Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

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P_0031 ()

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Titre Sämtliche Orgelwerke [II] Choralbearbeitungen - Choralpartiten - Incerta und Anonyma
Compositeur Buttstett, Johann Heinrich
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Klaus Beckmann
Éditeur Schott
Numéro d'édition ED 9924
Année de l'édition 2006
ISMN M-001-14051-5
Site de l'éditeur http://www.schott-music.com=\
Nombre de pages 132 dont 115 de musique
Date de réception au M'O 26/04/2006
CommentaireLes cinq volumes de la nouvelle série Mitteldeutscher Orgelmeister (P_0032, P_0033, P_0034 et P_0035) consistant en rééditions de partitions publiées en 1995/1996 par l'éditeur forum music (qui semble avoir aujourd'hui disparu), reportez-vous à P_0084 pour le compte rendu du présent volume rédigé à l'époque dans Le Magazine de l'orgue imprimé.

Il n'y a pas grand chose à modifier aux observations formulées quant à l'édition du premier volume des œuvres complètes de Buttstedt > (P_0034), si ce n'est que pour lire la troisième colonne de la description des sources, il vous faudra vous reporter à l'ancienne édition forum music: elle s'est perdue en route, et personne, chez Schott, ne s'en est rendu compte! Contentons-nous d'ajouter quelques observations spécifiques à ce volume, consacré aux chorals et partitas: on aurait dû profiter de la nouvelle édition pour régler quelques problèmes de mise en page. Ainsi, plusieurs pages comportant cinq systèmes sont trop noires. C'est le cas pour 42, 65, 68, 76, 78, 89, 90, 103, 105, 109, 110, 112, 113, 114, 115 et 119. Une meilleure répartition du texte aurait certes légèrement augmenté d'un peu le nombre de pages, mais au prix d'une meilleure lisibilité, et, en y faisant attention, la suppression de quelques tournes... contournables.
Dans le même ordre d'idées, si l'éditeur scientifique avait eu une politique claire et consistante concernant les chorals ou variations avec pédale, on aurait réécrit quelques-uns de ces mouvements sur trois portées, avec la même conséquence éventuellement positive sur la distribution du texte musical. Pourquoi dans certains cas, par exemple 30, avoir transcrit un texte original rédigé sur deux portées en systèmes de trois portées? Et dans ce cas, fallait-il conserver l'indication «p.», devenue inutile, et en compléter la redondance: «p[edaliter].»? Et qu'est-ce qui justifie dans d'autres cas la transcription sur des systèmes de deux portées? Par ailleurs, troisième partita de 28, on indique (à juste titre) la mention [pedaliter] dans le titre de cette variation, transcrite sur deux portées. Il en est de même pour 42/1, mais des cas semblables sont transcrits sans la moindre mention de la pédale: 34, 35/4, 40, 42/2 (particulièrement complexe...), 42/3 et 44/2.
À quelques endroits, on a amélioré l'édition ancienne en retouchant l'un ou l'autre détails. Par contre, la «remise en ordre» des pièces 18 et 17, publiées dans cet apparent désordre par forum music a eu pour unique conséquence une mauvaise tourne supplémentaire...
Côté musique, voici une collection de 44 chorals dont 28 sont authentifiés: ils sont bien l'œuvre du professeur de Johann Gottfried Walther, Johann Heinrich Buttstedt. Un tiers de ce volume, soit seize pièces, nous est transmis anonymement. Leur attribution reste encore à démontrer (plusieurs sont ailleurs attribuées à Johann Pachelbel) mais il est clair que ce répertoire est beaucoup plus organistique que celui du premier volume, dont la figuration et l'ornementation évoquent plutôt le clavecin.

Date du commentaire29/07/2011
  
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