Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2119 ()

Coeur

72 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgelschule zur historischen Aufführungspraxis. Teil 2. Romantik
Auteur(s) Laukvik, Jon
Éditeur Carus-Verlag
Année d'édition 2000
ISBN 3-923053-62-2
Site de l'éditeur http://www.carus-verlag.com
Nombre de pages 350
Illustrations 4 photos NB, 3 fac-similés de documents, 516 exemples musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 04/08/2001
Table des matières Vorwort. 8
Einleitung. 11
Bibliographie (Quellen und Editionen). 25

A. Technische Grundlagen
1. Sitzen an der Orgel-Körperhaltung. 39
2. Der Anschlag. 43
3. Die Artikulation. 56
4. Der Fingersatz. 86
5. Das Pedalspiel. 115
6. Das Üben. 140

B. Klangästhetik
1. Deutschland. 148
2. Orgelbautechnische Aspekte. 181
3. Frankreich. 194
4. Weitere Instrumente. 215

C. Zur Interpretation
1. Das Akzentuieren. 217
2. Der Bogen in der Früh-und Hochromantik: Artikulation, Akzentuierung. 236
3. Aspekte musikalischer Interpretation in der Spätromantik. 258
4. Zum Tempo. 283
5. Das Rubato (die Agogik). 296
6. Weitere Interpretationsaspekte. 314

Nachwort. 332
Index. 334

CommentaireLe premier volume de cet important ouvrage est paru en 1990, trop tôt pour recevoir un coup de cœur du MO, qu'il méritait amplement. Consacré aux problèmes des pratiques d'interprétation historique des musiques d'orgue du XVIe au XVIIIe siècle, il fut accompagné dune anthologie dune vingtaine de pièces illustrant les problèmes discutés dans le traité. Depuis sa parution, cet ouvrage est devenu un livre de chevet pour bien des apprentis organistes et leurs professeurs. Et chacun rêvait d'un travail identique sur la musique du XIXe siècle...
Voici donc le rêve devenu réalité et, Jon Laukvik ne s'étant en aucune façon départi de ses qualités de sérieux, de rigueur, de clarté et d'exhaustivité, ce volume II reçoit un coup de cœur amplement mérité, que je souhaite étendre à l'ensemble des deux volumes. Appliquant à la musique romantique la démarche qu'il avait appliquée avec succès à celle qui était l'objet du Tome I, l'auteur nous communique dune façon à la fois concise, documentée et tout à fait complète, le fruit de son étude de toutes les sources accessibles (partitions, traités, méthodes, préfaces et commentaires) conjuguée à son expérience de pédagogue: sachant à quels problèmes l'apprenti organiste fait face, connaissant les questions qu'il se posera immanquablement, il couvre systématiquement tout le terrain, dans une démarche organisée rationnellement, appuyant son discours de quelques exemples bien choisis, et mettant en évidence dans de petites citations sur fond grisé les quelques règles essentielles qu'il faut connaître. Quelques compositions d'orgues bien choisies illustrent les tendances de la facture allemande ainsi que celles de Cavaillé-Coll et de son école.
L'ensemble est précédé dune table des matières très détaillée, puis dune introduction de 17 pages où sont évoquées toutes les lignes de forces du siècle, naturellement divisé en deux grandes écoles, l'une allemande, l'autre française. La bibliographie réunit 200 titres de méthodes, articles, livres et études et est suivie dune liste dune vingtaine de lectures complémentaires et de la nomenclature des principales éditions de partitions. En fin de volume, l'indispensable index aidera ceux qui n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient dans la table des matières.
Je n'ai trouvé qu'une petite faille à l'ensemble: la bibliographie est très anglo-saxonne et semble ignorer quelques ouvrages importants en langue française. Je suis par exemple très surpris de n'y voir aucune mention de l'incontournable livre de Joël-Marie Fauquet sur César Franck. Laukvik le connaît, cela ne fait aucun doute, puisqu'il cite les tempi métronomiques notés par Franck dans un exemplaire de ses Six Pièces, découverts justement par Fauquet!
Dès à présent, la lecture de cette bible sera imposée aux étudiants en orgue du Conservatoire royal de Bruxelles.?Et je ne serai certes pas le seul professeur à en arriver là...

[M'O 68/47]

[PS: ce compte-rendu est mis en ligne à l'occasion de la présentation des deux volumes traduits en anglais (B_9470 et B_9465), accompagnés par une nouvelle édition de l'anthologie accompagnant le volume 1 (P_0103).

Date du commentaire1/01/1970
  Liste Retour à la liste des livres