Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_0033 ()

71 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Sämtliche Orgelwerke
Compositeur Zachow, Friedrich Wilhelm
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Klaus Beckmann
Éditeur Schott
Numéro d'édition ED 9922
Année de l'édition 2006
ISMN M-001-14049+2
Site de l'éditeur http://www.schott-music.com
Nombre de pages 144 dont 131 de musique
Date de réception au M'O 26/04/2006
CommentaireLes cinq volumes de la nouvelle série Mitteldeutscher Orgelmeister (P_0031, P_0032, P_0034 et P_0035) consistant en rééditions de partitions publiées en 1995/1996 par l'éditeur forum music (qui semble avoir aujourd'hui disparu), reportez-vous à P_0082 pour le compte rendu du présent volume rédigé à l'époque dans Le Magazine de l'orgue imprimé.
La seule vraie question qui se pose à la lecture de ce volume est celle de savoir si l'on a réutilisé la gravure musicale de forum music, en changeant simplement la fonte. Si la pagination a changé, chez Schott, c'est tout simplement parce que l'on a eu la gentillesse de traduire en anglais l'unique page d'introduction. Le seul changement que j'y trouve est que l'on a mis à jour la citation du Repertorium Orgelmusik de Beckmann qui, entre 1996 et 2005 a connu une troisième édition. L'appareil critique, quant à lui, est resté unilingue allemand et, malgré de petits retouches cosmétiques de typographie, reste particulièrement indigeste.
Les petits changements que l'on peut constater dans la typographie musicale vont tous dans le bon sens: les têtes de notes sont devenues un peu plus grosses, et le texte est donc devenu encore plus agréable à lire. Les altérations sont sensiblement améliorées et n'entrent plus jamais en collision avec les barres de mesures ou les notes, dans les passages chargés. On a rallongé les hastes, en particulier celles des petits groupes de deux doubles croches, ce qui leur confère plus d'élégance. Les seules modifications constatées sont le remplacement de maximes rondes par des maximes carrées (accord final des pièces 1, 26, 31, 57 et 61) et la suppression de quelques unissons dans les accords finaux. Sauf page 129 (où l'on a amélioré la situation en plaçant une mesure avant plutôt qu'après la tourne), on n'a pas profité de cette réédition pour régler quelques tournes, qui restent mal placées.
Si vous ne possédiez pas l'édition forum music, voici votre seconde chance. Si vous l'avez déjà dans vos rayons, point n'est besoin d'acheter ce «reprint légèrement amélioré»

Date du commentaire21/07/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions