Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
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Titre | L'Œuvre d'Orgue. II. Œuvres posthumes. Fantaisies, petites danses et marginalia | |
Compositeur | Alain, Jehan | |
Opus | ||
Année de composition | ||
Éditeur(s) scientifique(s) | Helga Schauerte-Maubouet | |
Éditeur | Bärenreiter | |
Numéro d'édition | BA 8429 | |
Année de l'édition | 2011 | |
ISMN | 979-0-006-50708-5 | |
Site de l'éditeur | http://www.baerenreiter.com | |
Nombre de pages | XXII + 62 (53) | |
Date de réception au M'O | 15/04/2011 | |
Commentaire | Pour le début de ce compte-rendu, reportez-vous à P_3738 Volume II La première page du volume, le début de la Première Fantaisie, confirme les observations faites ci-dessus: le manque d'exhaustivité dans l'appareil critique est tel que l'interprète ne peut résoudre les innombrables questions que suscitent la simple compilation du présent texte avec les éditions précédentes. Les sources principales sont au nombre de trois (C, D, E), et deux autres manuscrits (A, B) sont qualifiés de secondaires. Pour la remarque concernant la mesure 2, il ne suffit pas de dire que l'accord, dans l'édition originale, est fautif car il est noté en blanches pointées. Pour ma part, je ne serai convaincu que lorsqu'on écrira, en toutes lettres: les sources A, B, C, D et E notent cet accord en blanches (comme c'est fait pour la mesure 5). Et pourquoi a-t-on extrapolé ce changement à la mesure 2, et non à la mesure 11, qui reste à quatre temps? La distribution des temps dans les 12 premières mesures était jusqu'ici: 6 | 4 '| 3 | 3 | 4 '| 6 | 3 ' 2 | 3 | 3 '| 31/2 | 4 '| 5 '| et deviennent maintenant: 6 | 3 '| 3 | 3 | 3 '| 6 | 3 ' 2 | 3 | 3 (')| 31/2 | 4 '| 5 | , pour ne rien dire des liaisons de notes communes disparues dans la mesure 4, de la liaison ajoutée entre les deux derniers fa (qui ne se trouvent que dans les sources secondaires A, B et la source principale C), dans la même mesure, des deux liaisons modifiées au premier temps de 7, du soufflet de crescendo ajouté à 8. La note concernant la mesure 5 est étrange: le dernier accord porte donc un point d'orgue dans la source C, et pas dans les sources D et E. Qu'en est-il des sources A et B? Dans ces douze mesures, on observe le picorement caractéristique de l'éditrice: une indication de mouvement et un decrescendo viennent de la source D, la liaison de phrasé de 6-7 vient des sources B et D, le denier bécarre de 8 vient de B et C, la notation du premier si bémol vient de C, d'où viennent également les quatre traits d'élongation de la mesure 12. Difficile, tout compte fait, de se faire une image satisfaisante dans ce patchwork? Le texte des mesures 63 et suivantes est beaucoup plus clair dans cette graphie que dans l'édition Leduc. Mais pourquoi ne pas justifier la disparition des liaisons au départ du sol du deuxième temps, mesures 63 et 64? Pour ce qui concerne la Deuxième Fantaisie j'ai cherché en vain laquelle des trois sources ou de l'édition originale a servi de source principale. Fallait-il donner un titre aux douze plus petites pièces rassemblées dans le volume II? En tout cas, l'expression «Marginalia» me semble un rien péjorative. La page blanche, face à la Berceuse sur deux notes qui cornent aurait permis un intéressant fac-similé: celui de ce manuscrit (possédé il est vrai, par la famille Alain...) où la pièce est écrite en do majeur, et non avec six dièses à l'armure, et où les deux notes fixes sont écrites une seule fois, au tout début de la pièce. Ces six brèves lignes qui dans cette version font une excellente petite pièce à l'usage des débutants, sont d'une concision parfaite et d'une réelle beauté. Elles n'auraient pas déparé l'édition Bärenreiter! S'il faut un nouvel exemple de mosaïque musicologique, le Lamento se base sur la source F pour le texte musical, la source D pour le tempo et les phrasés, et la source C pour les registrations, les nuances et une première version des mesures 24 à 30, dont on aurait pu, en ossia nous donner la version moins ancienne, qui pourrait éventuellement être une amélioration par l'auteur... Comme dans les autres pièces examinées de près, j'ai noté bon nombre de différences avec l'édition originale, qui ne faut pas même l'objet d'une mention dans l'appareil critique. Voyez la suite et le fin de ce compte-rendu sous P_3740 | |
Date du commentaire | 22/09/2011 | |
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