Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_3490 () |
|
143 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Les plus beaux airs de Monsieur de Lully | |
Interprète(s) | Jean-Paul Lécot (FR) | |
Éditeur | Forlane | |
Numéro d'édition | 16699 | |
Site de l'éditeur | www.domdisques.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | X 1993 | |
Minutage total | 67:40 | |
Date de réception au M'O | 26/08/1994 | |
Livret | 12 pages (F, D, GB); photo(s) de l'instrument: 2, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Tarbes, FR, Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède | |
Compositeur(s) | Jean-Baptiste Lully | |
Descriptif orgue(s) | Tarbes, FR, Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède Delaunay (FR) 1680/Formentelli (FR) 1993. | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Jean-Baptiste Lully 1-9. Suite du cinquième ton 10-14. Suite du huitième ton 15-19. Suite du premier ton 20-25. Suite du deuxième ton | |
Commentaire | L'idée de Jean-Paul Lécot d' «organiser» quatre suites au départ de 25 pièces de Lully comprises dans des manuscrits du XVIIe siècle est originale, ne manque pas d'intérêt et s'appuie sur des pratiques anciennes. Cela enrichit sans aucun doute le répertoire, même si quelques pièces se distinguent par leur différences avec les idiomes traditionnels de l'rogue classique français (Duo, Voix humaine...). Cela permet d'apprécier l'orgue de Tarbes, nouvelle restauration de Formentelli, dont on soulignera qu'il est bien accordé (exemple à suivre par bien des producteurs), sans recourir aux sempiternelles suite de Clérambault. De jolis effets (fifre et rossignol, plage 5) et un jeu vivant agrémentent ce CD et permettent de passer outre quelques duretés du tempérament et un tremblant un peu large. [M'O 13/20] | |
Date du commentaire | 04/09/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||