Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_3828 ()

142 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD L'orgue historique de Nay
Interprète(s) Jean-Paul Lécot (FR)
Éditeur Pierre Verany
Numéro d'édition 7091011
Site de l'éditeur http://www.arion-music.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement 5-7 VI 2007
Minutage total [56:50]
Date de réception au M'O 16/11/2009
Livret 12 pages (F, GB), composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Nay (FR), Saint-Vincent
Compositeur(s) Marc-Antoine Charpentier
Descriptif orgue(s)Nay, FR, Saint-Vincent
Brunel (FR) 1673/Formentelli (FR) 2006. II/17
Accord orgue(s)454 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeMarc-Antoine Charpentier
1. Ouverture de Médée
2. In nativitatem: 5. Réveil des bergers
3. Noël «Ô Créateur»
4. Noël «Laissez paistre vos bêtes»
5. Noël «Vous qui désirez sans fin»
6. Noëls sur les instruments: 1. Les bourgeois de Châtre
7. Messe de minuit pour Noël: 5. À minuit fut un réveil
8. Orphée descendant aux enfers
9. Caecilia virgo et martyr: Praeludium
10. Prélude pour les flustes et hautbois
11. Menuet
12. Passepied
13. Symphonie (Chaconne 3)
14. David et Jonathas: air
15. Le Rendez-vous des Tuileries: Chaconne
16-24. Messe pour les instruments: Gloria
25. Salve Regina des Jésuites
26. Dixit Dominus: Prélude
27. Concert: 4. Gigue angloise
28. David et Jonathas: air en taille
29. O Filii

CommentaireVoici une belle démonstration de ce que la situation d'un instrument est une donnée souvent évacuée à tort par les éditeurs (de même d'ailleurs que la mention, pourtant simple, du nom de l'église): la banque de données du M'O, dans sa division «orgues», utilise les numéros postaux pour classer les instruments. Eh bien le guide des codes postaux de France connaît deux «Nay»: 50190 (Manche) et 64800 (Pyrénées atlantiques). Je n'ai rien trouvé dans les textes du livret (écrits d'ailleurs en caractères lisibles seulement par les moins de trente ans à la vue encore parfaite) qui me permette de choisir. Direction internet: je trouve le nom de l'église, Saint-Vincent, grâce à www.orgue-aquitaine.fr/inventaire/orgue-nay.eglise-st-vincent.html, qui décrit bien l'orgue en question, avec renvoi au site de l'A.D.OR.A (tout le monde sait ce que c'est? mais la page où j'arrive, qui donne une description de l'orgue, sa photo, son historique et ses compositions avant et après restauration n'en dit rien!). C'est au bas de cette page que j'apprends incidemment que les Amis de l'orgue de Nay ont leur adresse à la mairie de 64800 Nay. Nous sommes donc bien en Aquitaine, à 15 km de Pau!
Venons-en à l'important: la musique! Vous connaissez déjà les deux volumes de transcriptions de musiques diverses de Charpentier par Jean-Paul Lécot (P_3483 et P_3484). Reprenant ces partitions, je constate, et regrette, que l'on n'ait pas jugé utile de reprendre les numéros du catalogue Hitchcock des œuvres de Charpentier dans la table des matières du second volume, alors qu'ils figurent dans celle du premier.
On pouvait s'attendre, après les deux enregistrements de transcriptions plus anciennes (Lully à Tarbes, Rameau à Albi, voyez CD_3490 et CD_3491), que l'organiste des sanctuaires de Lourdes nous présente maintenant quelques plages de Charpentier (à qui il avait déjà, soit dit en passant, consacré avec le CD Forlane 16611 un enregistrement à l'orgue de Saint-Pons de Thomières, en 1990, trop tôt pour être présenté dans le M'O imprimé). C'est chose faite, sur un instrument inédit, dont je ne savais rien (et donc pas non plus le nom du restaurateur), quand ma première écoute me fit observer, plage 8 puis dans plusieurs autres extraits, un bourdon fort crachotant, avec quelques notes dont la prédominance devient vite obsédante... Puis, découvrant le nom de ce restaurateur, j'y vois à la fois une explication, et la confirmation de l'attachement de Jean-Paul Lécot à cette esthétique, puisque voici son troisième enregistrement de transcriptions sur un orgue restauré par le même Formentelli. L'orgue de Nay a du caractère, c'est évident. Convenait-il à cet enregistrement? C'est une autre question. Je le trouve un peu petit pour exprimer la magnificence de certains de ces grands jeux qui, sur un orgue plus grand auraient gagné à être joués plus largement. Par contre, dans les jeux de détails et même les pleins jeux, l'instrument est fort beau.
Lisant les partitions de Charpentier transcrites par Lécot, j'avais à maintes reprises observé des passages à l'écriture un peu chargée, entre autres plusieurs accords difficiles à prendre. L'écoute de l'enregistrement du transcripteur lui-même donne la solution: il suffit de ne pas tout jouer! Ces textes sont à lire cum grano salis et l'interprète ne doit pas caindre «d'arranger l'arrangeur», comme le démontre souvent adroitement Jean-Paul Lécot. Dans le premier Noël, la voix volontairement rauque et âpre de Dominique Vissé rend parfaitement le côté «peuple» de cette musique dans laquelle l'organiste-transcripteur nous donne une version dont le texte qu'il fit imprimer n'est en réalité que la trame. Quelques plages plus loin, l'on retrouve le haute-contre distingué, dans deux forts beaux airs et un élégant Salve Regina non édité dans les deux volumes de La Sinfonie d'Orphée. J'ai particulièrement apprécié les versets avec plain-chant alterné du Gloria de la Messe pour les instruments et une fort belle Chaconne, plage 13.
La preuve est faite: la musique de Charpentier, portée à l'orgue, est une fort belle addition au répertoire des organistes.

Date du commentaire04/09/2011
  
  Liste Retour à la liste des disques