Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_3854 ()

315 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Daniel Roth Orgelwerke
Interprète(s) Markus Lehnert (DE)
Éditeur Motette
Numéro d'édition 13541
Site de l'éditeur http://www.motette-verlag.de
Format audio DDD
Date d'enregistrement deest
Minutage total 64:49
Date de réception au M'O 15/01/2010
Livret 28 pages (D, GB); photo(s) de l'instrument: 4, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Paris (FR), Saint-Sulpice
Compositeur(s) Daniel Roth
Descriptif orgue(s)Paris, FR, St-Sulpice
Cavaillé-Coll (FR) 1862/Mutin (FR) 1903/Renaud (FR) 1992. V/102
Accord orgue(s)335 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeDaniel Roth
1. Introduction et Canzona
2-4. Pour la Nuit de Noël
5. Après une lecture

6. Artizarra. Fantaisie sur un chant populaire basque
7. Hommage à César Franck
8. Fantaisie fuguée sur «Regina caeli»
CommentaireOn célébrera cette année le quart de siècle de titulariat de Daniel Roth à Saint-Sulpice de Paris et sans doute la parution de ce CD chez Motette tient-elle compte de cet anniversaire. On se souviendra que, dans la quarantaine de CD's du successeur de Charles-Marie Widor, Marcel Dupré et Jean-Jacques Grunenwald, environ un tiers a été réalisé pour cet éditeur allemand. Ceci est en outre le second enregistrement par un ancien étudiant de Daniel Roth qui a déjà dirigé, en 2004, toute sa musique sacrée chorale à la tête des Westfälische Kammersolisten (CD Motette 50771).
Le livret me semble étrange: ne pas y présenter de traduction française pour un hommage à un musicien français indique que les compatriotes de Daniel Roth ne sont pas considérés comme un public cible valable! Et le fait de ne pas donner en anglais les sept pages consacrées à l'église et à son célèbre instrument dénote un certain dédain des lecteurs anglophones qui bénéficient cependant dans leur langue des commentaires sur les oeuvres. Notons que ceux-ci, écrits par l'interprète, ne sont pas d'un intérêt majeur; ces descriptions analytico-touristiques des pièces omettent d'en donner l'année de composition ou l'éditeur (vous les trouverez, à titre indicatif, en PS ci-dessous). Enfin, dans la composition de l'orgue, les sept premières lettres de l'alphabet sont utilisées pour attribuer chaque jeu à un des facteurs d'orgues ayant contribué à son histoire: A pour Clicquot (1776-1781), B pour Daublaine-Callinet (sans date), D pour Cavaillé-Coll (1862), E pour Mutin (1903), F pour la Société Cavaillé-Coll (1934) et G pour Renaud (1989-1991). Il n'y a aucune équivalence pour la lettre C, qui apparaît pourtant à côté du nom de cinq jeux...
Dans un langage contemporain, mais certes pas d'avant-garde, Daniel Roth s'inscrit dans la grande tradition que nous étiquetterons «post-symphonique» française. Il est évident que, même quand une composition est dédiée à un orgue précis (comme l'Hommage à César Franck, commandé pour le centenaire de sa mort par la ville d'Ingolstadt), 25 ans aux claviers d'un monument comme Saint-Sulpice vous conduisent inévitablement à entendre ses timbres, et à recourir à sa versatilité et à ses couleurs. C'est d'ailleurs cette plage que je retiendrai comme étant la plus achevée de ce programme, et celle aussi où les qualités de liberté et d'expressivité de l'interprète se dévoilent le mieux. En particulier, la partie médiane, avec une monodie débutant sur la Flûte harmonique (mais pourquoi a-t-on toléré ce si bémol grinçant?) suivie par une des rares allusions directes au Pater seraficus (le passage sur la Voix humaine) est fort beau. Une autre caractéristique de la musique de Daniel Roth, qui découle à la fois de sa fonction d'organiste liturgique, et exprime son appartenance à l'école d'orgue française est la présence toujours inspirante de la mélodie grégorienne.
Ce bel hommage à un des grands noms de l'orgue français illustre, s'il le fallait encore, l'adage bien connu: Nul n'est prophète...

Années de composition et éditions des pièces enregistrées:
1. 1977-1990. Pro organo 1008, Leutkirch/Allgau, 1992
2-4. sd. Alphonse Leduc AL 28.819, Paris, 1993
5. sd. Billaudot GB 5373, Paris
6. 1999. Schott ED 9501, Mainz
7. 1990. Alphonse Leduc AL 28.814, Paris, 1993
8. sd. Schott ED 20062, Mainz, 2007
Date du commentaire15/01/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques