Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4282 ()

258 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Guide des instruments anciens
Interprète(s) 14 ensembles et 65 interprètes dont 9 organistes: Leonardo Garcia Alarcon (ES), Jean-Marc Aymes (FR), Thomas Deserranno (BE), Christophe Deslignes (FR), Jean Ferrard (BE), Bernard Foccroulle (BE), Gustav Leonhardt (NL), Guy Penson (BE), Joris Verdin (BE)
Éditeur Ricercar
Numéro d'édition 100
Site de l'éditeur http://www.ricercar.be
Format audio [DDD]
Date d'enregistrement diverses, non spécifiées
Minutage total 10h. 28:00
Date de réception au M'O 18/03/2010
Livret 200 pages + 4 pages de Digipack (F, GB, D); photo(s) de l'instrument: 9, pas de composition, pas de registrations.
198 illustrations couleurs et 69 NB
Orgue(s) et/ou instrument(s) Voir la liste dans le programme détaillé
Compositeur(s) Voir la liste dans le programme détaillé
Descriptif orgue(s)Voir le commentaire
Accord orgue(s)Généralement 555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme15 plages sur 206 contiennent de l'orgue:
 • Francesco Landini: Amor cal tuo sogetto ognor mi trovo
Christophe Deslignes, Organetto. CD I/32
 • Buxheimer Orgelbuch: Redeuntes in Idem
Joris Verdin, Rysum. CD I/36
 • Buxheimer Orgelbuch: Esclaphe
Bernard Foccroulle, Régale MIM. CD I/37
 • John Bull: The Queens Alman
Gustav Leonhardt, Claviorganum. CD II/19
 • Leonhard Kleber: Praeambulum
Jean Ferrard, Metz, cathédrale. CD III/5
 • Francisco Correa de Arauxo: Tiento tercero sobre la Battala de Morales
Bernard Foccroulle; Orgue de type espagnol de Patrick Collon. CD III/7
 • Bernhard Schmid: Ein guter Wein ist lobenswerdt
Jean Ferrard, Metz, cathédrale. CD III/21
 • Pierre Attaingnant: Magnificat
Jean Ferrard, Metz, cathédrale. CD III/23
 • Thomas Tallis: Ecce tempus idoneum
Jean Ferrard, Metz, cathédrale. CD III/25
 • Girolamo Frescobaldi: Toccata terza da sonarsi alla levatione
Bernard Foccroulle, Milan, San Maurizio. CD IV/8
 • André Raison: trois extraits du Livre d'orgue
Bernard Foccroulle, Saint-Apollinaire [de Bolland?]. CD V/16
 • Johann Jakob Froberger: Capriccio I
Thomas Deserranno, Orgue positif Thomas. CD V/20
 • Nicolaus Bruhns: Praeludium e-moll
Bernard Foccroulle, Norden. CD V/26
 • Johann Sebastian Bach: Pedalexercitium
Bernard Foccroulle, Hamburg, Jacobikirche. CD VI/1
 • Johann Sebastian Bach: Nun komm der Heiden Heiland BWV 659
Bernard Foccroulle, Freiberg, Dom. CD VI/2

À quoi nous en ajouterons huit où un orgue positif non spécifié joue le continuo:
 • Johann Jacob Löwen: Capriccio primo. Bernard Foccroulle. CD V/18
 • Dario Castello: Sonata decima terza. Jean-Marc Aymes. CD IV/9
 • Carlo Farina: Sonata «La Farina». Leonardo Garcia Alarcon. CD IV/14
 • Matthias Weckman: Sonata 6 a 4. Jean-Marc Aymes. CD V/23
 • Friedrich Wilhelm Zachow: Nun bin ich vergnügt. Guy Penson. CD V/25
 • Johann Sebastian Bach: Erfüllet, ihr himmlischen göttlichen Flammen. Guy Penson. CD VI/2
 • Johann Sebastian Bach: Erschrecke doch du. Guy Penson. CD VI/3
 • Geog Philipp Telemann: Sonate en fa majeur. Guy Penson. CD VI/8
CommentaireSoulignons d'entrée de jeu l'élégance de l'objet (le terme s'impose car il n'est guère possible de décider s'il s'agit d'un livre ou d'un coffret de huit CD's...): un épais boîtier d'un format proche du A5, s'ouvre sur deux boîtes intérieures, contenant l'une un livre de 200 pages, avec une forte reliure cartonnée, l'autre, sous une reliure plus souple, ne contenant «que» huit pages. Chacune est l'étui d'un des CD's, avec sa table des matières (plage, titre, minutage, compositeur, mais pas de mention de l'instrument ou de l'interprète). Un petit signe distinctif au dos de ces deux éléments permettrait de les repérer aisément: j'ai écrit CD's sur le dos de l'un des deux. L'autre est forcément le livre. Ingénieux, non? Le tout est illustré sous toutes ses faces (sept sur huit, pour être précis) d'extraits du magnifique et parfaitement à propos tableau de Jan Breughel: L'ouïe du Musée du Prado.
Ceci n'est pas à proprement parler une nouveauté, dans le catalogue de Ricercar, qui nous avait déjà offert en 1994 les trois CD's et les 150 pages du Guide des Instruments baroques (RIC 93001, CD_4150) et un an plus tard (RIC 95001/A-C, coup de cœur du M'O, CD_4151), les trois CD's et les 200 pages du Guide des instruments de la Renaissance. Ces deux coffrets sont la moelle épinière de la présente publication, tant pour la musique que pour le texte. Mais ces deux éléments sont largement enrichis, en particulier dans les deux derniers CD's, en exploitant les récentes nouvelles productions maison et quelque 25 plages empruntées aux excellents catalogues que sont Accent, Alpha, Fuga Libera, Glossa, Harmonia Mundi et Ramée. Qu'elles soient anciennes ou récentes, les interprétations, excellentes, défendent un répertoire magnifique de bout en bout.

Quel est le mode d'emploi de ce double objet? Vous constaterez rapidement que ce n'est pas un livre à lire avec des illustrations sonores (à moins d'avoir à disposition un DJ qui jongle de CD en CD, de plage en plage pour trouver les exemples musicaux au fil de votre lecture). Et si vous considérez que le livre est simplement le livret des huit CD's, vous rencontrez le problème que la table du contenu des CD's (pp. 177-192) ne comprend aucun renvoi au texte. Si vous écoutez les CD's, en «illustrant» votre écoute de références au livre, vous vous trouverez feuilletant celui-ci dans tous les sens, de sorte que le lecteur de CD prendra immanquablement de l'avance sur le... lecteur du livre. Car le contenu détaillé des CD's figure à la fin du livre, alors qu'il aurait été bien plus judicieux de l'imprimer sur les étuis des CD's. Mais l'éditeur a ici préféré utiliser la deuxième page disponible sur chaque «pochette» pour un titre et deux élégantes illustrations. Une mise en page différente aurait pu fournir d'un seul coup d'œil au lecteur toute l'information, libérant ainsi les pp. 177-192 du livre (qui, nous allons le voir, est un peu à l'étroit dans ses 200 pages), et aurait permis une écoute/lecture beaucoup plus confortable.
Le livre en effet, n'aurait pas souffert d'un ou deux cahiers supplémentaires, tant la matière est abondante. Il ne comporte pas la table des matières qui en faciliterait au moins l'accès:

Quelques étapes de l'évolution des instruments. 2
I. Cordes frottées. 10
La famille de la viole de gambe. 14
La famille du violon. 24
Quelques autres instruments à cordes frottées. 38
La famille de la vielle à roue. 44
II. Cordes pincées. 48
La famille de la guitare. 50
La famille du luth. 54
Quelques autres instruments à cordes pincées. 60
La famille de la harpe. 66
Les psaltérions. 70
III. Instruments à vent: les bois. 74
I. Les flûtes. 76
II. instruments à anche. 90
La famille des hautbois. 90
La famille du basson. 102
III. Instruments dont l'anche est enfermée dans une capsule. 108
IV. Instruments à anche simple. 116
IV. Instruments à embouchure et cuivres. 120
I. Instruments en bois. 120
II. Instruments en cuivre. 126
V. Instruments à clavier. 138
I. Instruments à cordes pincées. 138
II. Instruments à cordes frappées. 146
III. L'orgue. 152
V [sic!]. Une invention du nouveau monde [le Glassharmonica]. 164
VI. Percussions. 166

Les illustrations musicales. 176
[Table des plages des CD's]. 177
Légendes et crédits photographiques. 193
Index (Français - English - Deutsch). 199

Cette table des matières aurait été bien utile au lecteur, pour saisir l'organisation fort logique de l'ensemble, car celle-ci n'apparaît pas clairement au fil des pages en particulier à cause d'une charte graphique peu claire: certains sous-titres sont moins affirmés que leur division (les noms des instruments, imprimés en gras sont plus visibles quel les divisions des chapitres). Et la mise en page, tout en respectant une idée simple (texte français et illustrations sur la page de gauche, traduction anglaise à droite en haut, traduction allemande à droite en dessous) aurait pu être plus vivante, et surtout plus claire. Par exemple, les renvois aux plages des CD's, dans le même corps que le texte, ne sont guère apparents; les faire précéder d'une petite icône aurait eu le double avantage de rythmer le texte et de les mieux signaler. Pour ce qui concerne l'illustration, très abondante et la plupart du temps en couleurs, il m'a fallu du temps pour comprendre que j'en trouverais les légendes en fin de volume (pp. 193-198). Finissons-en avec les remarques de ce genre: une bonne relecture aurait permis d'éliminer quelques coquilles et imprécisions. En particulier, dans les programmes des CD's, cette étrange allergie à la lettre N: il en manque dans Pauman, Weckman et Attaignant!
C'est à la page 176 que le lecteur trouvera le texte expliquant tout ce qu'il aurait voulu savoir avant de lire la page 2: La grande majorité des exemples musicaux utilisés dans cet enregistrement provient du vaste répertoire enregistré par Ricercar durant près de trente années. Certaines pièces [lesquelles?] ont été enregistrées spécifiquement pour cette réalisation. Nous voudrions remercier très chaleureusement tous les musiciens qui ont accepté de nous offrir leur temps, leur énergie et leur talent pour ces enregistrements. Notre reconnaissance va également à nos collègues éditeurs de disques qui nous ont donné la possibilité de pouvoir utiliser quelques plages provenant de leurs propres catalogues. Les exemples sonores ont été placés dans un ordre chronologique qui les regroupe également par thèmes historiques; notre point de départ n'est autre que l'évocation des appels d'olifan du Chevalier Roland à Roncevaux!
D'où cette autre table des matières, celle des thèmes de chaque CD, qui elle qussi aurait avantageusement figuré en tête de l'ouvrage:

CD I Moyen Âge; Cantigas de Santa Maria; Au temps des Troubadours et des Trouvères; Les débuts de la polyphonie: Ars Antiqua et Ars Nova; Au temps de la Guerre de Cent Ans
CD II Danses de la Renaissance
CD III Renaissance. Fantaisies, Ricercare...; Chansons et Madrigaux; Musique d'église; Variations
CD IV L'arte di diminuir; Au temps de Monteverdi; Birds and Flutes
CD V La France au XVIIe siècle; L'Allemagne au XVIIe siècle
CD VI Bach et son temps; Les fils de J. S. Bach
CD VII Le style concertant; Paris au temps de Louis XV; Paris au temps du Concert Spirituel
CD VIII Classicisme

Consacrons enfin quelques lignes à l'orgue, qui occupe les pages 152 à 164, ce qui, en tenant compte des trois langues, en laisse à peine sept pour le texte français, dont plus de la moitié sont réservées à l'illustration. Présenter dans ces limites l'instrument de ses origines au Classicisme était une gageure. C'est évidemment le manque de place qui fait que l'on ne trouve pas de plage d'orgue dans le chapitre consacré au Concert Spirituel qui vit pourtant avec Corrette les premiers Concertos pour l'instrument en France. De même tout ce qui suit Bach est singulièrement délaissé. Les organistes regretteront l'information incomplète sur les instruments dont on donne ici le nom du facteur, là la date, parfois le nom de l'église et une fois même pas le nom du lieu. Et ils devront se reporter aux anciens CD's pour y trouver les registrations, ici évacuées. Quant au texte, forcément très (trop) bref, il va même jusqu'à pratiquer un style télégraphique sans phrases, avec des données séparées par des «/». La catégorie des plages «enregistrées spécifiquement pour cette réalisation» semble bien se résumer, pour ce qui concerne l'orgue, à la pièce de Froberger enregistrée par Thomas Desserranno.

En conclusion: malgré les quelques améliorations souhaitables sur le plan graphique, que la qualité de la présentation permettait d'augurer, ceci est une fort belle réalisation, à utiliser aussi bien pour la référence, que pour le simple plaisir de l'écoute continue, originale dans sa présentation et excellente par la qualité des interprétations rassemblées. Indispensable à tous les professeurs d'histoire de la musique, et cadeau idéal pour la fête des mères (qui aiment la musique), la fête des pères (pour autant qu'ils soient mélomanes) et toute autre occasion! On doit souhaiter au présent coffret le grand succès qu'il mérite, ce qui inciterait peut-être Jérôme Lejeune à réaliser, après la suite, consacrée aux instruments des XIXe et XXe siècles, tout un guide consacré à l'orgue. 200 pages et huit CD's y suffiront à peine!
Date du commentaire19/03/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques