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Titre du CD Bach & Böhm
Interprète(s) Philipp Christ (DE)
Éditeur ifo
Numéro d'édition 7245.2
Site de l'éditeur http://www.ifo-records.de
Format audio DDD
Date d'enregistrement 12-14 VIII 2012
Minutage total 71:30
Date de réception au M'O 05/07/2013
Livret 40 pages (D, GB); photo(s) de l'instrument: 11 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Suhl (DE), Ev.-luth. Kreuzkirche
Compositeur(s) Georg Böhm & Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Suhl (DE), Kreuzkirche
Köhler (DE) 1740/Schuke, DE, 2007. II/38
Accord orgue(s)444 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeGeorg Böhm
1. Präludium und Fuga (C)
13. Vater unser im Himmelreich
14. Partita über die Arie Jesu, du bist allzu schöne

Johann Sebastian Bach
2. Fughetta super: Dies sind die heil'gen zehn Gebot' BWV 678
3-5. Toccata & Fuge (E) BWV 566a
6-8. Triosonate N°3 (d) BWV 527
9. Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731
10-12. Toccata Adagio & Fuge (C) BWV 564
CommentaireDans l'inassouvie recherche de l'orgue idéal pour la musique de Bach, on a connu, après les premiers enregistrements sur orgues historiques d'Helmut Walcha (en mono entre 1947 et 1952, puis en stéréo entre 1956 et 1971), plusieurs écoles, dont l'un des plus récentes nous a fait découvrir les orgues magnifiques de Gottfried Silbermann en Saxe. La dernière tendance, qui s'est développée après la chute du sinistre mur séparant les deux Allemagnes, nous ramène encore plus près des racines du compositeur, dans sa Thuringe natale.
L'information concernant l'orgue comprend sa composition et, une fois n'est pas coutume, les registrations utilisées. Le lecteur déduira de la présence d'un «Trv 16» à la pédale, et de l'absence de tout jeu pouvant être ainsi abrévié dans la composition, que celle-ci est fautive. Il faut remplacer le troisième jeu de la liste (Fagotbass 16) par Traversbass 16 et placer le Fagotbass en fin de liste, après le Posaunbass 16. De sorte que la pédale compte dix et non neuf jeux et l'orgue devrait en avoir donc 40 et non 39... Remarquable, dans la composition de cet instrument (le plus grand deux claviers de Thuringe) est le nombre de jeux graves: pour les fonds, un seize et cinq huit pieds à chaque clavier, à la pédale, quatre fonds et deux anches de seize pieds. Cela confère au plenum une gravité remarquable, contrebalancée par des mixtures très haut perchées, avec tierce (pas vraiment adaptées au jeu polyphonique), rappelant les origines nord-allemandes du facteur Eilert Köhler (c1710-1751) dont le seul autre orgue connu, celui d'Oldenburg a brûlé au XIXe siècle.
Le jeune organiste allemand Philipp Christ, dont ceci est le premier enregistrement, est le cantor des deux églises principales de Suhl, en Thuringe du Sud. Il a choisi de présenter son orgue, récemment restauré par Schuke, dans un programme composé exclusivement de compositions des deux Thuringeois les plus célèbres: la maître (Georg Böhm) et son disciple (Johann Sebastian Bach). Les plages finales permettent, dans la partita de Böhm, d'entendre bien des couleurs de cet orgue qui en est riche, y compris le carillon, typique de l'époque et de la région.
Date du commentaire26/10/2015
  
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