Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_3608 () |
||
33 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Hymn Miniatures. 28 Practical Settings for the Church's Year | |
Compositeur | Joseph Barnby, Ludwig van Beethoven, William Croft, John Dykes, George Job Elvey, John Goss, George Frideric Handel, John Hatton, John Hughes, Conrad Kocher, Martin Luther, R. H. Pritchard, Henri Thomas Smart, Arthur Sullivan, Ralph Vaughan Williams, John Francis Wade, Samuel Wesley, Robert Williams | |
Opus | ||
Année de composition | ||
Éditeur(s) scientifique(s) | Rebecca Groom te Velde) | |
Éditeur | Oxford University Press | |
Numéro d'édition | deest | |
Année de l'édition | 2008 | |
ISMN | 978-0-19-537712-5 | |
Site de l'éditeur | http://www.oup.com/uk/music | |
Nombre de pages | iv + 36 dont 35 de musique | |
Date de réception au M'O | 31/01/2009 | |
Commentaire | Ces 28 courtes pièces trouvent leur origine dans le besoin ressenti par Rebecca Groom Te Velde dans son église de l'Oklahoma, de disposer chaque semaine de brefs interludes pour orgue. Mais elle conçut bientôt d'autres usages pour ces miniatures, et les décrit dans sa préface à l'édition: dans le cadre de la liturgie, on peut imaginer de simples interludes, ou des introductions au chant, voire des interludes entre versets de l'hymne. L'auteur pense aussi à des préludes ou des postludes; je suis plus hésitant sur l'idée des communions (à moins qu'il y ait très peu de communiants) et des offertoires (à moins qu'on ait affaire à une communauté de très avares Écossais). Ayant évoqué certaines utilisations dans le cadre liturgique, n'aurait-il pas été utile de faire figurer après les titres (et/ou dans la table) les fêtes ou la période de l'année auxquelles se rattache chaque pièce? Des utilisations pédagogiques sautent également aux yeux de celui qui lit ces petites pièces: on en trouve sans pédale, avec pédale simple, et même quelques-unes un peu plus compliquées. Mais dans l'ensemble, le degré de difficulté peut être qualifié de raisonnable, ce qui fait de l'ensemble une belle collection de lectures à vue. L'auteur souligne à juste titre que certaines pièces peuvent servir dans l'apprentissage du trio, d'autres pour approcher l'utilisation des boîtes expressives, et donne la liste des titres qui, selon elle, s'adressent à des étudiants plus avancés. Ce qui étonne un peu, c'est l'absence des noms de compositeurs dans la table. Pour pallier cette lacune, le M'O fait figurer dans le descriptif les noms des compositeurs, dans l'ordre alphabétique (le fait qu'il n'y en ait pas 28 s'expliquent par les pièces anonymes ou traditionnelles). La table donne les titres dans ce même ordre alphabétique, avec deux exceptions, pour éviter des tournes dans ces pièces qui, jamais, ne prennent plus de deux pages: bravo! Sans doute l'énumération des titres se justifie-t-elle: Adeste fideles, Antioch, Aurelia, Cwm Rhondda, Diademata, Dix, Duke Street, Easter Hymn, Ein' feste Burg, Go Tell It on the Mountain, Hyfrydol, Hymn to the Joy, Lasst uns erfreuen, Lauda anima, Laudes Domini, Leoni, Llanfair, Lobe den Herren, Nettleton, Nicaea, Picardy, Personent Hodie, Regent Square, St. Kevin, St. Anne, Simple Gifts, Salve festa dies, Veni, veni, Emmanuel. L'énumération des titres évoque la variété des styles et des formes que l'on peut découvrir à la lecture de ces 28 petites compositions, écrites dans un style agréable, légèrement moderne, mais sans les excès de nombreux auteurs, en particulier allemands. C'est de la musique agréable et accessible. | |
Date du commentaire | 06/03/2013 | |
Retour à la liste des partitions | ||