Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_2755 () |
|
46 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Catalogue de l'œuvre musicale de Maurice Guillaume (1899-1983) | |
Auteur(s) | Stéphane Detournay | |
Éditeur | Association Maurice Guillaume | |
Année d'édition | 2006 | |
ISBN | 2-9600624-0-X | |
Site de l'éditeur | http://www.a-m-g.be | |
Nombre de pages | 207 | |
Illustrations | 1 photo NB, 2 documents C, 1 ex. musical + 127 ambitus | |
Type d'ouvrage | Catalogue | |
Langue de l'ouvrage | F + GB | |
Date de réception au M'O | 01/12/2006 | |
Table des matières | Avant-propos. 3 Introduction (I) [F]. 7 Introduction (II) [GB]. 17 Principales abréviations et nomenclatures. 29 Liste alphabétique des éditeurs. 33 Analyse schématique de l'œuvre. 35 Chronologie de l'œuvre. 39 Liste des œuvres par opus. 51 Numérotation systématique de l'œuvre. 61 Chronologie catégorielle de l'œuvre. 75 Annexe I • Bibliographie. 179 • Discographie. 181 Annexe II • Composition des orgues dont Maurice Guillaume fut titulaire. 185 Index titres et incipit. 189 Index des noms cités. 197 Table des matières. 203 |
|
Commentaire | L'auteur de ce catalogue méthodique et parfaitement organisé déclare dans son avant-propos: «Ce recensement acquiert une valeur singulière, et nous ne croyons pas exagérer en soutenant que le contenu qu'il détaille confine à l'exemplarité. Celle d'une œuvre qui, sans ambiguïté, reflète les valeurs profondes d'un homme dont l'existence, à l'instar des artistes médiévaux, est demeurée sourde aux trompettes de la renommée, étrangère aux affres de l'ambition. Dégagée, en somme, de bien des turpitudes humaines. Avec une simplicité de cœur véritablement franciscaine qui fera dire à Camille Schmitt, ancien directeur du Conservatoire royal de Bruxelles: «Maurice Guillaume, c'est le Douanier Rousseau de la Musique». Après avoir situé l'importance et la personnalité du compositeur, Stéphane Detournay retrace brièvement sa biographie: né en 1889 à Mazy (entre Gembloux et Namur), il fait ses études musicales au Conservatoire royal de Bruxelles et travaille l'orgue auprès d'Auguste De Boeck et la composition avec Joseph Jongen. Nommé en 1920 à l'orgue Hippolyte Loret de Saint-Sulpice à Jumet, il inaugure avec Jongen le nouvel orgue Delmotte de SS. Pierre et Paul de Châtelet, et en devient aussitôt, et pour quarante ans, le fidèle titulaire. Parallèlement, il enseigne à l'Académie de Musique de Châtelet, qui porte aujourd'hui son nom. Maurice Guillaume est mort à Fosses-la-Ville en 1983, «objet d'une timide et tardive reconnaissance officielle». L'œuvre de Maurice Guillaume, dans lequel Stéphane Detournay dénote l'indiscutable legs de Bach, Franck, Tournemire, Ravel, Debussy et Messiaen, compte 83 numéros d'opus dont 14 sont consacrés à l'orgue ou à l'harmonium. C'est très systématiquement que l'auteur aborde son travail, donnant tout d'abord au lecteur tous les outils pour le suivre (attention: CDG ne fait pas référence à l'aéroport parisien, mais bien au Catalogue Detournay Guillaume...), et précisant qu'il n'est point besoin de rendre ce catalogue thématique car, les compositions de Maurice Guillaume étant clairement différenciées, aucune confusion n'est possible entre elles. Une brève analyse schématique de l'ensemble de l'œuvre précède le corps du travail: tableau chronologique de toutes les compositions, et liste des œuvres par numéros d'opus (dans laquelle une colonne supplémentaire avec les années de composition n'aurait pas été inutile, même si cette donnée figure dans la table précédente) sont suivis par la numérotation systématique CDG, classée par destination des différentes compositions: • I. Claviers (A. piano, B. piano à quatre mains ou piano et harmonium; C. orgue, harmonium); • II. Autres instruments solistes; • III. Musique de chambre; • IV. Orchestre ou harmonie; • V. Voix (A. mélodies; B. chœur (soli), motets, messes, scènes lyriques; C. arrangements d'œuvres (ou de mélodies) d'autres compositeurs); • VI. Œuvres pour lesquelles les informations sont lacunaires et • VII. Adaptation Cette liste donnait pour chaque composition le numéro CDG, le numéro d'opus (le cas échéant), la date et le titre. La liste suivante, plus complète et intitulée «Chronologie catégorielle de l'œuvre», reprenant les mêmes divisions et énumére, dans la mesure du possible, le lieu et la date de composition, le prétexte, la dédicace, la localisation et la description du manuscrit, l'édition, la première édition et le minutage. Pour les œuvres vocales, l'ambitus de la voix est donné, sous la forme d'une petite portée avec les notes extrêmes (un système alphabétique comme le pratiquent les musiciens anglais ou allemands aurait permis d'alléger grandement à la fois le travail et l'espace nécessaires...). Comme c'est souvent le cas dans ce genre d'ouvrages, les annexes sont particulièrement intéressantes et utiles: la bibliographie et la discographie sont brèves, et témoignent de l'effort qui reste encore à faire pour que Maurice Guillaume et ses compositions soient mieux connus. L'index des titres et incipits, celui des noms cités et la table des matières sont particulièrement soignés et permettent une navigation aisée dans l'ouvrage, édité simplement mais très adéquatement. Félicitations à l'Association Maurice Guillaume pour cette initiative! Grâce au travail de Stéphane Detournay, le compositeur très sympathique auquel ils consacrent leurs efforts sera mieux connu, et nous disposons au sujet de son œuvre d'un outil qui manque encore pour plusieurs grands noms de l'orgue... | |
Date du commentaire | 9/04/2010 | |
Retour à la liste des livres | ||