Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3815 ()

21 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Sechs vierstimmige und drei fünfstimmige langsame Sätze
Compositeur Mozart, Wolfgang Amadeus?
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Erich Benedikt
Éditeur Doblinger
Numéro d'édition 02 455
Année de l'édition 2005
ISMN M-012-19623-5
Site de l'éditeur http://www.doblinger-musikverlag.at
Nombre de pages 36 (32)
Date de réception au M'O 15/12/2005
CommentaireC'était un usage courant, dans les salons viennois de la fin du XIX' et du début du XX' siècle, de jouer l'une ou l'autre fugue de Bach en quatuor (ou quintette) à cordes. Mais comme l'écriture des préludes de ces fugues, pour la plupart extraites du Clavier bien tempéré, n'était pas aisément jouables, car, par définition, beaucoup moins contrapuntiques, quelqu'un composa les quelques introductions qui nous sont ici présentées «pour orgue».
Il est vrai que l'écriture de ces mouvements lents est très mozartienne. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas de la musique d'orgue et, outre le fait que c'est souvent malaisé à jouer, avec une partie de pédale obligée (bien qu'écrite sur des systèmes de deux portées) souvent difficile à négocier, et un partage des voix malaisé entre les mains qui, à de nombreux endroits, ne peuvent articuler convenablement des sixtes et octaves parallèles, le hiatus stylistique entre ces pages et les fugues qui les suivent devrait suffire à ne pas les jouer...
Quand les fugues de Bach doivent être jouées dans leur tonalité originale, il vous faudra aller chercher la partition ailleurs. Mais on a aimablement pensé à nous donner la version transposée, dans les quatre cas où la tonalité du prélude l'impose. Une seule fugue ne vient pas du Clavier bien tempéré: l'énorme fugue en mi mineur, BWV 548, qui doit écraser de tout son poids un prélude vraiment riquiqui.

[M'O 89-90/125]

Date du commentaire14/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des partitions