 sont à sujet une précieuse mise au point sur le dernier état de cette recherche.
Le lecteur perspicace découvrira avec amusement qu'entre les deux éditions, qui reproduisent «en exergue» un tableau depuis devenu célèbre de Johannes Voorhout, Buxtehude n'est plus le même personnage de cette scène de pratique musicale dont, semble-t-il, Reincken a maintenant disparu! Retrouvant la même intéressante et abondante iconographie, il notera que la photo de l'orgue d'Helsingør est plus récente. Et il lira les commentaires concernant la découverte sans nul doute la plus intéressante depuis vingt ans: celle d'une copie manuscrite du jeune Bach, faite lors de son séjour à Lüneburg, du choral BuxWV 210. On notera également quelques précisions de détails apportées à la chronologie de la vie de Buxtehude au début de l'ouvrage.
La table des matières de l'édition originale énumérait non seulement les titres des chapitres (repris ci-dessus comme ils figurent dans la seconde édition) mais aussi les sous-titres. Ces six pages réduites aujourd'hui à une seule rendaient la consultation de l'ouvrage très facile. Mais on a heureusement conservé la table des illustrations, l'index et la bibliographie, qui s'est évidemment enrichie de la plupart des publications récentes: on passe de 19 à 23 pages! Sans parler des six appendices, qui constituent un précieux outil de référence et de recherche (pour ceux qui comprennent l'allemand, en ce qui concerne les textes d'archives, qui ne sont pas traduits...). Les deux éditions ont adopté la même politique pour les notes en bas de pages: elles sont reportées en fin de volume, font référence aux chapitres (et non aux pages) et sont numérotées en recommençant chaque fois à 1 pour chaque chapitre, ce qui rend la consultation encore moins aisée, alors qu'il serait si simple de les numéroter continûment à travers tout l'ouvrage. On peut comprendre les éditeurs anglo-saxons qui procèdent de la sorte, car cela donne un texte plus élégant. Mais dans ce cas, la véritable élégance aurait été de fournir au lecteur un voire même deux signets, pour lui permettre de se déplacer sans peine de sa lecture au commentaire.
Un ajout fort bienvenu à ce livre est le CD qui l'accompagne: magnifique présentation de l'ensemble de l'?uvre d'un des plus grands prédécesseurs directs de Bach. En dix plages, c'est un beau portrait musical qui nous est présenté: deux cantates chantées par Emma Kirkby (extraites du CD Dacapo 224062, qui avait reçu un coup de c?ur dans M'O 39/22), une Canzona et une Suite pour clavecin par Lars Ulrik Mortensen (CD Dacapo également, non reçu au M'O), une des sonates de l'opus 2 par le même claveciniste, avec John Holloway au violon et Jaap ter Linden à la viole de Gambe (CD Dacapo 224004, également coup de c?ur du M'O 39/22) et quatre pièces pour orgue (BuxWV 139, 209, 208 et 218) enregistrées par Hans Davidsson sur le CD Loft 1090-91, présenté dans la plus longue critique de CD de l'histoire du M'O (M'O 91, 13 pages!).
Le livre de Kerala Snyder avait pris place, dès sa parution, parmi les ouvrages essentiels dans la bibliothèque de l'organiste curieux et cultivé. Sa deuxième édition est encore plus incontournable.
Date du commentaire24/02/2010
  Liste Retour à la liste des livres