Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_0034 () |
||
70 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Sämtliche Orgelwerke [I] Musicalische Clavier=Kunst und Vorraths=Kammer - 6 Fugen - Praeludium et Fuga | |
Compositeur | Buttstett, Johann Heinrich | |
Opus | ||
Année de composition | ||
Éditeur(s) scientifique(s) | Klaus Beckmann | |
Éditeur | Schott | |
Numéro d'édition | ED 9923 | |
Année de l'édition | 2006 | |
ISMN | M-001-14050-8 | |
Site de l'éditeur | http://www.schott-music.com | |
Nombre de pages | 96 dont 81 de musique | |
Date de réception au M'O | 26/04/2006 | |
Commentaire | Les cinq volumes de la nouvelle série Mitteldeutscher Orgelmeister (P_0030, P_0031, P_0032 et P_0033) consistant en rééditions de partitions publiées en 1995/1996 par l'éditeur forum music (qui semble avoir aujourd'hui disparu), reportez-vous à P_0083 pour le compte rendu du présent volume rédigé à l'époque dans Le Magazine de l'orgue imprimé. Comme pour les autres volumes de cette série, nouvelle chez Schott, on a repris les textes d'accompagnement de l'édition forum music, en y ajoutant la traduction en anglais de l'introduction, et pas celle du Revisionsbericht, comme si seuls les musiciens parlant l'anglais étaient intéressés par la description des sources, les principes d'édition et l'appareil critique. La même ségrégation sévit pour le texte original du compositeur, figurant en tête de l'édition de 1713. Le texte allemand occupe plus d'une page, et les notes qui l'accompagnent en prennent deux tiers. Les lecteurs anglophones ne reçoivent qu'un résumé d'un tiers de page, sans la moindre note, ce qui donne aux deux pages laissées blanches en fin de volume, quasiment une valeur de provocation! Le volume comprend deux fac-similés: le titre de l'édition originale, et la page consacrée aux ornements. Concernant le texte musical, lisez le commentaire de P_0033, dont les observations générales sont ici également d'application. Ajoutons y, et ceci concerne les cinq volumes de la série, que Schott n'a hélas pas voulu modifier le système de numérotation de l'édition de 1995 (numérotation toutes les cinq mesures), délaissant le sien propre (numérotation en début de chaque système, ce qui allège le texte et facilite les repérages). Par contre, la partition en cahiers cousus ouvre mieux que le cahier aux pages collées; mais pourquoi avoir collé entre elles chaque dernière page d'un cahier avec la première du cahier suivant? Enfin quelques remarques de détails: on n'a pas ajouté dans la pièce IV.2 la liaison manquante à l'alto du premier temps, mesure 54. L'espacement des portées aurait pu être amélioré, même pièce, pages 40 et 41. Toujours dans cette pièce, la nouvelle division des mesures 144 et 153 en fin de système (7 + 9 doubles croches au lieu de 8 + 8) est pour le moins bizarre! Le positionnement des notes des voix intérieures entre les deux portées ne tient souvent pas compte de la division entre les mains, et est parfois incohérent: pièce V.2, par exemple, les mesures 189-190 sont correctes, et les mesures 196-197, qui présentent une situation identique ne le sont pas. J'ai aussi noté quelques déplacements d'ornements peu convaincants dans la pièce 12. Ce volume est généralement semblable à celui consacré à Zachow. La conclusion sera donc le même: si vous ne possédiez pas l'édition forum music, voici votre seconde chance. Si vous l'avez déjà dans vos rayons, point n'est besoin d'acheter ce «reprint légèrement amélioré» | |
Date du commentaire | 21/07/2011 | |
Retour à la liste des partitions | ||