Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

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Titre Ausgewählte Werke für Tasteninstrumente. II
Compositeur Cabezon, Antonio de
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Miguel Bernal Ripoll
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 9262
Année de l'édition 2010
ISMN 979-0-006-52922-3
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XXVII + 80 (70)
Date de réception au M'O 15/04/2011
CommentaireReportez-vous à P_3777 avant de lire le présent texte consacré aux éditions modernes de l'œuvre de Cabezón. Vous y trouverez la description de l'ensemble de ses compositions pour orgue.
Sous P_0119, vous trouverez le commentaire relatif à l'édition du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas et sous P_3779, celui de l'édition Bärenreiter. Une synthèse comparative des deux éditions vous est présentée sous P_3780.

La seule édition complète jusqu'ici (comprenant les deux sources citées ci-dessus) est celle de Charles Jacobs: The Collected Works of Antonio de Cabezón, en cinq volumes, Brooklyn, Institute of Mediaeval Music, 1967-1986. Elle est malheureusement inconnue de la rédaction du M'O+

Le Libro de Cifra Nueva para tecla, harpa y vihuela de Luys Venegas de Henestrosa, publié par Ioan de Brocar en Alcalá de Henares, en 1557, a fait l'objet d'une seule édition moderne: La música en la Corte de Carlos V, publié en deux volumes par Higinio Anglés, Barcelona, Instituto Español de Musicologia, Monumentos de la Música Española II. Ces deux volumes
(I. Texto, II. Música) ont bénéficié d'une réimpression en 1984 par le
Consejo Superior de Investigaciones Cientificas de Barcelona.

Les Obras de Música para tecla, arpa y vihuela, «recopiées et mises en tablature» par son fils Hernando et publiées à Madrid chez Francisco Sánchez à Madrid, 1578 ont connu leur première édition moderne grâce à Felipe Pedrell entre 1895 et 1898, en quatre volumes de la série Hispaniae schola musica sacra. La révision en est effectuée par Higinio Anglés en 1966, qui publie les volumes XXVII, XXVIII et XXIX de Monumentos de la Música Española, réimprimés en 1982 par le Consejo Superior de Investigaciones Cientificas de Barcelona. Malheureusement, Anglés exclut de sa publication les 33 Glosados que Pedrell avait pourtant éditées.
C'est Maria A. Ester Sala qui comble cette lacune, en publiant Glosados del libro «Obras de Música para tecla, arpa y vihuela...» pour Union Musical Española, Madrid, en 1974 (réimpression en 1980).

Nous passerons sous silence les multiples apparitions de «l'aveugle de Castrojeriz» dans de très nombreuses anthologies. Pour la petite histoire, citons cependant les deux fascicules (numéros 30, 1956 et 34, 1957) de la collection Orgue et Liturgie dirigée par Norbert Dufourcq, Félix Raugel et Jean de Valois, publiée par la Schola Cantorum et la Procure générale de musique, Paris. Dom Claude Gay, moine de Solesmes y présente un choix de 14 et 11 pièces, souvent écrites sur des systèmes de trois portées (avec pédale obligée), enrichies de registrations pour un orgue [néo-]classique français: témoin d'un autre temps...

Date du commentaire14/03/2013
  
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