Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

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Titre Sämtliche Orgel-und Clavierwerke. I.2. Toccaten (Teil 2)
Compositeur Sweelinck, Jan Pieterszoon
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Siegbert Rampe
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 8474
Année de l'édition 2004
ISMN M-006-52603-1
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XXII + 58 dont 40 de musique
Date de réception au M'O 17/07/2004
CommentaireEt revoici l'éditeur Siegbert Rampe! C'est la première fois que je lis (en dernière page du premier de ces deux volumes [P_2968]) toute une page consacrée à une pub pour un musicologue, avec photo, extraits de presse et photos de CD's. Cette page est le fait de mdg, chez qui Rampe enregistre ses prestations musicales. Je n'en ai hélas jamais eu connaissance, et c'est bien triste car si l'organiste jouait bien, il remonterait dans mon estime...

Vous lirez dans moins d'une page [P_2970] la présentation du premier volume d'une autre édition complète des œuvres pour claviers de Sweelinck. On se bouscule au portillon, et cette concurrence effrénée (et à mon sens ridicule), outre le fait qu'elle contribue au déboisement des forêts, ne sert personne. Qu'on me permette de rappeler que deux musicologues, découvrant qu'ils travaillaient sur le même ouvrage, décidèrent il y a dix ans d'unir leurs efforts, ce qui donna l'édition des œuvres de Cornet que le même Rampe considère incomplète! Mais celui-ci doit avoir un œuf à peler avec Pieter Dirksen, et rien ne semble devoir l'arrêter...

Ainsi, alors que le Néerlandais, qui a déjà dans son excellent livre sur Sweelinck (coup de cœur, M'O 48/25), proposé un classement des œuvres de ce dernier et annonce la publication prochaine de la SwWV, Rampe propose une troisième classification! Pour lui, il y a les œuvres T, P, C, V (pour Toccatas, Polyphoniques, Chorals, Variations), chaque catégorie étant, dans l'édition, divisée en
 • a) dont JPS est certainement l'auteur 
 • b) dont JPS n'est pas certainement l'auteur 
 • c) attribuées à JPS, et enfin
 • d) d'attribution douteuse. 
Cela ne m'explique pas pourquoi les Toccatas du Volume I ont été divisées en deux livres, contribuant à abattre quelques arbres de plus, puisqu'une bonne partie de l'abondante préface est imprimée deux fois. Par contre, les malheureux acheteurs du seul deuxième livre n'y trouveront pas la description de certaines des sources dont des œuvres y sont pourtant transcrites, car elle se trouve dans le premier…

La guégerre porte principalement sur les attributions: «et moi je dis que ça, c'est du Sweelinck»; «moi je dis que ça, c'en est pas»; «et moi je dis que tu t'es trompé»… Laissons les gamins se disputer, pendant ce temps-là, ils ne font pas de grosses bêtises. Car en fait, les deux musicologues sont presque d'accord, et il suffit de lire leurs préfaces pour y trouver bien des phrases fort semblables. Comme tous deux sont des professionnels, le texte qui introduit la musique est chez l'un comme chez l'autre très bien fourni. Nous attendrons qu'ils se soient retrouvés sur le même terrain pour comparer leurs transcriptions et nous faire une opinion. À l'issue de ce premier round, je dirai que la partition des Toccatas de Rampe se distingue (je n'ai pas dit que cela est une qualité) par d'abondantes interventions dans le texte musical, car il a choisi de comparer toutes les sources dans le texte même de sa transcription, qui se trouve donc alourdie de petites portées supplémentaires et d'innombrables parenthèses et petits renvois en bas de page. J'aime bien, en-dessous de chaque première page, la mention de l'édition Seiffert, de l'édition Leonhardt, de la référence dans le livre de Dirksen (et pas de l'édition Dirksen/Vogel?) et de la source.

Qui vivra verra… les volumes suivants et pourra assister à la suite de ce combat de musicologues.

[M'O 85/53]

Date du commentaire11/01/2010
  
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