Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4261 ()

34 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Luxembourg, between the Roman and Germanic worlds (Vol. 3) Pascale Van Coppenolle] at the St John's Organ of Stadtgrund (G. D. of Luxembourg)
Interprète(s) Pascale Van Coppenolle (BE)
Éditeur RGIP
Numéro d'édition 87160
Site de l'éditeur deest
Format audio DDD
Date d'enregistrement sd
Minutage total 74:06
Date de réception au M'O 08/02/2000
Livret 24 pages (F, NL, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Luxembourg (LU), Saint-Jean (Grund)
Compositeur(s) Jean Adam Guilain, Louis-Claude Daquin, Joseph Nicolaus Torner, Wolfgang Amadeus Mozart, Alexandre-Pierre-François Boëly
Descriptif orgue(s)Luxembourg (LU), Saint-Jean (Grund)
Nollet (?) (LU) XVIII/Westenfelder (LU) 1979. III/41
Accord orgue(s)535 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJean Adam Guilain
1. Suite du quatrième ton
2. Suite du troisième ton

Louis-Claude Daquin
3. Noël en dialogue, Duo, Trio "Or dites-nous Marie"
4. Noël suisse, Grand jeu, et Duo

Joseph Nicolaus Torner
5. Offertorium
6. Elevatio
7. Communio

8. Wolfgang Amadeus Mozart: Klaviersuite KV 399

Alexandre-Pierre-François Boëly
9. Duo sur 2 claviers. Allegro
10. Tierce en taille
11. Fantaisie et Fugue op. 18/6
CommentaireAprès Vianden (CD_4263) et Troisvierges (CD_4262), Pascale Van Coppenolle poursuit son entreprise de mise en valeur des orgues du Grand-Duché de Luxembourg. L'orgue que voici se trouve à l'église Saint-Jean, ancienne abbaye de Neumünster, tout en bas de la ville de Luxembourg. Il comprend cinq jeux du début du XVIIIe, attribués à Jean Nollet, dix jeux du XIXe, et 26 de Georg Westenfelder qui a assuré la restauration - on pourrait dire: reconstitution - en 1979.
Après un récent relevage par le même facteur d'orgues, c'est un fort bel instrument qui nous est présenté, à la composition et aux timbres bien français. Cette esthétique est clairement affichée et la volonté de l'interprète de faire correspondre son programme au titre de la série (Le Grand-Duché de Luxembourg entre les univers roman et germanique) ne m'a pas convaincu. En effet, si les deux suites de Guilain et les deux Noël de Daquin sont ici parfaitement en situation, la présence d'un triptyque de Mozart n'est pas plus concluante que celle de trois versets de Joseph Nicolaus Torner qui a cependant le mérite de nous apprendre qu'il existe au moins un compositeur pour orgue né au XVIIIe au Grand-Duché. Pour ce qui est de la musique de Boëly, elle s'accorde naturellement à l'instrument, en tout cas pour les deux premiers versets, car la célèbre Fantaisie et Fugue en si bémol majeur sonne mieux sur un orgue plus tardif et donc plus épais.
Le jeu de l'organiste - est-ce un hasard? - est plus naturel, et donc plus convaincant dans la première partie du programme: Luxembourg a beau se trouver entre deux cultures, l'orgue du Grund fait bien entendre que son esprit est au Sud et non à l'Est.

[M'O 61/43]

PS (lors de la mise en ligne dans M'O+): l'éditeur s'est depuis plusieurs années retiré des affaires. Mais on peut encore se procurer quelque exemplaires de ce CD auprès de l'interprète: pascalevancoppenolle@bluewin.ch.
Date du commentaire24/03/2014
  
  Liste Retour à la liste des disques