Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4170 ()

VideCeci n'est pas de l'orgue

261 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD J. S. Bach. Goldberg-Variationen
Interprète(s) Andreas Staier (DE)
Éditeur Harmonia Mundi
Numéro d'édition 902058 (CD + DVD)
Site de l'éditeur http://www.harmoniamundi.com
Format audio [DDD]
Date d'enregistrement VII 2009
Minutage total 80:46
Date de réception au M'O 09/03/2010
Livret 24 pages + 6 pages de Digipack (F, GB, D); ceci n'est pas de l'orgue
Orgue(s) et/ou instrument(s) Clavecin Anthony Sidey/Hass
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Accord orgue(s)Ceci n'est point de l'orgue… et n'est donc pas appréciable dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJohann Sebastian Bach
1-32. Goldberg-Variationen BWV 988
CommentaireDans deux pages du livret, Isabel Mundry tente de justifier l'interprétation des Variations Goldberg d'Andreas Staier, opposant les versions pianistiques et l'attitude, devenue courante aujourd'hui, reconnaissons-le, du présent interprète. On retrouve en filigrane le même genre de discours dans la bouche de Staier lui-même dans le DVD qui accompagne ce CD. Tout cela est-il vraiment utile? D'autant plus que cette «propagande» arrive dans les mains de mélomanes ayant déjà acheté ou reçu le CD, que l'on peut donc présumer acquis à la cause, si cause il y a encore aujourd'hui...
Le nom de Staier est à lui seul une garantie de qualité. Et la mention du magnifique clavecin Hass 1734 (des collections du MIM à Bruxelles), copié par Anthony Sidey suffit à évoquer des sonorités somptueuses et «d'époque» (quoi que cela puisse bien vouloir dire). Quant au BWV 988, existe-t-il encore un discophile à qui il faut en expliquer les tenants et aboutissants?
Au risque de redonder pléonastiquement, je soulignerai les mérites du jeu de ce pianiste-claveciniste: pas une note de ces Variations n'est touchée sans avoir été pesée, calibrée, inscrite dans un discours cohérent de bout en bout. Vivacité, élan, expression, direction, à-propos, invention, tout y est, et aussi ce que j'oublie. En un mot: Musique!
Et vivent les progrès de la technique qui ont permis de graver toutes les variations et toutes leurs reprises sur une galette de plus de 80 minutes. Une heure vingt de plaisir sans le moindre nuage. Un seul défaut, pour qui se mettrait dans la peau du Comte Keyserling, commanditaire insomniaque de l'œuvre:pas question de s'endormir à l'écoute de cette interprétation, qui vous stimulera de bout en bout!
Date du commentaire12/03/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques