Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_3666 () |
||
122 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Hommage à Jean Langlais | |
Compositeur | Hakim, Naji | |
Opus | ||
Année de composition | 2006 | |
Éditeur(s) scientifique(s) | ||
Éditeur | Schott | |
Numéro d'édition | ED 20215 | |
Année de l'édition | 2008 | |
ISMN | 979-0-001-14841-2 | |
Site de l'éditeur | http://www.schott-music.com | |
Nombre de pages | 24 dont 21 de musique | |
Date de réception au M'O | 12/02/2010 | |
Commentaire | Jean Langlais est mort à Paris le 8 mai 1991. Depuis le dixième anniversaire de sa disparition, nombreux sont les hommages rendus à cet organiste, pédagogue et compositeur, que les collègues et anciens étudiants semblent bien déterminés à ne pas oublier. Dans la discothèque du M'O+, la liste des CD's en attente compte plus de quinze références incluant au moins une composition de Langlais! Mais pourquoi, pourquoi donc l'éditeur a-t-il été incapable de donner un minimum d'information sur cette composition nouvelle? La seule mention de sa commande par le «Förderverein Musica sacra e. V. der Ratinger Kirchenmusik an St. Peter und Paul» est tout à fait insuffisante. J'ai trouvé sur internet le texte suivant, signé par le compositeur. Il est rédigé en français, anglais et allemand, ce qui donne a pensé qu'il a été conçu pour être publié avec cette partition, mais ne l'ont pas été. Question sans doute de garder vierges les deux pages qui le sont? «Cette fresque symphonique est un hommage rendu à mon grand ami et maître, compositeur et organiste, Jean Langlais. L'œuvre se développe de manière rhapsodique, conjuguant le principe de la forme sonate à la variation. La thématique et certaines caractéristiques modales ou rythmiques s'inspirent de l'œuvre d'orgue du Maître de Sainte-Clotilde: Évocation (de l'Hommage à Rameau), Angélus (des Chants de Bretagne), Thème libre d'improvisation, Thème du premier Mouvement de la Première Symphonie, Prélude Modal (des Vingt-Quatre Pièces pour harmonium ou orgue), Acclamations (de la Suite Médiévale), Lumen Christi (de Incantation pour un Jour Saint), Dialogue sur les mixtures (de la Suite Brève), Salve Regina, Veni creator, Te Deum, Lavaromp ar chapeled (des Chants de Bretagne). Cette page est un témoignage reconnaissant envers un artiste et un pédagogue à la foi rayonnante.» Je ne suis pas un spécialiste de Jean Langlais, et suis prêt à parier que 80 % des organistes qui liront cette partition ne le sont guère plus. On aurait pu imaginer de mettre dans la partition le titre des mélodies citées quand elles apparaissent, sans que le critique du M'O+ ne réclame pour cause de surcharge graphique! Pour ce qui concerne l'organisation de cette vingtaine de pages de musique, voyez le dernier paragraphe de P_3665: on peut sans grande peine supprimer TOUTES les tournes difficiles ou impossibles en pratiquant celles-ci aux mesures suivantes, qui TOUTES comprennent des silences assez longs à l'une des mains, voire des pauses générales: 22, 42, 63, 103, 127, 161, 185, 213, 251, 280, 300, pour un total de 21 pages de musique (précisément le même nombre de pages!!!). La musique est plaisante, rythmique, pas trop difficile à jouer, et certainement très agréable à écouter: Naji Hakim est un caméléon du medley! | |
Date du commentaire | 18/02/2010 | |
Retour à la liste des partitions | ||