Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4263 () |
|
36 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Pascale Van Coppenolle at the organ of the Église des Tinitaires of Vianden | |
Interprète(s) | Pascale Van Coppenolle (BE) | |
Éditeur | Art & Music Consultants | |
Numéro d'édition | 87141 | |
Site de l'éditeur | deest | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | sd | |
Minutage total | 70:50 | |
Date de réception au M'O | 12/01/1998 | |
Livret | 24 pages (F, NL, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Vianden (LU), Église des Trinitaires | |
Compositeur(s) | Louis Marchand | |
Descriptif orgue(s) | Vianden (LU), Église des Trinitaires x (?) 1693/Westenfelder (LU) 1993. II/26 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Louis Marchand 1. Deuxième Livre: Fond d'orgue 2. Te Deum 3/1. Cinquième Livre: [Voix humaine en taille] 3/2. Cinquième Livre: Basse de Cromorne 3/3. 1er Livre: Trio 3/4. Quatrième Livre [Cromorne en taille] 3/5. 1er Livre: Grand Jeu 4/1. Deuxième Livre: Trio 4/2. Deuxième Livre: Fugue 4/3. Deuxième Livre: Récit 5/1. Cinquième Livre: Plein Jeu 5/2. Cinquième Livre: Fugue 6/1. Cinquième Livre: Duo 6/2. Quatrième Livre: Basse de Trompette 6/3. Quatrième Livre: Récit 7. Troisième Livre: Dialogue 8-19. 1er Livre | |
Commentaire | Ceci n'est guère le premier CD consacré à Louis Marchand, ni même le premier enregistrement de ce compositeur par Pascale Van Coppenolle (qui avait réalisé en 1986 un LP enregistré à Herve et Bolland, où elle opposait la Suite du premier Ton du français à Sey gegrüssset de Bach). Mais celui-ci prend place en tête de la vingtaine d'enregistrements recensés par le M' O. L'orgue reconstruit en 1993 par Georg Westenfelder sur le même principe que celui du Sablon à Bruxelles (un orgue «historique» neuf, dans un buffet ancien) est superbe: chaque timbre est parfaitement typé et harmonisé, tous les mélanges de la registration classique française se concrétisent dans leur couleur et leur équilibre, et on ne réalise presque pas que l'orgue possède un positif de socle, au lieu du classique positif de dos, en principe plus présent. Inspirée par l'orgue dont elle est titulaire, Pascale Van Coppenolle joue avec conviction et éloquence, maîtrise l'ornementation, exprime l'indispensable liberté rythmique et expressive, adapte parfaitement registrations et tempi. Quand je vous aurai dit que l'alternance du chant grégorien confère aux courts versets du Te Deum une dimension qui lui manque, joué «sec», j'aurai justifié un coup de cœur attribué avec grand plaisir.
[M'O 49/12] PS (lors de la mise en ligne dans M'O+): l'éditeur s'est depuis plusieurs années retiré des affaires. Mais on peut encore se procurer quelque exemplaires de ce CD auprès de l'interprète: pascalevancoppenolle@bluewin.ch. | |
Date du commentaire | 24/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||