Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4006 () |
|
209 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Johann Sebastian Bach. Goldberg-Variationen | |
Interprète(s) | Frank Volke (DE) | |
Éditeur | Motette | |
Numéro d'édition | 12571 | |
Site de l'éditeur | http://www.motette-verlag.be | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | Automne 1998 | |
Minutage total | 68:43 | |
Date de réception au M'O | 10/02/1999 | |
Livret | 16 pages (D, GB); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Düsseldorf, DE, Dominikanerkirche St. Andreas | |
Compositeur(s) | J. S. Bach | |
Descriptif orgue(s) | Düsseldorf, D, Dominikanerkirche St. Andreas von Beckerath (D) 1971. III/43 | |
Accord orgue(s) | 333 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | J.S. Bach: Goldberg-Variationene BWV 988 | |
Commentaire | Tout d'abord, reportez-vous au M'O 54/13 (CD_4005): il y a à peine deux mois, je vous présentais une autre version à l'orgue de cette ?uvre vors Clavicimbal mit 2 Manualen et certaines considérations d'alors sont toujours valables aujourd'hui... Après avoir fort justement indiqué que la structure symétrique de l'?uvre permet soit de jouer toutes les reprises, soit de n'en faire aucune, l'interprète annonce que, tenant compte de la durée du CD qui ne permet pas de prendre la première option, il ne choisira pas non plus la seconde. Faisant à l'occasion l'une ou l'autre reprise, il passe allégrement outre ladite symétrie structurelle... Le jeu de Frank Volke ne connaît pas trop de variété: bien en mesure, on scande les mains gauches quand elles sont en noires ou en croches, et on pratique des articulations aussi standardisées que conventionnelles et des ornements parfaitement mesurés. Dans les mouvements rapides, sur des registrations claires, cela peut être plaisant, dans les autres, c'est fort ennuyeux. Peut-être aurait-il fallu penser à varier son jeu, son toucher, ses articulations, son esprit autant que les registrations, trente-deux fois comme le fit Bach en écrivant ces variations? Et pas seulement ici où là (staccato dans le canon à la tierce, jolie vivacité dans la variation 12). J'aurai tout dit en ajoutant que le désaccord de l'orgue, une fois de plus, hypothèque tout plaisir d'écoute éventuel. [M'O 55/10] | |
Date du commentaire | 09/09/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||