Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3502 ()

12 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgelwerke: Originalwerke & Transkriptionen
Compositeur Dubois, Théodore
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Otto Depenheuer
Éditeur Butz
Numéro d'édition 2014
Année de l'édition 2007
ISMN deest
Site de l'éditeur http://www.butz-verlag.de
Nombre de pages 60 dont 58 de musique
Date de réception au M'O 21/08/2007
CommentaireUn peu perdu dans l'embouteillage des partitions attendant d'être commentées, ce volume de l'éditeur allemand vient s'ajouter à cinq volumes précédents dont nous n'avons pas eu connaissance: Dix Pièces [celles de 1889], Sieben Stücke, Vier größere Orgelwerke [lesquelles? Le site de l'éditeur nous renseigne: la Marche héroïque de Jeanne d'Arc et les trois pièces de l'opus 80: Präludium grave, Adoratio et Vox Angelica, Hosannah!, Dix Pièces [celles de 1921] et 42 Stücke für Orgel oder Harmonium
L'occasion de la publication de cette présentation est la mise en ligne de deux commentaires concernant l'édition Bärenreiter (voyez la liste des compositions pour orgue de Dubois sous P_3799), à laquelle il convient donc d'ajouter l'opus 80 cité ci-dessus.
Étant donné l'état d'avancement de la publication des «Œuvres complètes» de l'éditeur de Kassel, et le manque d'information dont nous disposons sur le plan définitif de cette série, force sera pour l'organiste curieux, de compléter ses volumes bleus par ce fascicule jaune. En effet ce volume contient huit pièces dont trois des quatre premières (originales pour l'orgue) sont déjà accessibles par ailleurs, mais point les quatre versions pour orgue, réalisées par l'éditeur scientifique de l'ensemble du volume, Otto Depenheuer, de pièces conçues à l'origine pour d'autres dispositifs: La Fantaisie triomphale de 1889 fut publiée par Heugel pour orgue et orchestre; les Deux Pièces Religieuses de 1888 sont écrites à l'origine pour violon et piano, et le Scherzo et Choral opus 18 est à l'origine une pièce pour piano. Soulignons l'étrangeté de la pièce du premier groupe jusqu'ici inédite: intitulée ici «Choralvorspiel» et sous-titrée Auferstehn, ja auferstehn, son titre allemand n'est pas le fait de l'éditeur Butz, mais bien du premier éditeur, allemand lui aussi: Eugen Crusius de Kaiserslautern a publié cet Andante en ré majeur dans l'anthologie rassemblée en 1909 par Heinrich Trautner, Präludienbuch zunächst zu den Chorälen der vereinigten protestantischen christlichen Kirchen der Pfalz.
Un commentaire (D, GB, F) sur les compositions précède le texte musical précède le texte musical, d'une gravure claire, mais dont on a l'impression que le problème des tournes n'a pas été pris en compte. En tout cas, pour sa seconde moitié, ce volume ne manque pas d'intérêt!
Date du commentaire03/05/2015
  
  Liste Retour à la liste des partitions