Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4005 () |
|
210 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | J. S. Bach. Goldberg Variations | |
Interprète(s) | Abram Bezuijen (NL) | |
Éditeur | VLS | |
Numéro d'édition | 0598 | |
Site de l'éditeur | http://www.vlsrecords.nl | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 11-16 V 1998 | |
Minutage total | [73:06] | |
Date de réception au M'O | 09/09/2010 | |
Livret | 24 pages (GB, D), composition et registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Weener, DE, Reformierte Georgskirche | |
Compositeur(s) | J. S. Bach | |
Descriptif orgue(s) | Weener, DE, Reformierte Georgskirche. Arp Schnitger (DE) 1710/Wenthin (DE) 1782/Ahrend (DE) 1989. II/29 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | J. S. Bach: Goldberg-Variationen BWV 988 | |
Commentaire | La discussion au sujet de l'opportunité d'une interprétation des Variations Goldberg à l'orgue n'est pas nouvelle, et les arguments exposés par Peter Westerbrink font un peu «réchauffés». Pour mémoire, la discothèque du M'O comprenait déjà les versions de Käte Van Tricht à la cathédrale de Bremen (MDG 3386), Jean Guillou à Notre-Dame-des-Neiges de l'Alpe-d'Huez (Dorian 90110) et Frank Volke à St. Andreas de Düsseldorf (Motette 12571 > CD_4006), parues avant la naissance du M'O périodique, sauf la dernière, dont il sera question dans le numéro 55. Un des arguments probants pour ceux qui croient encore qu'il faut défendre le jeu de ce chef-d'œuvre à l'orgue réside dans les possibilités de coloriage offertes par la registration. Et l'organiste ne s'en prive pas, nous donnant un catalogue des effets sonores de cet orgue qui fut un Schnitger et qui retrouva son esthétique originale grâce à Jürgen Ahrend, il y a une dizaine d'années. Puisque cette production est placée sur le plan de la démonstration, il fallait, pour que celle-ci soit convaincante, que le jeu du musicien soit aussi adapté que l'instrument. À l'abri de la critique sur le plan technique (parfois grâce à un choix de tempi excluant tout risque) Abram Benzuijen joue carré, propre et net. Mais malgré de jolies inflexions soulignant le phrasé, j'ai parfois pensé à l'objet des Variations qui, selon l'anecdote, meublaient les insomnies du Comte de Kayserlingk... [M'O 54/13] | |
Date du commentaire | 09/09/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||