Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4262 ()

35 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Historical baroque organs of the Grand Duchy of Luxemburg (vol. 2)
Pascale Van Coppenolle at the organ of the Franciscan Church of Troisvierges
Interprète(s) Pascale Van Coppenolle (BE) & Ensemble Quintessence
Éditeur Art & Music Consultants
Numéro d'édition 87155
Site de l'éditeur deest
Format audio DDD
Date d'enregistrement sd
Minutage total 75:19
Date de réception au M'O 31/03/1999
Livret 32 pages (F, NL, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Troisvierges (LU), Saint-André (anciens Franciscains)
Compositeur(s) Peter Philips, Peeter Cornet, Anonyme, Gérard Scroncx, Abraham Van den Kerckhoven, Lambert Chaumont
Descriptif orgue(s)Troisvierges (LU), Saint-André (anciens Franciscains)
x (?) /Westenfelder (LU) 1996. II/26
Accord orgue(s)554 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Peter Philips: Veni Sancte Spiritus

Peeter Cornet
2. Fantasia 3. toni
3. Peeter Cornet: Courante
7. Salve Regina

4. Anonyme: Ave Maris Stella
5. Liber Fratrum Cruciferorum Leodiensium Écho pour trompette
6. Gérard Scroncx: Écho
8. Abraham van den Kerckhoven: Fantasia
9. Lambert Chaumont: Suite du 2e ton
CommentaireVous vous souviendrez sans doute du récent coup de cœur attribué à Pascale Van Coppenolle (CD_4263) pour son CD enregistré chez le même producteur, à l'orgue de Vianden. La voici aux claviers d'un autre orgue luxembourgeois, restauré de main de maître par le même Westenfelder, suivant un schéma éprouvé: ajout d'un second clavier et d'une pédale, harmonisés à un fond d'instrument ancien.
Le programme est centré sur la musique des Pays-Bas du sud, bien adaptée à l'instrument. Comparant les deux CD's, on devine que Pascale Van Coppenolle semble avoir plus d'affinités avec l'orgue latin qu'avec le répertoire flamand: son jeu reste fort agréable à entendre, mais on n'y trouve pas vraiment la liberté, l'intime assimilation du style qu'elle manifestait dans la musique française, et que l'on retrouve d'ailleurs dans la Suite de Lambert Chaumont (hélas amputée de son Plein-jeu).
Curiosité remarquable et surprenante: les versets de plain-chant alternés, à deux voix. Gilbert Huybens explique que cette intéressante pratique est documentée, entre autres, par un Processionale anversois de 1602 en sa possession.

[M'O 56/43]

PS (lors de la mise en ligne dans M'O+): l'éditeur s'est depuis plusieurs années retiré des affaires. Mais on peut encore se procurer quelque exemplaires de ce CD auprès de l'interprète: pascalevancoppenolle@bluewin.ch.
Date du commentaire24/03/2014
  
  Liste Retour à la liste des disques