Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4007 () |
|
212 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Johann Sebastian Bach. Variations Goldberg | |
Interprète(s) | Bernard Lagacé (CDN) | |
Éditeur | Analekta | |
Numéro d'édition | 3068 | |
Site de l'éditeur | info@analekta.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | XI 1995 | |
Minutage total | [77:41] | |
Date de réception au M'O | 07/05/2004 | |
Livret | 12 pages (GB, F), composition et registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Montreal, CDN, Immaculée-Conception | |
Compositeur(s) | J. S. Bach | |
Descriptif orgue(s) | Montreal, CA, Immaculée-Conception von Beckerath (DE) 1961. III/39 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | J. S. Bach 1-32. Variations Goldberg [BWV 988] | |
Commentaire | Vous avez lu dans les XIV questions du M'O 80-81 (pp. 82-87) quelques commentaires de l'interprète sur cette intégrale Bach, qui dépasse largement le cadre des partitions pour orgue, mais dont la distribution, hélas, ne semble pas dépasser les frontières du Canada: si ce n'était pour cet unique CD, que m'a donné Bernard Lagacé, je ne pourrais rien vous dire de cette série. L'idée d'enregistrer les variations Goldberg à l'orgue n'est pas vraiment une nouveauté: des versions antérieures au M'O imprimé, par Kate van Tricht et par Jean Guillou, ont précédé celles d'Abram Bezuijen (M'O 54/13 > CD_4005) et Frank Volke (M'O 55/10 > CD_4006). Un point commun à ces enregistrements (à part évidemment celui de Jean Guillou qui prend le contre-pied de ses collègues) était une certaine monotonie dans le jeu comme même dans les registrations, comme si les interprètes voulaient exprimer au mieux la légende selon laquelle cette œuvre magistrale avait pour but de meubler les insomnies de son dédicataire. Est-ce pour exorciser les attentes d'un public marqué par certains excès d'un autre interprète canadien qui, au piano, avait donné de ces variations une version fulgurante? Comme pour répondre au excès de Glenn Gould, Bernard Lagacé donne des 32 variations une interprétation très maîtrisée, dans lesquelles l'effet cède toujours le pas à la perfection de la lecture, au rendu impeccable du texte. La réponse à la question de savoir si les insomnies du comte Keyserlingk demandaient l'une ou l'autre attitude reste ouverte... [M'O 82/05] | |
Date du commentaire | 09/09/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||